le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Musette 1892 137e RI | |
| | Auteur | Message |
---|
L'histoire avec un grandG Major
Nombre de messages : 208 Localisation : Poitou Thème de collection : guerre d'indochine/ guerre d'algérie / fr de l'entre-deux-guerres à aujourd'hui Date d'inscription : 14/11/2018
| Sujet: Musette 1892 137e RI Juin 25th 2019, 07:58 | |
| Bonjour à tous, On m'a donné ce weekend cette musette retrouvée dans un grenier en Vendée et j'aimerai savoir la signification de certains marquages et si il est possible de la dater. vu de l'intérieur du rabat: à gauche on retrouve l'inscription "137e de ligne", un régiment vendéen de Fontenay-le-Comte ( le régiment de la "tranchée des baïonnettes" ) Mais à quoi correspond l'inscription "H.I" ? visible à nouveau sur la face avant entre les deux boutons: sur l’extérieur du rabat se trouve un marquage difficile à lire, IFT? IFI ? IEI ? à l'intérieur du rabat on retrouve aussi cette inscription, UIV à VO ? La musette est surement antérieur à 1928, date à laquelle le régiment quitte sa garnison de Fontenay-le-Comte pour Quimper. Mais est-il possible d'avoir une datation plus précise ? l’appellation "de ligne" ne révélant-elle pas une certaine ancienneté ? En espérant que vous pourrez répondre à mes questions. Cordialement, |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84584 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Musette 1892 137e RI Juin 25th 2019, 08:08 | |
| Bonjour,
la dernière photo semble montrer un autre tampon régimentaire.
Cordialement. |
Nombre de messages : 84584 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Musette 1892 137e RI Juin 25th 2019, 08:11 | |
| Quant au tampon rectangulaire, avec les lettres H.I, ce serait pour l'habillement d'instruction.
Cordialement. |
| | | L'histoire avec un grandG Major
Nombre de messages : 208 Localisation : Poitou Thème de collection : guerre d'indochine/ guerre d'algérie / fr de l'entre-deux-guerres à aujourd'hui Date d'inscription : 14/11/2018
| Sujet: Re: Musette 1892 137e RI Juin 25th 2019, 08:18 | |
| Bonjour, Merci pour votre réponse. - poddichini a écrit:
la dernière photo semble montrer un autre tampon régimentaire. Ce serait donc un tampon du même type que le "137e de ligne" ? mais pourquoi deux tampons différents ? réutilisation par une autre unité ? - poddichini a écrit:
- Quant au tampon rectangulaire, avec les lettres H.I, ce serait pour l'habillement d'instruction
L'habillement d'instruction ? des effets uniquement utilisées par les appelées lors de leurs classes ? Cordialement, |
| Sujet: Re: Musette 1892 137e RI Juin 25th 2019, 08:22 | |
| - L'histoire avec un grandG a écrit:
- Bonjour,
Merci pour votre réponse.
- poddichini a écrit:
la dernière photo semble montrer un autre tampon régimentaire. Ce serait donc un tampon du même type que le "137e de ligne" ? mais pourquoi deux tampons différents ? réutilisation par une autre unité ?
Peut-être oui. |
| Sujet: Re: Musette 1892 137e RI Juin 25th 2019, 08:26 | |
| Merci pour ce début de réponse |
| Sujet: Re: Musette 1892 137e RI Juin 25th 2019, 08:29 | |
| Peut-on avoir une vue à l'endroit de ce qui semble être le second tampon régimentaire s'il vous plaît ? Merci d'avance. |
| Sujet: Re: Musette 1892 137e RI Juin 25th 2019, 08:32 | |
| - poddichini a écrit:
- Peut-on avoir une vue à l'endroit de ce qui semble être le second tampon régimentaire s'il vous plaît ? Merci d'avance.
Pour moi il est à l'endroit mais je vais faire une photo dans l'autre sens. |
| Sujet: Re: Musette 1892 137e RI Juin 25th 2019, 08:33 | |
| La dernière photo le montre à l'envers je pense. |
| Sujet: Re: Musette 1892 137e RI Juin 25th 2019, 08:43 | |
| - poddichini a écrit:
- La dernière photo le montre à l'envers je pense.
effectivement c'est beaucoup mieux dans l'autre sens il est surement écrit "84e R.I.T" le régiment de réserve territoriale du 137e R.I. et du 337e R.I.R., lui même régiment de réserve du 137e |
| Sujet: Re: Musette 1892 137e RI Juin 25th 2019, 08:54 | |
| Merci. RIT pour régiment d'infanterie territoriale.
Il est à noter qu'il a existé un tampon rectangulaire, avec les marquages suivants : HI. (le point faisant partie du tampon). Celui-ci était apposé sur les effets d'habillement destinés aux réservistes et aux territoriaux.
Source : Description du timbre-composteur destiné à l'apposition de la date de mise en service sur les effets d'habillement et de la marque H I sur les effets d'habillement destinés aux réservistes, dans le Bulletin officiel du Ministère de la Guerre - Administration et comptabilité des Corps de troupe - Service de l'Habillement - Dispostions diverses - volume arrêté à la date du 15 avril 1929; Charles-Lavauzelle - 1929; pages 81-82. |
| Sujet: Re: Musette 1892 137e RI Juin 25th 2019, 09:06 | |
| - poddichini a écrit:
- RIT pour régiment d'infanterie territoriale
Oui effectivement, je me suis trompé - poddichini a écrit:
- Il est à noter qu'il a existé un tampon rectangulaire, avec les marquages suivants : HI. (le point faisant partie du tampon). Celui-ci était apposé sur les effets d'habillement destinés aux réservistes et aux territoriaux.
il s’agit peut être de ça ici mais le marquage est "H.I" pas "HI." , cela n'a aucune différence ? |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Musette 1892 137e RI Juin 25th 2019, 14:05 | |
| Bonjour, H.I.....Hors instruction....effectivement destiné aux réservistes ( périodes et mobilisation) Très heureux de voir cette musette,....le 137 est le régiment de ma ville d'origine et celui dans lequel j'ai fait mon service ( CMFP -137ème RI).... Merci de nous l'avoir présentée. Cordialement. |
| Sujet: Re: Musette 1892 137e RI Juin 25th 2019, 16:36 | |
| Bonjour, - uchronie a écrit:
H.I.....Hors instruction....effectivement destiné aux réservistes ( périodes et mobilisation)
Merci pour cette information - uchronie a écrit:
- Très heureux de voir cette musette,....le 137 est le régiment de ma ville d'origine et celui dans lequel j'ai fait mon service ( CMFP -137ème RI)....
Merci de nous l'avoir présentée. Cordialement.
Mais de rien, Fontenay-le-Comte sa reste aussi ma région Cordialement. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Musette 1892 137e RI Juin 25th 2019, 17:09 | |
| - L'histoire avec un grandG a écrit:
- il est surement écrit "84e R.I.T" le régiment de réserve territoriale du 137e R.I. et du 337e R.I.R., lui même régiment de réserve du 137e
Bonsoir. Cela n'engage que moi mais avec les photos fournies les deux dernières lettres semblent identiques, et si c'est bien le cas c'est donc " RTT ". |
| Sujet: Re: Musette 1892 137e RI Juin 25th 2019, 17:20 | |
| Bonjour,
Si le numéro du régiment est le 84 sur ce tampon de régiment, alors ce ne pourra pas être un régiment de tirailleurs tunisiens. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Musette 1892 137e RI Juin 25th 2019, 17:31 | |
| - Citation :
- Fontenay-le-Comte sa reste aussi ma région
Ancienne capitale du Bas-Poitou...... |
| Sujet: Re: Musette 1892 137e RI Juin 26th 2019, 06:26 | |
| Bonjour, - uchronie a écrit:
- Ancienne capitale du Bas-Poitou......
Pour moi ça reste toujours la capitale du Bas-Poitou - EdwardLionheart a écrit:
- Cela n'engage que moi mais avec les photos fournies les deux dernières lettres semblent identiques, et si c'est bien le cas c'est donc " RTT ".
Personnellement au vu du lieu où fut trouver cette musette, du second tampon et des tampons H.I je pense que le 84e R.I.T est plus cohérent qu'un régiment de tirailleurs tunisiens. Cordialement. |
| | | poilu14 Maréchal
Nombre de messages : 2413 Age : 63 Localisation : pays des Ligures Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Musette 1892 137e RI Juin 26th 2019, 08:11 | |
| Bon etui musette Mle 1861/92 certainement contemporain de la grande Guerre... Tout bon Et d'un beau régiment passé à la postérité ..... |
| Sujet: Re: Musette 1892 137e RI Juin 26th 2019, 08:27 | |
| - poilu14 a écrit:
- Bon etui musette Mle 1861/92 certainement contemporain de la grande Guerre...
Tout bon Et d'un beau régiment passé à la postérité ..... Bonjour, Merci pour cette réponse et cette datation. Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Musette 1892 137e RI | |
| |
| | | | Musette 1892 137e RI | |
|