le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Gourde de chasseur alpin en très bon état | |
|
+4EdwardLionheart R5GEORGIUS poddichini uchronie 8 participants | Auteur | Message |
---|
Shermandu66 Capitaine
Nombre de messages : 646 Age : 27 Localisation : dans l'Ain Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc Date d'inscription : 07/03/2019
| Sujet: Gourde de chasseur alpin en très bon état Mar 25 Juin 2019 - 18:46 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état Mar 25 Juin 2019 - 18:56 | |
| Bonsoir, si il semble si neuf, c'est peut-être que ce bidon 35 n'est pas si vieux et peut-être pas de chasseur...... Je m'explique: Dés que le drap est bleu....."Chasseur"!!! mais la plupart de ces bidons sont en fait de l'armée de l'air où ils ont été en service jusqu'au moins dans les années 50 et fabriqués jusqu'à cette date La preuve en images: Un bidon ayant appartenu à un ancien de l'armée de l'air (1952 à 1980) la date de fabrication de enveloppe est bien 1956...... |
| | | Shermandu66 Capitaine
Nombre de messages : 646 Age : 27 Localisation : dans l'Ain Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc Date d'inscription : 07/03/2019
| Sujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état Mar 25 Juin 2019 - 19:44 | |
| Bonsoir l'ami uchronie, C'est dingue tu vas pas le croire mais j'en étais sûr que c'était toi ! Merci pour cette information, mais du coup comment différencier une gourde des années 50 et une des années 40 ? Une chasseur et une armée de l'air ? Toutes celles que je trouve des années 50 sur internet sont comme la tienne et celles des années 40 elles ont juste une étiquette comme la mienne.. de plus sur la mienne le 473 écrit sur l'étiquette n'est pas écrit au stylo bic mais à l'encre je pense (peut être que ça peut influer sur l'époque, si je ne trompe le stylo bic est apparu après les 40) |
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état Mar 25 Juin 2019 - 20:17 | |
| - Citation :
- mais du coup comment différencier une gourde des années 50 et une des années 40 ? Une chasseur et une armée de l'air ?
Très bonne question........ A laquelle je n'ai pas de réponses définitive... Personnellement, je pars du principe qu'un 35 bleu est armée de l'air. Les chasseurs en 40 ayant un uniforme de campagne à dominante kaki ( si l'on excepte le pantalon et les molletières), le bidon bleu doit être rarissime... Mais ça ne reste qu'une opinion. Pour les 1877 bleus, c'est plus délicat étant donné l'ancienneté du modèle et la possibilité qu'il ait été en service avec les tenues bleu- chasseur . Désolé de ne pas avoir plus de réponses à te donner. Cordialement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état Mar 25 Juin 2019 - 20:31 | |
| Bonjour,
et si on regarde la planche n°8 relative au Bulletin officiel du Ministère de la Guerre sur les uniformes et équipements de 1937, planche relative au tenues et équipements des Chasseurs à pied et Chasseurs alpins, hommes de troupe et caporaux, on peut voir que le bidon porté en tenue n°5 a une housse kaki.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état Mar 25 Juin 2019 - 20:38 | |
| - Citation :
- planche relative au tenues et équipements des Chasseurs à pied et Chasseurs alpins, hommes de troupe et caporaux, on peut voir que le bidon porté en tenue n°5 a une housse kaki.
Merci beaucoup poddichini pour cette précision très importante.... Amicalement. |
| Sujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état Mar 25 Juin 2019 - 20:50 | |
| Bonsoir, Merci poddichini donc je peux dire adieu à cette gourde pour mon mannequin chasseur. Je ne l'avais pas exclu au départ, car je me suis dis comme le pantalon et les bandes molletières sont bleus donc possibilité que la gourde aussi mais non.. c'est ballot, m'enfin pas grave ! Mais du coup une idée de pourquoi le chiffre 473 ? Et armée de l'air dans les années 40, car elle m'a l'air bien différente de ta gourde années 50 ? |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3316 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état Mar 25 Juin 2019 - 20:55 | |
| Bonsoir, Ce type de bidon 35 en toile bleue a également équipé les CRS bien après guerre |
| Sujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état Mar 25 Juin 2019 - 20:58 | |
| Bonsoir, Je ne savais pas du tout ! Un lien pour me montrer ou une photo ? Pas que je te crois pas j'aimerai juste me renseigner un peu plus. Une compagnie de CRS 473 ? Je pense que si on trouve d'où provient le 473 on aura la réponse à toutes les questions ! |
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état Mer 26 Juin 2019 - 6:44 | |
| - uchronie a écrit:
-
- Citation :
- planche relative au tenues et équipements des Chasseurs à pied et Chasseurs alpins, hommes de troupe et caporaux, on peut voir que le bidon porté en tenue n°5 a une housse kaki.
Merci beaucoup poddichini pour cette précision très importante.... Amicalement. Bonjour uchronie, De rien. Bonne journée à vous. Amicalement. |
| Sujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état Mer 26 Juin 2019 - 6:45 | |
| - Shermandu66 a écrit:
- Bonsoir,
Merci poddichini donc je peux dire adieu à cette gourde pour mon mannequin chasseur. Je ne l'avais pas exclu au départ, car je me suis dis comme le pantalon et les bandes molletières sont bleus donc possibilité que la gourde aussi mais non.. c'est ballot, m'enfin pas grave !
Mais du coup une idée de pourquoi le chiffre 473 ? Et armée de l'air dans les années 40, car elle m'a l'air bien différente de ta gourde années 50 ? Bonjour Shermandu66, De rien. Bonne journée à vous. Cordialement |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12421 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état Mer 26 Juin 2019 - 14:10 | |
| - Shermandu66 a écrit:
- Et armée de l'air dans les années 40, car elle m'a l'air bien différente de ta gourde années 50 ?
Bonjour. Je ne vois pas trop en quoi les deux différent, à deux exceptions notables : les étiquettes ( il n'est pas à exclure que Loreille & Co, très gros fournisseur d'équipements, ait pu avoir une présentation qui lui soit propre ) et les courroies, sachant que celle de votre bidon pourrait bien être à mon humble avis une bretelle Pour Berthier / Lebel et successeurs d'une fabrication datant d'après 1945, ou en tout cas une bretelle d'arme bidouillée.
Dernière édition par EdwardLionheart le Mer 26 Juin 2019 - 14:13, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état Mer 26 Juin 2019 - 14:12 | |
| Bonjour,
D'accord merci pour les informations. Bidouillée comment ça ? Pour l'adapter au bidon ? |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12421 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état Mer 26 Juin 2019 - 14:15 | |
| Bidouillée dans le sens où ce n'est pas sa fonction première, ni même secondaire ou tertiaire, et qu'elle a sans doute été recoupée, mais sans de meilleures photos ce n'est et ne restera qu'une conjecture. |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3393 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état Mer 26 Juin 2019 - 16:13 | |
| Bonjour,les bidons Mle 35 avec housse gris de fer bleuté (je n'en ai pas encore vu en gris de fer foncé,qui est la couleur "chasseur") sont,à mon avis,A.A..Avant les années 38-40 les courroies de transport sont en cuir naturel,comme les cartouchières,ceinturons,bretelles de suspension,après ces équipements deviennent noirs.Les étiquettes brodées avec le N° de marché et le traitement "mitin" apparaissent dans les années 50.Ces bidons sont restés en service dans les Bases écoles après les années 60,les lots "instruction" étant constitués de matériel ancien.Il y avait encore,dans les "lots de guerre" des années 80-90,les cartouchières Lebel avec les bretelles correspondantes.Comme précisé par "Uchronie",la tenue de campagne des chasseurs est couleur kaki au cours de la deuxième guerre.Cordialement,Pierre. |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5770 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état Mer 26 Juin 2019 - 17:36 | |
| Salut
C'est une bretelle de MAT 49 et pas berthier / Mas 36, Elle ce monte sans modification sur les Bidons 2lts ont en voit beaucoup en remontage. |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 939 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état Mer 26 Juin 2019 - 17:40 | |
| Bretelle très utilisée et trop courte pour beaucoup de monde d'ailleurs. Très mauvais substitut pour de la reconstitution. |
| Sujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état Mer 26 Juin 2019 - 19:45 | |
| Bonsoir les gars,
Bon bah mauvaise pioche, ça arrive.. merci à tous pour les renseignements et merci rougeau et pa 68, maintenant on peut certifier à 100% que c'est une gourde de l'armée de l'air des années 50, malheureusement. Je ferai plus attention à l'avenir ! Mais du coup une question reste en suspens, que peut représenter le chiffre "473" ? |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3393 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état Jeu 27 Juin 2019 - 7:39 | |
| Bonjour,peut être une simple numérotation pour le comptage ou pour mettre le bidon en compte.Dans les Bases Ecole le matériel pour "la vie en campagne" était mis en compte aux élèves et réintégrés en fin de formation ce qui expliquerait une numérotation pour éviter les vols.Cordialement,Pierre. |
| Sujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état Jeu 27 Juin 2019 - 21:33 | |
| Bonsoir,
Super Pierre merci, tu m'as été d'une grande aide et je pense que ton hypothèse est plus que probable ! Donc toutes mes questions sont résolues. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état | |
| |
| | | | Gourde de chasseur alpin en très bon état | |
|