le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Insigne des destroyers Kriegsmarine Bacqueville | |
|
+25CaptainCookies aligan marinedk zouave max8 Renon2 cotier grreeegggg Napo74 Scharfschütze militaria--62 spqr moblo Saint-Paul Amaury MacArtesh victot G. hkp64 Adler 65 Dark crow Le Lys benniged Solingen Drimmer Kelenföld 29 participants | |
Auteur | Message |
---|
Napo74 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2530 Localisation : la haut sur la Montagne Thème de collection : Couteaux, Dagues, Casques Date d'inscription : 20/04/2017
| Sujet: Re: Insigne des destroyers Kriegsmarine Bacqueville Jeu 1 Aoû 2019 - 23:12 | |
| - benniged a écrit:
- carl_hungus a écrit:
- oui il est suisse, et très très connu dans le monde militaria, mais il dérange beaucoup. il a été viré de beaucoup de forums de référence (WAF, etc...) pour avoir mis en lumière des fakes évidents que ces mêmes forums avaient adoubés...
Il expose également nombre de fakes vendus par des vendeurs réputés, qui sont eux mêmes sponsors de ces gros forums militaria....la boucle est bouclée
cela explique certainement son manque de visibilité... mais son site parteiabseichen.ch est une référence non contestée.. ainsi que son site hj-research.com sur le domaine HJ (gratuit celui là).
bonsoir,
il a un des ses disciples ici sur le forum PM, qui a la même façon d'expliquer les choses que lui, les mêmes propos
derrière un pseudo il est très facile de se dissimuler, mais certains procédés me laisser douter qu'il pourrait même être inscrit sur ce forum étrangement les méthodes sont employées sont trop ressemblantes, il suffit de voir le post qu'il avait ouvert avec la thématique de faire comme jo rivett dénoncer les faux insignes sur les sites marchands avec toujours les mêmes arguments (microscopes, loupes etc etc).
bonne soirée Sii il est inscrit sur le forum, pourquoi ne pas faire partager ces connaissances et ces recherches avec la communauté . Il semble qu il y a pas mal de membres qui soit d accord avec ces études, il ne devrait pas y avoir de soucis . |
| | | Napo74 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2530 Localisation : la haut sur la Montagne Thème de collection : Couteaux, Dagues, Casques Date d'inscription : 20/04/2017
| Sujet: Re: Insigne des destroyers Kriegsmarine Bacqueville Jeu 1 Aoû 2019 - 23:15 | |
| Pour revenir sur ces insignes de fabrications françaises je m interrogé encore , je comprends qu ils serraient tous faux, car il s agit de moulage et ils sont fait dans une matière différente des originaux allemand ou étranger . C est bien ça ?
On voit souvent qu il serraient apparu dans les années 70, mais savons nous dans quel pays ou région ils ont commencés à apparaître ?
Merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Insigne des destroyers Kriegsmarine Bacqueville Ven 2 Aoû 2019 - 7:41 | |
| - Napo74 a écrit:
Sii il est inscrit sur le forum, pourquoi ne pas faire partager ces connaissances et ces recherches avec la communauté . Il semble qu il y a pas mal de membres qui soit d accord avec ces études, il ne devrait pas y avoir de soucis .
Il n'est pas inscrit sur ce forum, et il partage déjà ses recherches sous différentes formes (vidéos, ses forums, ses bouquins). Certains lui reprochent son forum payant, mais à y réfléchir, c'est la seule façon d'être indépendant. Des forums de référence comme WAF,GCA ou autres sont effectivement très bien, mais sponsorisés par des vendeurs pro. On y retrouve même des vendeurs comme administrateurs sur certains. Juges et parties. Concernant les insignes, leur origine etc... tout a déjà été écrit dans les posts précédents (belles histoires de la découverte, moulage d'épingle, etc...). - Le Lys a écrit:
- Bonjour,
Ce n’est ni bon, ni mauvais, ni Bacqueville ! Car même si l’on admet que c’est bon, il n’y a aucun preuve qu’il s’agisse de Bacqueville ! Parlons donc de fabrications françaises. Bacqueville n’est pas le seul fabricant d’ordres et médailles..
Cdlt, Le Lys. Certes, néanmoins tous les vendeurs pros continuent à les identifier Bacqueville. C'est plus facile pour les repérer et les éviter Mais je suis d'accord avec toi, il n'y a rien de Bacqueville la dedans. Mais pourquoi fabrication française ? Pour moi on n'en sait rien.. ça fait partie de la belle histoire du fabricant français sous l'occupation contraint de produire ces choses. Mais c'est vrai que c'est beaucoup plus vendeur que "moulage roumain des année 70" Les seuls qui défendent encore ces copies ont un intérêt financier là dedans, vendeurs qui veulent s'en débarrasser, acheteurs qui veulent se rassurer et potentiellement les refourguer... |
| | | Le Lys Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4236 Localisation : TOURAINE Thème de collection : Décorations allemandes WW2 Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Insigne des destroyers Kriegsmarine Bacqueville Ven 2 Aoû 2019 - 11:36 | |
| Hello,
Fabrication française car ils sont apparus en France. Pour le coup je pense que ça ne fait pas trop de doutes que le margoulin soit de chez nous. On connaît les fabrications de l’est, c’est totalement différent.
Bien d’accord avec ta dernière phrase !
Cdlt, Le Lys. |
| Sujet: Re: Insigne des destroyers Kriegsmarine Bacqueville Ven 2 Aoû 2019 - 11:39 | |
| - Le Lys a écrit:
- Hello,
Fabrication française car ils sont apparus en France. Bonjour Du coup savez vous où ils ont commencé à apparaitre ? et quand ? Merci |
| | | Scharfschütze Maréchal
Nombre de messages : 2260 Age : 25 Localisation : Air, land and sea Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45 Date d'inscription : 16/07/2017
| Sujet: Re: Insigne des destroyers Kriegsmarine Bacqueville Ven 2 Aoû 2019 - 12:40 | |
| - Napo74 a écrit:
- Le Lys a écrit:
- Hello,
Fabrication française car ils sont apparus en France. Bonjour
Du coup savez vous où ils ont commencé à apparaitre ? et quand ?
Merci
Un mystérieux stock sortant du ministere de la marine je crois dans les années 60 et bien sûr personne n'a vu la dite caisse, aucuns documents, aucune commande rien ! Maintenant ceux qui veulent y croire et bien tant pis |
Nombre de messages : 4236 Localisation : TOURAINE Thème de collection : Décorations allemandes WW2 Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Insigne des destroyers Kriegsmarine Bacqueville Ven 2 Aoû 2019 - 14:17 | |
| - Napo74 a écrit:
- Le Lys a écrit:
- Hello,
Fabrication française car ils sont apparus en France. Bonjour
Du coup savez vous où ils ont commencé à apparaitre ? et quand ?
Merci
Bonjour, C'est marqué... En France dans les années 70. Ça c'est un fait... L'histoire que Scharfschütze nous parle est celle que l'on vend habituellement pour donner du crédit à ces badges. Cdlt, Le Lys. |
| Sujet: Re: Insigne des destroyers Kriegsmarine Bacqueville Ven 2 Aoû 2019 - 14:29 | |
| Bonjour Le Lys
Excusez mon ignorance ou mon manque de comprehension, je n'avais pas compris que c'était marque .
Bonne après midi
Cordialement
|
Nombre de messages : 2260 Age : 25 Localisation : Air, land and sea Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45 Date d'inscription : 16/07/2017
| Sujet: Re: Insigne des destroyers Kriegsmarine Bacqueville Ven 2 Aoû 2019 - 15:13 | |
| - Napo74 a écrit:
- Bonjour Le Lys
Excusez mon ignorance ou mon manque de comprehension, je n'avais pas compris que c'était marque .
Bonne après midi
Cordialement
Il n'y a aucun problème |
| | | benniged Général de Division
Nombre de messages : 1241 Age : 46 Localisation : Lanester (breizh 56) Thème de collection : WWII Gebirsjäger Date d'inscription : 22/09/2016
| Sujet: Re: Insigne des destroyers Kriegsmarine Bacqueville Ven 2 Aoû 2019 - 19:29 | |
| bonsoir,
il a un des ses disciples ici sur le forum PM, qui a la même façon d'expliquer les choses que lui, les mêmes propos
derrière un pseudo il est très facile de se dissimuler, mais certains procédés me laisser douter qu'il pourrait même être inscrit sur ce forum étrangement les méthodes sont employées sont trop ressemblantes, il suffit de voir le post qu'il avait ouvert avec la thématique de faire comme jo rivett dénoncer les faux insignes sur les sites marchands avec toujours les mêmes arguments (microscopes, loupes etc etc).
bonne soirée [/quote]
Sii il est inscrit sur le forum, pourquoi ne pas faire partager ces connaissances et ces recherches avec la communauté . Il semble qu il y a pas mal de membres qui soit d accord avec ces études, il ne devrait pas y avoir de soucis . [/quote]
Bonjour,
Pourquoi? parce qu'il est auteur d'un livre sur les badges NSDAP et propriétaire d'un site/forum privé si vous voulez obtenir toutes les réponses vous vous payer l’accès à son forum privé ou vous vous achetez son livre (une référence dans ce domaine, ça je le reconnais). il dénonce les faux badges mais il n'a jamais dit qu'il le faisait gratuitement, ce que j'admets, comprends tout a fait!!
bonne soirée
|
Nombre de messages : 1241 Age : 46 Localisation : Lanester (breizh 56) Thème de collection : WWII Gebirsjäger Date d'inscription : 22/09/2016
| Sujet: Re: Insigne des destroyers Kriegsmarine Bacqueville Ven 2 Aoû 2019 - 19:58 | |
| - Napo74 a écrit:
- Pour revenir sur ces insignes de fabrications françaises je m interrogé encore , je comprends qu ils serraient tous faux, car il s agit de moulage et ils sont fait dans une matière différente des originaux allemand ou étranger . C est bien ça ?
On voit souvent qu il serraient apparu dans les années 70, mais savons nous dans quel pays ou région ils ont commencés à apparaître ?
Merci sur wehrmacht awards forum (lien suivant) vous explique les pours et les contres sur ce sujet, un sous-lien renvoi vers les arguments ou les histoires voir plutôt les contes et légendes sur le sujet. http://www.wehrmacht-awards.com/forums/showthread.php?t=951907&page=15 dans l'un de ses sous liens, vous trouverez l'argumentation de Monsieur Weitze, pour lequel j'ai un grand respect, mais dont l'histoire est vraiment trop belle pour être vraie, son argumentaire fait apparaitre qu'il a acheté plusieurs badges dans les années 70 alors qu'il se promenait a Paris et a trouvé la boutique "Bacqueville" il reconnaît qu'il n'avait jamais entendu parler de ces badges avant cette période vous trouverez son texte page 5 post n°237 http://www.wehrmacht-awards.com/forums/showthread.php?p=8086380#post8086380 daté leur apparition est aussi complexe que d'essayer de prouver leur authenticité bonne soirée |
| Sujet: Re: Insigne des destroyers Kriegsmarine Bacqueville Ven 2 Aoû 2019 - 23:56 | |
| Bonsoir,
Pour Weitze c’est tout à son intérêt de légitimer l’authenticité de ces décorations, quoi qu’il en soit on sait tous qu’il a vendu et vend des pompes donc bon... C’est le problème de WAF comme déjà évoqué, juge et parti...
Cdlt, Le Lys. |
| | | cotier Général de Brigade
Nombre de messages : 914 Localisation : France Thème de collection : 2 gm Date d'inscription : 21/07/2017
| Sujet: Re: Insigne des destroyers Kriegsmarine Bacqueville Mer 18 Déc 2019 - 22:00 | |
| Bonsoir , je remonte ce post . Vivant dans le secteur de st nazaire 44 , que pensée des bacqueville rencontrer dans de vielle collection constituer par de vieux collectionneur tout de suite après guerre en ne récupérant du matériel et autre Que sur le terrain ? ces personne vu leur âge ne fréquente pas les forums pour témoigner . Combien d entre nous sur la côte Atlantique peuvent prétende connaître de très vielle collection pour le confirmer ? Cdlt cotier |
| | | Renon2 Général de Brigade
Nombre de messages : 1055 Age : 36 Localisation : France Thème de collection : - Date d'inscription : 22/10/2015
| Sujet: Re: Insigne des destroyers Kriegsmarine Bacqueville Ven 20 Déc 2019 - 14:06 | |
| Bonjour à tous, La maison Bacqueville existe toujours. Le rachat n'a pas été simple et Monsieur Bacqueville est parti avec ses archives, certaines auraient même été brûlées. La propriétaire actuelle ne possède a priori pas les documents relatifs à ces éventuelles fabrications non signées. Elle a déjà entendu parler de ces fabrications par un collectionneur menant l'enquête. A défaut de prouver qu'elles sont fausses, on ne peut prouver qu'elles sont vraies ... Source : l'actuel propriétaire. Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Insigne des destroyers Kriegsmarine Bacqueville Ven 20 Déc 2019 - 17:22 | |
| - Renon2 a écrit:
- Bonjour à tous,
La maison Bacqueville existe toujours. Le rachat n'a pas été simple et Monsieur Bacqueville est parti avec ses archives, certaines auraient même été brûlées. La propriétaire actuelle ne possède a priori pas les documents relatifs à ces éventuelles fabrications non signées. Elle a déjà entendu parler de ces fabrications par un collectionneur menant l'enquête. A défaut de prouver qu'elles sont fausses, on ne peut prouver qu'elles sont vraies ... Source : l'actuel propriétaire. Bien cordialement. J'ajouterai qu'il n'a jamais été certifié que la maison Bacqueville est l'auteur de ces décorations. |
| Sujet: Re: Insigne des destroyers Kriegsmarine Bacqueville Dim 22 Déc 2019 - 14:01 | |
| - cotier a écrit:
- Bonsoir , je remonte ce post . Vivant dans le secteur de st nazaire 44 , que pensée des bacqueville rencontrer dans de vielle collection constituer par de vieux collectionneur tout de suite après guerre en ne récupérant du matériel et autre Que sur le terrain ? ces personne vu leur âge ne fréquente pas les forums pour témoigner . Combien d entre nous sur la côte Atlantique peuvent prétende connaître de très vielle collection pour le confirmer ? Cdlt cotier
bonjour, le point commun entre toutes ces vieilles collections, c'est leur formidable histoire, tous les badges qui les composent ont tous été pris sur les ennemis fait prisonniers lors de la libération, seulement il y a pas eu une seule photo montrant ne serait ce qu'un seul prisonnier, sur les 12 000 soldats allemands enfermés dans la poche de Lorient lors des combats de la Libération, arborant l'un des ces badges ou quelques soldats ou résistants entrain de prendre ces badges sur ces hommes. bonne journée |
| | | max8 Général de Brigade
Nombre de messages : 974 Age : 47 Localisation : Belgique Thème de collection : KM - Para US Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Insigne des destroyers Kriegsmarine Bacqueville Sam 5 Déc 2020 - 19:28 | |
| Bonsoir, Je me permets de déterrer ce post débuté en 2016, continué en 2019 car je viens d'acheter la revue Uniformes n°333 qui traite sur 6 pages: "Les insignes et uniformes allemands de fabrication Française" dont Baqueville ou Bacqueville suivant l'humeur du typiste de l'article. Chacun restera surement sur ses positions, mais il est heureux je trouve d'avoir des écris sur le sujet, tant il y en a peu, dans de bonnes revues pouvant traiter du sujet. Heureux d'avoir pu lire cet article. Bàv, |
| | | moblo Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 51 Localisation : ici et là... Thème de collection : de tout, c'est le souci. Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Insigne des destroyers Kriegsmarine Bacqueville Sam 5 Déc 2020 - 20:36 | |
| Bsr Moi je crois toujours qu'ils sont bons. Je recherche toujours ceux qui manquent à ma série...au prix des copies bien sûr. Moblo |
| | | moblo Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 51 Localisation : ici et là... Thème de collection : de tout, c'est le souci. Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Insigne des destroyers Kriegsmarine Bacqueville Sam 5 Déc 2020 - 20:37 | |
| Bsr Moi je crois toujours qu'ils sont bons. Je recherche toujours ceux qui manquent à ma série...au prix des copies bien sûr. Moblo |
| | | zouave Aspirant
Nombre de messages : 497 Age : 62 Localisation : cannes Thème de collection : 1 REP- légion- Algérie Date d'inscription : 07/05/2015
| Sujet: Re: Insigne des destroyers Kriegsmarine Bacqueville Mar 8 Déc 2020 - 19:22 | |
| pas trop d'accord sur ce point Il y a une tres belle étude qui a été faite par Militaria il y a quelques années . Je ne sais plus a quel endroit mais j'en avais fourni sur ce site toutes les photos. cordialement. - Drimmer a écrit:
- Aucune preuve de contrat, aucun ordre de commande... étrange pour la bureaucratie allemande
|
| | | zouave Aspirant
Nombre de messages : 497 Age : 62 Localisation : cannes Thème de collection : 1 REP- légion- Algérie Date d'inscription : 07/05/2015
| Sujet: Re: Insigne des destroyers Kriegsmarine Bacqueville Mar 8 Déc 2020 - 19:27 | |
| - zouave a écrit:
- pas trop d'accord sur ce point
Il y a une tres belle étude qui a été faite par Militaria il y a quelques années . Je ne sais plus a quel endroit mais j'en avais fourni sur ce site toutes les photos. Enfin concernant la commande faite a la maison Bacqueville il est évident que d'une part ce n'est pas le genre de contrat que l'on revendique volontiers et que d'autres part des bons de commande ainsi que de nombreuses boites d'insignes non encore distribués ont été retrouvés au Musée de la marine, lieu d'implantation de l'état major de la Kriegsmarine durant l'occupation. Pendant un temps Doenitz y avait installé son BDU cordialement.
- Drimmer a écrit:
- Aucune preuve de contrat, aucun ordre de commande... étrange pour la bureaucratie allemande
|
| | | zouave Aspirant
| Sujet: Re: Insigne des destroyers Kriegsmarine Bacqueville Mar 8 Déc 2020 - 19:45 | |
| Ca y est j'ai retrouvé mes archives. j'avais envoyé cette étude a Le Lys en message privé. Comme il doit y avoir des droits d'auteur, je ne veux pas m'exposer a d'éventuels recours, mais voici la première page de l'etude de Militaria . il y a des noms bien précis , des dates , des photos de bons de commande que j'ai retrouvés sur d'autres publications pour ceux qui veulent des preuves tangibles |
| | | Saint-Paul Amaury Aspirant
Nombre de messages : 276 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Insignes et médailles WW1 et WW2 francais insignes Indo et AFN, un peu d allemenad US et UK Date d'inscription : 28/01/2018
| Sujet: Dés précisions Mer 9 Déc 2020 - 0:00 | |
| - zouave a écrit:
- Ca y est j'ai retrouvé mes archives.
j'avais envoyé cette étude a Le Lys en message privé. Comme il doit y avoir des droits d'auteur, je ne veux pas m'exposer a d'éventuels recours, mais voici la première page de l'etude de Militaria . il y a des noms bien précis , des dates , des photos de bons de commande que j'ai retrouvés sur d'autres publications pour ceux qui veulent des preuves tangibles Bonsoir pouvez vous nous dire quel est le numéro du militaria dont vous proposez la première page de l article ? Merci bien |
Nombre de messages : 974 Age : 47 Localisation : Belgique Thème de collection : KM - Para US Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Insigne des destroyers Kriegsmarine Bacqueville Jeu 1 Avr 2021 - 14:00 | |
|
Bonjour,
Petite info:
La Maison "Ratisbon's" dont je pense à bonne réputation; a mis un insigne réalisé par Bacqueville aux enchères pour sa 42ième cession. Chose intéressante elle le catégorise comme étant de la période: "Germany 1918 - 1945".
Bàv,
https://www.ratisbons.com/42nd-contemporary-history-auction/u-boot-war-badge-in-case-bacqueville.html
|
| Sujet: Re: Insigne des destroyers Kriegsmarine Bacqueville Jeu 1 Avr 2021 - 14:07 | |
| Bonjour,
Ces militaria magazines sont pas mal dans l'ensemble mais il y a des erreurs, notamment, des mêmes ayant participé à ceux-ci affirmant par exemple que les fabrications Rudolf Souval avec un logo stylisé de manière très géométrique, "R. S." avec le R agressif étaient des fabrications d'après guerre, alors que non ! Donc comme toute documentation, à prendre avec des pincettes. Pour le sujet des "baqueville", la boucle est bouclée, je pense que tourner en rond ça ne sert plus à grand chose, il n'y aura jamais consensus |
| Sujet: Re: Insigne des destroyers Kriegsmarine Bacqueville Jeu 1 Avr 2021 - 16:53 | |
|
Bonjour Scharfschütze,
Mon opinion est autre; là pour moi on ne tourne pas en rond:
Dans le cas présent, ce ne sont pas des Français comme ultérieurement (certes connus) qui parlent de Bacqueville dixit les quelques rares écrits publiés, mais bien d'Allemands et non des moindres qui prenne une position tranchée sur Bacqueville...
En tant que collectionneur Kriegsmarine, cela a le mérite d'être mentionné.
Bàt,
|
| Sujet: Re: Insigne des destroyers Kriegsmarine Bacqueville Jeu 1 Avr 2021 - 17:45 | |
| - max8 a écrit:
Bonjour Scharfschütze,
Mon opinion est autre; là pour moi on ne tourne pas en rond:
Dans le cas présent, ce ne sont pas des Français comme ultérieurement (certes connus) qui parlent de Bacqueville dixit les quelques rares écrits publiés, mais bien d'Allemands et non des moindres qui prenne une position tranchée sur Bacqueville...
En tant que collectionneur Kriegsmarine, cela a le mérite d'être mentionné.
Bàt,
Justement, la position prise n'est pas favorable. Il y a eu une étude au microscope électronique réalisée par Jo rivett au risque de me répéter et elle va bien plus loin que de l'anecdotique. Je le redis aussi, on n'apprend rien, tous ces éléments sont déjà connus depuis un bon moment, cf ce militaria mag aussi, et j'ai eu l'occasion en bourse de discuter avec un des gars ayant co-écrit certains articles sur ces "" baqueville "", j'ai pas vraiment entendu l'once d'une preuve tangible et irréfutable. Seul point qui m'intéresse, boîte travaillée pour un moulage par injection horrible et aussi, un élément qu'aucun médaillier ne s'amuserait à faire, le système d'attache est moulé lui aussi par injection.. Enfin bref, chacun croit ce qu'il croit, ça traversera les âges. Ce qui est certain de mon côté c'est que ça ne viendra pas dans ma collection |
| | | marinedk Major
Nombre de messages : 207 Localisation : dunkerque Thème de collection : marine Date d'inscription : 16/08/2018
| Sujet: Re: Insigne des destroyers Kriegsmarine Bacqueville Jeu 1 Avr 2021 - 18:08 | |
| Bonjour,
Avant tout, je ne suis pas collectionneur de matériel allemand, mais j'ai bien connu un monsieur, ancien de la marine, décédé l'année dernière (2020) Celui-ci fut à une époque, milieu des années 50, affecté en tant qu'officier marinier, rue Royale à Paris. Il avait récupéré des boites d'insignes de la kriegsmarine, il en avait sorti des boites entières de tout genre. A l'époque durant laquelle je l'ai connu, il lui en restait un exemplaire de chaque présentés sur un tableau entourant une dague KM également récupérée dans les mêmes circonstances. D'après ce que j'ai su, cette collection est toujours dans sa famille. N'étant pas intéressé (nous avions un autre thème de collection commun) je n'ai pas cherché à en apprendre plus dessus mais il m'a toujours dit que c'était des insignes de fabrication française. marquage du fabricant sur la boite collective, emballage individuel dans du papier fin. |
| | | Adler 65 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3447 Localisation : Fribourg - Suisse Thème de collection : HJ - BDM - Documents Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Insigne des destroyers Kriegsmarine Bacqueville Dim 2 Mai 2021 - 17:19 | |
| Bonjour, Je me permets de remonter cet ancien post pour le plaisir, ces badges ont toujours leurs partisans, aujourd'hui chez Ratisbons 460 Euros + 22,5%...... |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10236 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Insigne des destroyers Kriegsmarine Bacqueville Dim 2 Mai 2021 - 17:59 | |
| Ces badges sont étonnants: la plupart a perdu la moitié de sa coloration or, et toujours en diagonal pour ce que j'en ai vu. Quelqu'un sait-il pourquoi la dorure s'en va ainsi?
Greg. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insigne des destroyers Kriegsmarine Bacqueville | |
| |
| | | | Insigne des destroyers Kriegsmarine Bacqueville | |
|