le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Lot général 4 étoiles | |
|
+5Maupain Oliv 78 Tribunusmilitum poddichini Shermandu66 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Shermandu66 Capitaine
Nombre de messages : 646 Age : 27 Localisation : dans l'Ain Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc Date d'inscription : 07/03/2019
| Sujet: Lot général 4 étoiles Lun 01 Juil 2019, 00:04 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84583 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Lot général 4 étoiles Lun 01 Juil 2019, 00:37 | |
| Bonjour,
La première vareuse est pour un général de corps d'armée. Pour déterminer l'époque, il faudra voir avec les autres photos, et notamment savoir s'il y a une étiquette de tailleur dans la vareuse.
Cordialement
Dernière édition par poddichini le Lun 01 Juil 2019, 00:46, édité 1 fois |
Nombre de messages : 84583 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Lot général 4 étoiles Lun 01 Juil 2019, 00:41 | |
| La troisième vareuse, aux pattes de col modèle 1939, est pour un adjudant-chef, ou un sous-lieutenant (voir plus précisément le grade) des Transmissions je pense. Pour déterminer l'époque, là aussi d'autres photos de la vareuse pourront aider. Il faudra voir aussi si les épaulettes et les boutons correspondent bien aux Transmissions, si l'ensemble peut correspondre.
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Lot général 4 étoiles Lun 01 Juil 2019, 02:31 | |
| Bonsoir,
Les pattes de col sont bien des transmissions (velours noir à deux soutaches bleu ciel), mais les épaulettes sont d'un bleu roi type ALAT, alors que les épaulettes des transmetteurs sont réglementairement noires. Or, je doute que notre homme soit de l'ALAT : avant que l'ALAT ne devienne une arme à part entière, ses cadres conservaient les couleurs distinctives de leur arme d'origine. De plus, pour l'ALAT, on devrait trouver sur les pattes de col une étoile ailée au lieu de la grenade.
Ce qui est plus étonnant, c'est qu'un sous-lieutenant ou adjudant-chef puisse être commandeur de la Légion d'honneur. Là encore, ce n'est pas impossible, mais le moins qu'on puisse dire est que ce n'est pas banal !
Pour ma part, je ne suis pas certain que les éléments constitutifs de cette tenue soient totalement cohérents.
Pourrait-on avoir un gros plan des boutons et de l'insigne de poitrine ? Merci.
Cordialement |
| | | Shermandu66 Capitaine
Nombre de messages : 646 Age : 27 Localisation : dans l'Ain Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc Date d'inscription : 07/03/2019
| Sujet: Re: Lot général 4 étoiles Lun 01 Juil 2019, 17:17 | |
|
Dernière édition par Shermandu66 le Lun 01 Juil 2019, 17:39, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Lot général 4 étoiles Lun 01 Juil 2019, 17:37 | |
| Bonjour,
au sujet de la vareuse des Transmissions, les boutons correspondent bien. Qu'en est-il pour les épaulettes ? La vareuse en toile de général de corps d'armée comporte-t-elle les boutons des généraux ? Pour le ceinturon, il semble que ce soit un ceinturon de l'école des mines.
Cordialement. |
| | | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Lot général 4 étoiles Lun 01 Juil 2019, 17:42 | |
| Les boutons, s'ils portent un T, sont des Transmissions. |
| Sujet: Re: Lot général 4 étoiles Lun 01 Juil 2019, 17:45 | |
| Dans le lot d'uniformes, il y a aussi un uniforme de général de division. |
| Sujet: Re: Lot général 4 étoiles Lun 01 Juil 2019, 17:45 | |
| Les boutons portent un T, j'ai confondu avec le génie. C'est bel et bien transmission. Ce qui pourrait nous avancer c'est d'identifier l'insigne. Du coup deux généraux ? Une idée du prix de tout ça ? |
| Sujet: Re: Lot général 4 étoiles Lun 01 Juil 2019, 17:49 | |
| Peut-être pas deux généraux, mais un seul, passé de général de division à général de corps d'armée. Pour l'insigne, il en faudrait une photo plus proche (je ne distingue pas bien le motif qui apparaît à l'avant du fond rouge). Pour une estimation, aucune idée.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Lot général 4 étoiles Lun 01 Juil 2019, 18:01 | |
| Super merci pour les informations toujours excellentes ! Voilà une autre photo. Il y a un numéro 5 dessus et un animal blanc sur fond rouge. Honnêtement je pense que tous ces uniformes semblent bien cohérents. |
| Sujet: Re: Lot général 4 étoiles Lun 01 Juil 2019, 18:11 | |
| De rien, c'est un plaisir. Merci pour la photo de l'insigne, que je n'arrive pas à identifier pour le moment.
Cordialement. |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Lot général 4 étoiles Lun 01 Juil 2019, 18:33 | |
| Bonjour 5eme Région Militaire DRAGO PARIS G2139 Cdl |
| Sujet: Re: Lot général 4 étoiles Lun 01 Juil 2019, 18:38 | |
| |
| Sujet: Re: Lot général 4 étoiles Lun 01 Juil 2019, 18:38 | |
| Salut,
Identification très précise, merci ! Comment sais tu que c'est un Drago Paris G2139 ? Tu n'as pas vu le dos. Je ne trouve rien sur cet insigne. |
| Sujet: Re: Lot général 4 étoiles Lun 01 Juil 2019, 18:39 | |
| Insigne homologué en 1967 ? |
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Lot général 4 étoiles Lun 01 Juil 2019, 18:54 | |
| Bonjour le numéro 5 est visible sur ta photo Eba.. est un bon moteur de recherche G2139 est le numéro d'homologation créer le 01/01/1967 suite au changement nominale de la 8e région militaire en 5e Cdl |
| Sujet: Re: Lot général 4 étoiles Lun 01 Juil 2019, 18:56 | |
| |
| Sujet: Re: Lot général 4 étoiles Lun 01 Juil 2019, 18:59 | |
| D'accord merci. Je demandais juste parce que je sais que sur un insigne identique, il peut y avoir différents numéros voir d'autres fabricants, voir pas du tout de nom de fabricant. Donc notre général est un général ayant appartenu à ce corps d'armée. Je sais maintenant où commencer à chercher, un grand merci en tout cas |
| Sujet: Re: Lot général 4 étoiles Lun 01 Juil 2019, 19:09 | |
| Bonjour il n a pas appartenu à ce corps d'armée ,il devait en être le chef au ne période Cdl |
| Sujet: Re: Lot général 4 étoiles Lun 01 Juil 2019, 19:18 | |
| Je comprends pas, je vais paraître bête : mais comment être le chef d'un corps d'armée sans appartenir à ce corps d'armée ? : aucune période ? Et pourquoi il y a une djellaba ? |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Lot général 4 étoiles Lun 01 Juil 2019, 20:28 | |
| Bonjour,
Il y a plus d'une curiosité dans ce lot en particulier que notre commandeur de la LH n'ai aucune citations sur sa CG 39/45, VM et cx de guerre TOE il n'y a d'ailleurs aucun rappel sur la commémo 39/45, l'indo, med OM etc. Cette tenue ressemble à celles portées juste avant le terre de France. Ce que semble confirmer la capuche de treillis satin 300 avec lesquelles on faisaiet souvent les couvres casques.
|
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Lot général 4 étoiles Lun 01 Juil 2019, 20:38 | |
| Salut, le placard n'a rien a faire sur la tenue d'adjudant, d'autant que c'est le même porté sur la tenue de général en photo 7 ....tout comme l'insigne. cdt |
| Sujet: Re: Lot général 4 étoiles Lun 01 Juil 2019, 20:44 | |
| - Shermandu66 a écrit:
- Je comprends pas, je vais paraître bête : mais comment être le chef d'un corps d'armée sans appartenir à ce corps d'armée ? : aucune période ? Et pourquoi il y a une djellaba ?
Bonjour pour la période si cette pucelle est officiel au 01/01/1967 on est donc a la suite le Bag barrack OD du capitaine est ww2 il me semble voir une veste a trois Etoiles Cdl |
| | | usaaf54 Maréchal
Nombre de messages : 2197 Localisation : 54 Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 05/04/2019
| Sujet: Re: Lot général 4 étoiles Lun 01 Juil 2019, 20:50 | |
| Bonjour Le barrack bag est très sympa avec un look très français libération. Merci google : |
| Sujet: Re: Lot général 4 étoiles Lun 01 Juil 2019, 21:02 | |
| Bonjour tu a un gouverneur militaire louisot a la 5 RM général Robert LOUISOT (06/1973-09/1974) : infanterie coloniale, Italie, Indochine, Algérie. Promotion Rhin et Moselle, Saint-Maixent 1937/1939 Cdl |
| Sujet: Re: Lot général 4 étoiles Lun 01 Juil 2019, 21:55 | |
| Bonsoir messieurs, Merci maupain pour les précisions. Ça pose un problème qu'il manque un rappel ? Médaille je pense qu'il y a deux placards et deux insignes. On peut clairement voir l'uniforme (sous plastique) porté par Robert Louisot sur une des photos de USAAF54 que je remercie pour nous avoir partagé cet article qui permet d'en savoir plus sur ce grand homme. De plus, on aperçoit que le placard et l'insigne n'ont pas bougé sur l'uniforme sous plastique. Donc la question est pourquoi deux placards et deux insignes ? Je vais poser la question au vendeur pour savoir s'il a touché à quelque chose. Oliv 78, un grand merci à toi aussi pour tes précieuses informations j'aime bien le barrack bag également qui a un bon jus. Il y a bel et bien une veste à trois étoiles et les autres à 4 (le vendeur me l'a déjà dis c'est une question que j'ai déjà posé). Usaaf54 non pas merci Google mais merci à toi avec les effets en photos, l'article de journal et les infos que vous m'avez fournis. On peut déjà retracer une bonne partie de son parcours (adjudant, capitaine, général corps d'armée 4 étoiles etc). C'est dingue quand on y pense de retrouver tous les effets d'un homme comme ça en lot ! D'ailleurs toujours personne qui a une estimation à donner ? |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Lot général 4 étoiles Mar 02 Juil 2019, 00:31 | |
| Bonsoir,
Un général de corps d'armée, dont l'appellation réglementaire exacte est "général de division ayant rang et appellation de général de corps d'armée", ne commande pas forcément un corps d'armée. Il s'agit simplement d'une appellation déterminant un rang hiérarchique. D'ailleurs, actuellement, il n'y a plus en France d'unité permanente appelée "division" ou "corps d'armée", mais il existe toujours des généraux de division et de corps d'armée.
Cordialement
|
| Sujet: Re: Lot général 4 étoiles Mar 02 Juil 2019, 00:39 | |
| En complément de ce qui précède, je rappelle à toutes fins utiles qu'il n'y a que deux grades de généraux : général de brigade (2 étoiles) et général de division. Les généraux de division peuvent être "de division" tout court (3 étoiles) ou recevoir les rang et appellation de général de corps d'armée (4 étoiles) ou de général d'armée (5 étoiles). Ces 4 et 5 étoiles ne définissent pas un grade, mais un rang. Quant aux maréchaux de France (7 étoiles), leur titre n'est pas non plus un grade, mais une distinction. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lot général 4 étoiles | |
| |
| | | | Lot général 4 étoiles | |
|