le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| restaurer des baionnettes | |
| | Auteur | Message |
---|
Dazz Major
Nombre de messages : 225 Localisation : Jambes / BE Thème de collection : armes belges, PN & baionnettes prior 1945 Date d'inscription : 04/07/2019
| Sujet: restaurer des baionnettes Jeu 4 Juil 2019 - 19:34 | |
| bonjour cela vaut il la peine de restaurer des baionnettes WW1/2 ou vaut il mieux les laisser "dans leur jus" avec leur patine? d'un point de vue "prise de valeur future" merci |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: restaurer des baionnettes Jeu 4 Juil 2019 - 20:10 | |
| Bonjour A voir au cas par cas, tout dépend de ce qu'on appelle "jus". Voir aussi ce que c'est : une 1822 supportera mieux le traitement qu'une allemande WW2. Si c'est de la rouille il faut la retirer pour pas que le cas ne s'agrave. Si c'est juste sale, on peut nettoyer. Si c'est de la patine, on laisse. Mais dans tous les cas il faut le faire dans les règles, si on ne sait pas faire ... on touche pas ! |
| | | Shadow16 Colonel
Nombre de messages : 823 Localisation : France Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art Date d'inscription : 20/06/2015
| Sujet: Re: restaurer des baionnettes Ven 5 Juil 2019 - 14:24 | |
| Bonjour,
Si c'est de la rouille/oxydation de surface, laine 000 et huile de coude suffisent à rendre présentable. Si c'est piqué dans le métal ce n'est pas récupérable, vaut mieux laisser tel quel et juste protéger. Si trop rouillé, ne pas acheter : fouille ou pas une épave restera une épave.
Et surtout, surtout, ne pas croire le vendeur qui dit : "Oh il manque telle pièce mais çà doit se trouver sur le net, faites moi confiance." C'est vrai pour les baios ww2, mais pas pour les plus anciennes. |
| | | Dazz Major
Nombre de messages : 225 Localisation : Jambes / BE Thème de collection : armes belges, PN & baionnettes prior 1945 Date d'inscription : 04/07/2019
| Sujet: Re: restaurer des baionnettes Ven 5 Juil 2019 - 16:23 | |
| par restaurer, je veux dire poncer et polir les parties métalliques (enlever leur patine donc) pour les ramener a un état "plus proche du neuf", repeindre les fourreaux si nécessaire, poncer et revernir les boiseries. voici un exemple de ce que j'aimerai restaurer : |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: restaurer des baionnettes Ven 5 Juil 2019 - 16:55 | |
| Bonjour Ici il n'y a aucune "patine". Il y a du bronzage et de la rouille. Le but est de conserver l'un et retirer l'autre. Donc WD40 et laine d'acier 000 + huile de coude. Et surtout pas de ponçage, de peinture ou de vernis ... |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: restaurer des baionnettes Ven 5 Juil 2019 - 17:16 | |
| Bonjour, - Citation :
- Ici il n'y a aucune "patine".
Il y a du bronzage et de la rouille. Le but est de conserver l'un et retirer l'autre. Donc WD40 et laine d'acier 000 + huile de coude. +10 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: restaurer des baionnettes Sam 13 Juil 2019 - 8:27 | |
| - Dazz a écrit:
- par restaurer, je veux dire poncer et polir les parties métalliques (enlever leur patine donc) pour les ramener a un état "plus proche du neuf", repeindre les fourreaux si nécessaire, poncer et revernir les boiseries.
Ça genre de traitement fait au contraire perdre toute valeur à une baïonnette, qui n'aura plus aucun intérêt aux yeux d'un collectionneur. Un nettoyage oui, une remise en état complète non. Une règle simple, un objet historique n'a d'intérêt que s'il est dans son état d'origine, on ne fait pas du neuf avec du vieux. On peut éventuellement bricoler sur des pièces en très mauvais état qui n'ont plus aucunr valeur pour s'amuser (pièce de fouille, incomplète...), mais pas sur une baio dans l'état de celle en photo. |
| | | JLH4590 Sergent
Nombre de messages : 128 Age : 76 Localisation : normandie Thème de collection : armes a feu anciennes Date d'inscription : 16/01/2016
| Sujet: Re: restaurer des baionnettes Sam 13 Juil 2019 - 10:16 | |
| - Shadow16 a écrit:
- Bonjour,
Si c'est de la rouille/oxydation de surface, laine 000 et huile de coude suffisent à rendre présentable. Si c'est piqué dans le métal ce n'est pas récupérable, vaut mieux laisser tel quel et juste protéger. Si trop rouillé, ne pas acheter : fouille ou pas une épave restera une épave.
Et surtout, surtout, ne pas croire le vendeur qui dit : "Oh il manque telle pièce mais çà doit se trouver sur le net, faites moi confiance." C'est vrai pour les baios ww2, mais pas pour les plus anciennes. en voila une bonne explication |
| | | zabmarcus Maréchal
Nombre de messages : 2118 Localisation : Faucgiaie Thème de collection : 1870 à 1918 Date d'inscription : 28/05/2019
| Sujet: Re: restaurer des baionnettes Sam 13 Juil 2019 - 10:33 | |
| Bonjour, je rejoins Gth94, J'ai fais une fois l'erreur de vouloir poncer et rendre à neuve une chassepot, je ne la cometerai pas 2 fois ! à bientôt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: restaurer des baionnettes | |
| |
| | | | restaurer des baionnettes | |
|