le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une curiosité originale (Coupe-papier sabre d'off. de marine mod.1853) | |
|
+4Quentin1873 CAVE CANEM gth94 poddichini 8 participants | Auteur | Message |
---|
L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Une curiosité originale (Coupe-papier sabre d'off. de marine mod.1853) Ven 5 Juil 2019 - 17:43 | |
| Bonjour, Je vous présente ma dernière acquisition, ce coupe papier ressemblant trait pour trait à une luxueuse variante du sabre d'officier de marine 1853 Voici l'objet: Une restauration importante va s'imposer, car malgré sa très jolie qualité d’exécution, il semblerait que l'objet n'aie jamais été terminé (usinage de la fusée et de la calotte pour le passage de la soie non faits seul des "pré-trous" sont présents, celui de la monture n'est pas assez grand etc)... Sans compter le nettoyage et le remontage de l'ensemble. Mais j'ai trouvé l'objet original pour moi qui collectionne les sabres de marine, et vu le prix payé, il aurait été dommage de passer à côté J'ai aussi pu constater que la marque de luxe Hermès a fabriqué par le passé ce genre de coupe papiers dont voici une photo d'un exemplaire complet: Je pense qu'il s'agit de l'un de ces modèles, qui n'a jamais été achevé. A titre comparatif de taille, le voilà à côté de l'un de ses grands frères: Et voici le type de monture originale sur laquelle ils se sont basé pour la fabrication: Bonne fin de journée
Dernière édition par L'Amiral le Sam 6 Juil 2019 - 20:12, édité 5 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Une curiosité originale (Coupe-papier sabre d'off. de marine mod.1853) Ven 5 Juil 2019 - 17:44 | |
| Bonjour,
intéressant objet, qui m'était inconnu. Merci pour sa présentation.
Cordialement. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Une curiosité originale (Coupe-papier sabre d'off. de marine mod.1853) Ven 5 Juil 2019 - 17:51 | |
| Bonjour Jolie pièce. La fusée est ici présentée à l'envers. J'avais entendu parler d'échantillons pour les représentants qui visitaient les revendeurs. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Une curiosité originale (Coupe-papier sabre d'off. de marine mod.1853) Ven 5 Juil 2019 - 23:49 | |
| Bonjour, c'est une pièce assez inhabituelle en effet et un coup de chance qu'il n'ai pas manqué un morceau du puzzle ! Bel objet qui mérite une petite restauration. La fusée est en corne noire ? |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Une curiosité originale (Coupe-papier sabre d'off. de marine mod.1853) Sam 6 Juil 2019 - 0:09 | |
| C'est petit sabres coupe papiers sont vraiment très sympa! J'en ai déjà croisés sous la forme de modèle 1882 d'officier d'infanterie, sous la forme de sabres prussiens, mais jamais vu en sabre de marine! |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Une curiosité originale (Coupe-papier sabre d'off. de marine mod.1853) Sam 6 Juil 2019 - 0:17 | |
| Bonsoir, Merci à tous pour vos compliments, - CAVE CANEM a écrit:
- Bonjour,
c'est une pièce assez inhabituelle en effet et un coup de chance qu'il n'ai pas manqué un morceau du puzzle ! Bel objet qui mérite une petite restauration. La fusée est en corne noire ? Effectivement toutes les pièces y sont mais le travail étant inachevé de base, la restauration va s’avérer très complexe notamment pour adapter la fusée aux autres pièces, ainsi que la bague qui n'a pas été reformée et qui est trop ronde pour bien s'adapter à l'ensemble de l'extrémité de la fusée et de la queue de la calotte, il va falloir "l'ovaliser" Je ne pense pas être en mesure d'effectuer des restaurations aussi importantes donc j'hésite, au vue de la taille de l'objet de juste le nettoyer et d'en faire une sorte de tableau pédagogique pour montrer à quoi ressemble un sabre démonté avec le nom des différentes parties, ou trouver un tiers qui voudra bien effectuer la grosse restauration. La fusée semble bien en corne - Quentin1873 a écrit:
- C'est petit sabres coupe papiers sont vraiment très sympa!
J'en ai déjà croisés sous la forme de modèle 1882 d'officier d'infanterie, sous la forme de sabres prussiens, mais jamais vu en sabre de marine! Oui, le vendeur à qui je l'ai acheté vendait aussi d'autres pièces dans le même état: Bonne soirée
Dernière édition par L'Amiral le Sam 6 Juil 2019 - 13:16, édité 1 fois |
| | | ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Une curiosité originale (Coupe-papier sabre d'off. de marine mod.1853) Sam 6 Juil 2019 - 8:46 | |
| Mes devoirs, Amiral, et bonjour chers collègues, Amiral, tu vas pouvoir ouvrir ton courrier dans le grand style ! Félicitations ! |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Une curiosité originale (Coupe-papier sabre d'off. de marine mod.1853) Sam 6 Juil 2019 - 12:02 | |
| Bonjour,
Bravo, et je vois que tu en as plusieurs, je n'en ai jamais croisé mais j'avoue que me laisserai tenter si l'occasion se présente. |
| Sujet: Re: Une curiosité originale (Coupe-papier sabre d'off. de marine mod.1853) Sam 6 Juil 2019 - 13:07 | |
| Bonjour, - ScMc a écrit:
- Mes devoirs, Amiral, et bonjour chers collègues,
Amiral, tu vas pouvoir ouvrir ton courrier dans le grand style !
Félicitations ! Merci pour tes compliments. En effet, au vue de la taille de la lame, aucune enveloppe ne pourra plus me résister! - Maupain a écrit:
- Bonjour,
Bravo, et je vois que tu en as plusieurs, je n'en ai jamais croisé mais j'avoue que me laisserai tenter si l'occasion se présente. Merci, cependant je n'ai acheté que le sabre d'off. de marine, les autres étant hors de mon thème ils auraient rouillé dans un coin, même si ils sont également sympas. Les dernières photos proviennent du vendeur. J'ignore cependant si ils sont toujours en vente. Bonne journée |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Une curiosité originale (Coupe-papier sabre d'off. de marine mod.1853) Sam 6 Juil 2019 - 19:46 | |
| Sympathique pièce de lilliputien |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Une curiosité originale (Coupe-papier sabre d'off. de marine mod.1853) Dim 7 Juil 2019 - 10:58 | |
| Bonjour,
L'Amiral et qui est ton vendeur et quel niveau de prix pratique t'il si ce n'est pas indiscret ? |
| Sujet: Re: Une curiosité originale (Coupe-papier sabre d'off. de marine mod.1853) Dim 7 Juil 2019 - 17:46 | |
| - Maupain a écrit:
- Bonjour,
L'Amiral et qui est ton vendeur et quel niveau de prix pratique t'il si ce n'est pas indiscret ? Bonjour, Je l'ai acheté pour une vingtaine d'euros sur Ebay, les autres ne s'étaient pas vendus à la fin du délai des enchères. Bonne fin de journée |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Une curiosité originale (Coupe-papier sabre d'off. de marine mod.1853) Lun 8 Juil 2019 - 10:00 | |
| Ces petits coupes papiers ne sont pas si courant que ça. Le mien (hérité d'un grand père): Il fait un peu plus de 20cm. |
| Sujet: Re: Une curiosité originale (Coupe-papier sabre d'off. de marine mod.1853) Mar 30 Mar 2021 - 21:20 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une curiosité originale (Coupe-papier sabre d'off. de marine mod.1853) | |
| |
| | | | Une curiosité originale (Coupe-papier sabre d'off. de marine mod.1853) | |
|