le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre officier 1882 fabrication privée | |
| | Auteur | Message |
---|
major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Sabre officier 1882 fabrication privée Dim 7 Juil 2019 - 10:33 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente ci-dessous un sabre acheté aux puces samedi matin, non par sa rareté, mais plutôt par la particularité de sa lame : Une forme de lame qui évoque la lame du sabre d'officier supérieur 1855 mais de dimensions plus modestes. Avec des marquages au talon particuliers Le premier est celui de BACKES et DELACOUR Et le second celui de l'ancienne maison PEYROT Ainé BERT et RUETTARD 47 rue de Lyon à LYON Cette maison vous dit-elle quelque chose ??? Cordialement MJR 31 |
| | | ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Sabre officier 1882 fabrication privée Dim 7 Juil 2019 - 12:32 | |
| Bonjour,
Il est, en tous cas, nettement mieux que la norme ! |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre officier 1882 fabrication privée Lun 8 Juil 2019 - 7:52 | |
| Bonjour Major31, Très belle version fantaisie du modèle 1882 d'officier d'infanterie. Le poinçon sur la lame est effectivement celui de Backes et Delacour. Toutefois, il fut vendu par la maison Peyrot à Lyon, d'après le 2nd marquage. La lame, elle, avec ce profil en forme de losange, est typique (et donc pourrait provenir) de Coulaux, à Klingenthal. Regarde celui-ci, la lame est similaire, mais la monture est plus proche du modèle des chasseurs d'Afrique: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Est ce que tu as des poinçons sur le dard du fourreau, pour le dater? |
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Sabre officier 1882 fabrication privée Dim 14 Juil 2019 - 13:41 | |
| Bonjour Quentin73, Je n'ai pas de fourreau pour ce sabre et ma question est de savoir si cette lame pourrai rentrer dans un fourreau de 1882 classique ? Toi qui a un sabre similaire as-tu déjà essayé" ? |
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre officier 1882 fabrication privée Dim 14 Juil 2019 - 16:14 | |
| Bonjour Major31, Pour répondre à ta question: non. Le fourreau d'un modèle 1882 est plus petit que celui dans lequel rentre cette lame. Comparaison des 2 lames: --> On voit bien que la lame du 1882 est plus fine. Au niveau des fourreaux: --> fourreau du 1882 à droite --> Fourreau du 1882 à gauche J'ai ensuite comparé la lame à une lame d'officier supérieur d'infanterie modèle 1885 (je n'ai, hélas, pas de fourreau pour cette lame): --> La lame du modèle 1855 est plus longue et plus large. Pour confirmer tout celà, voici les dimensions de la lame du B&D (Coulaux, à Klingenthal): largeur (au talon) de la lame: 2,7 cm longueur de la lame: 83 cm les dimensions du fourreau: longueur: 90 cm largeur (haut): 3,35 cm Au niveau de l'entrée du fourreau: dimensions de l'ovales (au plus large): 2,90 X 1,05 cm Le fourreau ne possède aucun marquages, si ce n'est les poinçons sur le dard (le datant d'autour de 1895): - Un C étoilé dans un ovale - Un G étoilé dans un ovale |
| | | major31 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre officier 1882 fabrication privée Dim 14 Juil 2019 - 19:32 | |
| Merci beaucoup Quentin pour toutes ces précisions, entre le fourreau du 1855 et celui-ci je vais avoir fort à faire pour les trouver CDLT MJR31 |
| Sujet: Re: Sabre officier 1882 fabrication privée Lun 15 Juil 2019 - 8:04 | |
| Oui, beaucoup de recherches en perspectives!
Un fourreau de modèle 1855, c'est déjà assez compliqué! Mais celui pour votre lame B&D, à mon avis, ça va être encore plus dur!
Bon courage! |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre officier 1882 fabrication privée Mar 16 Juil 2019 - 20:30 | |
| - major31 a écrit:
- Bonjour à tous,
Je vous présente ci-dessous un sabre acheté aux puces samedi matin, non par sa rareté, mais plutôt par la particularité de sa lame :
Et le second celui de l'ancienne maison PEYROT Ainé BERT et RUETTARD 47 rue de Lyon à LYON Cette maison vous dit-elle quelque chose ??? Cordialement MJR 31 Bsr JJ, J'ai eu un 1855 à un anneau pour s/o d'inf, qui venait de chez Bert et Ruettard à Lyon. Je crois qu'il est représenté dans mon premier livre et le marquage l'est également dans les annexes. Amicalement. J.O Ps : la lame fait penser à la lame d'épée de brigadier de gendarmerie de 1853 qui a été utilisée également sous la 3e République. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre officier 1882 fabrication privée | |
| |
| | | | Sabre officier 1882 fabrication privée | |
|