le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une mauvaise nouvelle | |
| | Auteur | Message |
---|
panzer73 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 707 Age : 29 Localisation : France Thème de collection : de tout ! Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Une mauvaise nouvelle Sam 13 Juil 2019 - 14:30 | |
| Bonjour a tous. Après avoir récupérer bon nombre des archives de famille qui s'étendais de 1531 a 1900 (du mois c'est ce que je pensai) j'ai découvert cette lettre déchirante. Afin que votre tête ne subisse le déchiffrage de celle-ci je vous l'ais recopier en prenant soin de vous laisser les fautes orthographes car celle-ci font partie du document. Place a la lecture : Pour indication a certain endroit il y a des trous et ceux-ci sont des manques de mot. Voici une présentation émouvante qui nous rappelle que nous sommes je pense redevable de ces personnes tombé pour la France Cordialement Panzer73
Dernière édition par panzer73 le Sam 27 Juil 2019 - 16:05, édité 1 fois |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2847 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Une mauvaise nouvelle Sam 13 Juil 2019 - 14:59 | |
| Salut, Témoignage émouvant. Merci. L'auteur de la lettre à voulu laisser un peu d'espoir qu'on retrouve le corps...
++ Ben |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Une mauvaise nouvelle Sam 13 Juil 2019 - 15:30 | |
| salut !
intéressant !
pourquoi ces " _____" ???
ce n'est pas de la censure :
la dernière ligne : " de la part d'un _______ " rien de secret ?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une mauvaise nouvelle Sam 13 Juil 2019 - 15:35 | |
| - petigny a écrit:
- salut !
intéressant !
pourquoi ces " _____" ???
ce n'est pas de la censure :
la dernière ligne : " de la part d'un _______ " rien de secret ?
Des parties difficiles à déchiffrer ? la paléographie, c'est un vrai sport... |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Une mauvaise nouvelle Sam 13 Juil 2019 - 15:38 | |
| oups j'avais pas lu que c'était recopié !!! je me disais aussi que l'écriture était très "moderne" ! |
| | | panzer73 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 707 Age : 29 Localisation : France Thème de collection : de tout ! Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Une mauvaise nouvelle Sam 13 Juil 2019 - 19:59 | |
| Bonsoir
Oui en effet a cause de l'usure du temps et d'une écriture plutôt spéciale la lecture est compliqué et des passage manque a l'appelle. Je pensai tenter de me lancer dans une enquête est retrouver les descendent de ces soldats. Car en fouillant un peu (bon un coup de téléphone a ma grand mère) elle m'a confirmer que ces hommes ne font pas partie de la famille. Je vous passerai une photo de la lettre demain. Et je vous tiendrai au courant des avancer de l'enquête.
Mercie Cordialement Panzer73 |
| Sujet: Re: Une mauvaise nouvelle Sam 27 Juil 2019 - 16:12 | |
| Bonjour Voici une photo de la lettre. Et je vous signale que mon enquête avance : Petit conseil j'utilise le site "Mémoire des hommes" ont y trouve tous les soldats mort au champs d'honneur pour la France. Cordialement Panzer73 |
| | | benniged Général de Division
Nombre de messages : 1241 Age : 46 Localisation : Lanester (breizh 56) Thème de collection : WWII Gebirsjäger Date d'inscription : 22/09/2016
| Sujet: Re: Une mauvaise nouvelle Ven 2 Aoû 2019 - 18:41 | |
| bonjour,
c'est un beau travail de mémoire! merci de nous en faire profiter
pour ce qui est de la paléographie, j'ai donné aussi, lorsque je me suis mis à recopier tout le livret de mémoire de mon grand père, qu'il a rédigé pendant ses années de déportations.
le site mémoires de hommes est bien pratique, le mieux étant d'aller aux archives départementaux du département de naissance de votre aïeul, vous y trouverez peut être d'autres documents le concernant.
bonne journée |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36135 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Une mauvaise nouvelle Ven 2 Aoû 2019 - 19:54 | |
| Bonjour; merci pour ce partage.
JC |
| Sujet: Re: Une mauvaise nouvelle Sam 11 Jan 2020 - 10:50 | |
| Bonjour Après avoir continuer mes recherches sur d'autres archives en ma possession. J'ai décidé de ressortir le dossier Onésime feu Joseph. Du fait que je n'avais plus d'information j'ai décidé de retourner dans la grange familliale. Et voici ce que j'ai trouvé : -une demande de permission du 26 juin 1916 -une lettre (en cours de retranscription) Pour information, sa demande de permission lui seras accordé, il fera sont mariage dans la foulé. Il sera tuer a l'ennemi le 14 septembre 1916 et ça femme accoucheras d'un enfant en 1917. De cette enfant des recherches sont en cours afin de retrouver des descendants. Cordialement Panzer73 |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7622 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Une mauvaise nouvelle Sam 11 Jan 2020 - 11:29 | |
| Bonjour,
bon courage. Trés belle initiative. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une mauvaise nouvelle | |
| |
| | | | Une mauvaise nouvelle | |
|