le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| gamelle nécessaire individuel de campement modèle 1888 | |
| | Auteur | Message |
---|
gmaz Aspirant
Nombre de messages : 290 Localisation : limousin Thème de collection : histoire en général (pas de période définie) Date d'inscription : 18/05/2014
| Sujet: gamelle nécessaire individuel de campement modèle 1888 Dim 14 Juil 2019 - 14:08 | |
| Bonjour, J'ai chiné ce matin cette gamelle peu courante décrite dans les instructions en date de septembre 1888. Elle est bien conforme au type décrit dans l'instruction ( dimensions et poids) , en bon état bien que piquée de rouille en partie mais pas perforée et il reste des traces d'étamage en certains endroits. Il lui manque juste une partie de la chaînette ainsi que le petit mousqueton en fer aciéré. Bien cordialement Gérard |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84584 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: gamelle nécessaire individuel de campement modèle 1888 Dim 14 Juil 2019 - 14:12 | |
| Bonjour,
Avez-vous un lien renvoyant à ces instructions de 1888 ? Merci d'avance.
Cordialement |
| | | gmaz Aspirant
Nombre de messages : 290 Localisation : limousin Thème de collection : histoire en général (pas de période définie) Date d'inscription : 18/05/2014
| Sujet: Re: gamelle nécessaire individuel de campement modèle 1888 Dim 14 Juil 2019 - 15:13 | |
| Bonjour,
Oui le voici, c'est d'ailleurs ainsi que je l'ai identifié avec précision:
http://lagrandeguerre.1fr1.net/t56881-le-boutheon?highlight=boutheon
Cordialement Gérard |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84584 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: gamelle nécessaire individuel de campement modèle 1888 Dim 14 Juil 2019 - 15:17 | |
| Je vous remercie Gérard.
Cordialement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: gamelle nécessaire individuel de campement modèle 1888 Dim 14 Juil 2019 - 17:20 | |
| Bonjour, trouvaille peu commune, Félicitations Cordialement. |
| | | gmaz Aspirant
| Sujet: Re: gamelle nécessaire individuel de campement modèle 1888 Mar 16 Juil 2019 - 6:23 | |
| Bonjour uchronie et merci pour le commentaire.
Je suis content de l'avoir déniché au milieu de trucs sans réel intérêt, je pensais bien que c'était du bon, la recherche sur le forum de la grande guerre m'a bien aidé à l'identifier.
Manifestement ces gamelles qui ont eu une courte existence réglementaire ont été ressorties des stocks fin 14, début 15 pour pallier au manque d'équipement nécessaire pour les troupes levées après les hécatombes du début de guerre.
L'armée ne jette rien c'est bien connu, j'ai souvenir d'avoir vu dans un Centre mobilisateur à Romainville au milieu des années 80, des ballots de surtout de cavalerie d'avant 39, neuf de neuf et stockés là au cas ou....
Le sous-off qui nous faisait la visite des chaînes d'habillement, pince sans rire, nous disait que c'était pour nous équiper en cas de mobilisation.
Bonne journée Gérard |
| | | NOIRE11 Major
Nombre de messages : 245 Age : 47 Localisation : 68 Thème de collection : allemand us francais Date d'inscription : 27/04/2019
| Sujet: Re: gamelle nécessaire individuel de campement modèle 1888 Mar 16 Juil 2019 - 6:33 | |
| Bonjour, belle trouvaille j ai jamais vue félicitation |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: gamelle nécessaire individuel de campement modèle 1888 Mar 16 Juil 2019 - 14:25 | |
| Bonjour
Bonne pioche. Vraiment pas facile à dénicher cette marmite individuelle. J'en avais ramassé une ou plutôt, ce qu'il en restait en promenant à Verdun. celle là est réellement en état remarquable. Un petit coup (léger) de laine d'acier pour éliminer (un peu) la rouille( tout en préservant ce qui à l'air d'être de la peinture grise) et ensuite un coup de chiffon humidifié de W40 et elle sera vraiment belle. A conserver |
| | | rellik Général d'Armée
Nombre de messages : 1644 Age : 52 Localisation : chateaurenard Thème de collection : militaria coup de coeur! Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: gamelle nécessaire individuel de campement modèle 1888 Mar 16 Juil 2019 - 15:40 | |
| Bonjour, belle trouvaille et bel état pour son age!!
cdt marc |
| | | -agathon- Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3010 Age : 43 Localisation : toulon Thème de collection : ww1 et ww2 Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: Re: gamelle nécessaire individuel de campement modèle 1888 Mar 16 Juil 2019 - 17:41 | |
| Bonsoir Belle trouvaille je n'en avais jamais vue merci du partage J-l |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: gamelle nécessaire individuel de campement modèle 1888 | |
| |
| | | | gamelle nécessaire individuel de campement modèle 1888 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|