le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Deux képis avant guerre du train ou dragon? | |
| | Auteur | Message |
---|
bretagne Aspirant
Nombre de messages : 452 Localisation : bretagne Thème de collection : casques Allemands ww2 Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Deux képis avant guerre du train ou dragon? Lun 15 Juil - 15:03 | |
| Bonjour, Je cherche à savoir si ces deux képis sont du train ou dragon. Celui du 19 est moins haut (modèle?) que le modèle 35. Merci pour vos avis. |
| | | loinsurlescimes Aspirant
Nombre de messages : 316 Localisation : Région Centre Thème de collection : Chasseurs alpins / Infanterie alpine / artillerie de montagne Date d'inscription : 21/02/2018
| Sujet: Re: Deux képis avant guerre du train ou dragon? Lun 15 Juil - 16:31 | |
| Bonjour,
Celui de droite est sans hésitation du 19e Train, cette couleur de bleue est spécifique à cette arme pendant une période.
Celui de gauche, je ne sais pas.
loinsurlescimes |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84275 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Deux képis avant guerre du train ou dragon? Lun 15 Juil - 17:07 | |
| Bonjour,
A gauche : Hors cadre Dragons ou Dragons motorisés, si le bouton de maintien de la fausse jugulaire est lisse. Kepi modèle 1931.
Cordialement |
Nombre de messages : 84275 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Deux képis avant guerre du train ou dragon? Lun 15 Juil - 17:14 | |
| Pour ce képi, est-ce un adjudant, adjudant-chef, sous-lieutenant ? La visière est-elle en cuir ? Merci d'avance.
Cordialement
|
| | | bretagne Aspirant
Nombre de messages : 452 Localisation : bretagne Thème de collection : casques Allemands ww2 Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Deux képis avant guerre du train ou dragon? Lun 15 Juil - 17:33 | |
| Merci de votre aide, Les deux ont des visières en cuir et des boutons lisses de la même couleur que les jugulaires. |
| Sujet: Re: Deux képis avant guerre du train ou dragon? Lun 15 Juil - 17:38 | |
| Merci. Donc képi pré 1945. Concernant le grade, quel est-il ? |
| Sujet: Re: Deux képis avant guerre du train ou dragon? Lun 15 Juil - 17:42 | |
| Pour la couleur du bouton, si argent, je confirme mon identification. |
| | | bretagne Aspirant
| Sujet: Re: Deux képis avant guerre du train ou dragon? Lun 15 Juil - 18:04 | |
| Une photo sera plus parlante pour les connaisseurs de képis, mais je pense à du sous officier pour les deux. Merci. |
| Sujet: Re: Deux képis avant guerre du train ou dragon? Lun 15 Juil - 18:25 | |
| Je ne vois pas de liseret rouge sur la soutache du képi des Dragons/Dragons motorisés, c'est pourquoi je pense à un képi de sous-lieutenant.
Cordialement |
| Sujet: Re: Deux képis avant guerre du train ou dragon? Lun 15 Juil - 18:30 | |
| Concernant le képi de droite, si c'est le Train, il devrait être, théoriquement, le même que celui des Dragons/Dragons motorisés. Au sujet de ce képi à droite, il se pourrait que ce soit un modèle 1935, qui reprend les couleurs traditionnelles des armes. A voir avec avec d''autres avis.
Cordialement |
| Sujet: Re: Deux képis avant guerre du train ou dragon? Lun 15 Juil - 21:34 | |
| Quelques précisions supplémentaires sur les nuances de couleur du képi du Train au cours de l'entre-deux-guerres. J'évoquais plus haut le fait que le képi du Train est le même que celui des Dragons : je précise que cela vaut à partir de 1935, date où le bandeau du képi du Train devient bleu foncé.
Auparavant, le bandeau du képi du Train a eu deux nuances de couleur :
- gris de fer foncé avant 1931 - bleu de roi entre mai 1931 et septembre 1935
Ces nuances valent chez les officiers : est-ce de même chez les sous-officiers (car c'est un képi de sous-officier ici) ?
Reste à savoir ici s'il s'agit de la nuance gris de fer foncé ou bleu de roi (j'aurai tendance à pencher pour la première hypothèse). Le modèle ne pourrait donc pas être un modèle 1935, comme j'ai pu le supposer auparavant.
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Deux képis avant guerre du train ou dragon? Lun 15 Juil - 21:52 | |
| Bonsoir,
Le képi à grenade a l'air d'avoir un galon doré. Est-ce le cas ? Pour le "19", c'est bien le train.
Cordialement |
| | | bretagne Aspirant
| Sujet: Re: Deux képis avant guerre du train ou dragon? Mar 16 Juil - 13:04 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Bonsoir,
Le képi à grenade a l'air d'avoir un galon doré. Est-ce le cas ? Pour le "19", c'est bien le train.
Cordialement Bonjour, Oui le galon est doré. |
| Sujet: Re: Deux képis avant guerre du train ou dragon? Mar 16 Juil - 13:29 | |
| Bonjour,
Pour moi donc sous-lieutenant, car on ne semble pas voir de fil rouge à intervalle régulier sur la soutache.
Cordialement |
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Deux képis avant guerre du train ou dragon? Mar 16 Juil - 14:57 | |
| Sous-lieutenant, oui, mais d'infanterie ! Un dragon aurait des galons d'argent. |
| Sujet: Re: Deux képis avant guerre du train ou dragon? Mar 16 Juil - 16:34 | |
| Je vois un bouton de maintien de la fausse jugulaire lisse et argent, et une fausse jugulaire argent, donc pour moi ce n'est pas l'infanterie. Ou alors ce n'est pas le bon bouton. |
| Sujet: Re: Deux képis avant guerre du train ou dragon? Mer 17 Juil - 11:05 | |
| La jugulaire m'avait l'air plutôt or, ainsi que les boutons. Si c'est le cas, avec des boutons lisses, c'est un képi de sous-lieutenant de zouaves.
Cordialement |
| Sujet: Re: Deux képis avant guerre du train ou dragon? Mer 17 Juil - 11:30 | |
| Bonjour,
Au soleil, j'avais l'impression de voir un bouton et une fausse jugulaire argent, comme le bouton du képi du Train. Si le tout est or, ce pourrait aussi être le Corps des interprètes militaires (autres que ceux de langue arabe).
Cordialement |
| Sujet: Re: Deux képis avant guerre du train ou dragon? Mer 17 Juil - 12:15 | |
| ... et peut-être aussi le cadre spécial d'état-major ou le service du recrutement, mais je ne sais pas quels boutons portaient ces services ! |
| Sujet: Re: Deux képis avant guerre du train ou dragon? Mer 17 Juil - 16:23 | |
| Pour le képi d'état-major, peut-être un bouton non lisse, au motif de l'état-major ? J'ai déjà vu un képi modèle 1931 d'état-major avec un bouton au motif de l'état-major. |
| | | bretagne Aspirant
| Sujet: Re: Deux képis avant guerre du train ou dragon? Mer 17 Juil - 17:58 | |
| |
| Sujet: Re: Deux képis avant guerre du train ou dragon? Mer 17 Juil - 18:17 | |
| Cela me semble argent pour moi. Merci pour les photos. |
| Sujet: Re: Deux képis avant guerre du train ou dragon? Mer 17 Juil - 22:41 | |
| Ah, pour moi, galon grenade et fausse jugulaire sont or ! Cela dit, galon or non mêlé de soie rouge et fausse jugulaire argent, ce serait incohérent. Je continue à penser qu'il s'agit d'un zouave. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deux képis avant guerre du train ou dragon? | |
| |
| | | | Deux képis avant guerre du train ou dragon? | |
|