le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Prisonnier juin 40

+5
jacqueminet
L'histoire avec un grandG
Warcent
95deligne
miliww
9 participants
AuteurMessage
Warcent
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Warcent

Thème de collection : militaria Allemand , US

Prisonnier juin 40  Empty
MessageSujet: Prisonnier juin 40    Prisonnier juin 40  EmptyMar 16 Juil - 19:44

Bonsoir

une question mais passer par la tête , est ce que certains soldats français en 1940 sont rentré directement chez eux après l'armistice , sans être prisonnier en Allemagne ?

Merci d'avance pour la réponse

Dernière édition par Warcent le Mar 16 Juil - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

Thème de collection : ww12 fr et all colonie

MessageSujet: Re: Prisonnier juin 40    Prisonnier juin 40  EmptyMar 16 Juil - 19:50

bonjour,

oui tout à fait selon les circonstances , aprés le mot "déportation" n'est pas adapté;

collectionnement
Warcent
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Warcent

MessageSujet: Re: Prisonnier juin 40    Prisonnier juin 40  EmptyMar 16 Juil - 19:57

oui ces vrai , tu as raison je vais suppr sa. C'était pas forcement monnaies courantes , sinon ce sont des soldats qui ce sont échappés une fois prisonnier ?
95deligne
Général d'Armée
Général d'Armée
95deligne

Thème de collection : francais allemand 14 18 39 45

MessageSujet: Re: Prisonnier juin 40    Prisonnier juin 40  EmptyMar 16 Juil - 20:24

bonsoir ,

beaucoup de soldats francais ont tout simplement été démobilisé Wink

afro
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

MessageSujet: Re: Prisonnier juin 40    Prisonnier juin 40  EmptyMar 16 Juil - 20:30

bonjour,

comme le dit 95deligne : soldat démobilisé ; prisonnier évadé (même si dans la 7 eme compagnie c'est fait avec humour , quand on voit l'évasion du soldat dans la ferme , les circonstances étaient tout à fait cela) , et puis il y a ceux à qui l'on a dit de partir avant que les allemands ne les fassent prisonnier (ce fut le cas de mon grand père);

collectionnement
Warcent
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Warcent

MessageSujet: Re: Prisonnier juin 40    Prisonnier juin 40  EmptyMar 16 Juil - 21:03

Ok d'accord merci
Major
Major

Thème de collection : guerre d'indochine/ guerre d'algérie / fr de l'entre-deux-guerres à aujourd'hui

MessageSujet: Re: Prisonnier juin 40    Prisonnier juin 40  EmptyMer 17 Juil - 13:42

Bonjour,

Les différents soldats qui combattaient les italiens puis les allemands sur les Alpes n'ont pas été fait prisonniers après l’armistice ( étant donné qu'il ne se sont pas rendues et continuaient à se battre) et sont directement restés en zone libre ( beaucoup de ces soldats rejoindront ensuite l'armée d'armistice puis/et rentrerons en résistance ).

Je croit qu'ainsi beaucoup de soldats qui continuaient à combattre sur ce qui deviendra la zone libre ne sont pas parties en Allemagne et ont été rapidement libérés pour ceux fait prisonniers ?

Il y a aussi les Cadets de Saumur qui suite à leur capture ont rejoints la zone libre, grâce aux allemands bluffés par leur résistance, où ils ont retrouvés leur liberté.

Cordialement.
https://www.youtube.com/channel/UCRx9tJexXSTKF7ZcHpkHQJw
Warcent
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Warcent

MessageSujet: Re: Prisonnier juin 40    Prisonnier juin 40  EmptyMer 17 Juil - 21:21

ok d'accord ces une question que je me posait. Donc ces plus courants que ce que je pensai
jacqueminet
Aspirant
Aspirant
jacqueminet

Thème de collection : ww1

MessageSujet: Re: Prisonnier juin 40    Prisonnier juin 40  EmptyJeu 18 Juil - 13:58

bonjour

pour affiner ta question Warcent ; prenont la position de mon pére qui était à son compte ;

il n'a été libéré qu'en 45 alors que les mêmes prisonniers mais dépendant d'entreprise collabo

rentrait chez eux ; c'est de la vielle histoire mais il faut le dire quand même rien à changer.

bertrand
Warcent
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Warcent

MessageSujet: Re: Prisonnier juin 40    Prisonnier juin 40  EmptyJeu 18 Juil - 22:02

Oui, il y a eu plusieurs et différents cas possibles
Shadow16
Colonel
Colonel

Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art

MessageSujet: Re: Prisonnier juin 40    Prisonnier juin 40  EmptyVen 19 Juil - 11:32

Bonjour,

Sur mes trois arrières grands pères, deux démobilisés à un jour d'intervalle au même endroit, le troisième envoyé en Stalag et libéré en 44.

Après çà devait surtout dépendre de plusieurs facteurs, la date et le lieu de capture.
Le métier aussi : Un épicier ou un coiffeur mobilisé en urgence représentent peu de danger comparé à un soldat de métier ou un gradé.

Pour complément d'info, j'ai une lettre de prisonnier de 1940 ou la personne écrit au sujet d'une libération sous peu pour ... des postiers et des instituteurs !

Ben oui, conquérir c'est bien , mais fallait assurer les services publics en zone occupée après.

Cordialement,

Shadow
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68

Thème de collection : tenues et accessoires ww2

MessageSujet: Re: Prisonnier juin 40    Prisonnier juin 40  EmptyVen 19 Juil - 14:53

Bonjour,les Alsaciens et Mosellans,Officiers S/Officiers et Hommes du Rang,pour ceux qui ont été capturés,ne sont pas restés prisonniers et ont rejoints rapidement,dans un premier temps parfois pour une période courte,leurs foyers.Cordialement,Pierre.
Alex1987
Capitaine
Capitaine

Thème de collection : Insignes militaires

MessageSujet: Re: Prisonnier juin 40    Prisonnier juin 40  EmptySam 20 Juil - 16:01

Savez vous si de nombreux alsaciens ont fui afin d'éviter l'incorporation à l'armée allemande en 40 (Les malgré nous)?
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

MessageSujet: Re: Prisonnier juin 40    Prisonnier juin 40  EmptySam 20 Juil - 16:32

bonjour,

Alex1987 a écrit:
Savez vous si de nombreux alsaciens ont fui afin d'éviter l'incorporation à l'armée allemande en 40  (Les malgré nous)?

l'incorporation des "malgré nous" a eu lieu à compter du 25 août 1942 pas en 40 ; peu "d'insoumis " car des répressions s'exerçaient sur la famille (camp de travail ,déportation etc) ; en revanche il y eu pas mal de désertions mais avec parfois des conséquences malheureuses ;

collectionnement
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68

MessageSujet: Re: Prisonnier juin 40    Prisonnier juin 40  EmptyDim 21 Juil - 16:37

Bonjour "miliww".Suite à votre intervention,je me permets d'apporter quelques précisions concernant l'incorporation des "malgré nous".Comme vous le dites,très justement,l'incorporation a eu lieu à compter du 25 Août 1942 pour les classes d'après novembre 18,pour les classes plus anciennes l'incorporation c'est faite dès 1940,ces personnes étant nées en Alsace annexée donc sur les registres Allemands et considérés comme tels.Ils n'en restent pas moins des "malgré nous".Cordialement,Pierre.
Alex1987
Capitaine
Capitaine

Thème de collection : Insignes militaires

MessageSujet: Re: Prisonnier juin 40    Prisonnier juin 40  EmptyDim 28 Juil - 18:08

Merci à vous deux pour ces précisions. Que voulez vous dire par Classe ? Année de naissance ?
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68

MessageSujet: Re: Prisonnier juin 40    Prisonnier juin 40  EmptyDim 28 Juil - 18:38

Bonjour,c'est cela.Ainsi l'Etat Français a donné le choix,aux militaires d'origine Alsacienne,d'être démobilisés et de rejoindre leurs foyers.Ceux étant nés avant Novembre 1918 ont été incorporés,sans délais,dans l'armée Allemande (sauf pour les Officiers).Ceux étant restés dans l'armée de Vichy ont été,pour la plupart,mutés en Afrique du Nord ou au Moyen Orient,l'Allemagne ayant demandé leur "restitution".Vichy ayant refusé,l'Allemagne avait abandonné car Vichy était un allié.C'est quant ces soldats rejoignaient la France Libre que la famille risquait des représailles,en cas de dénonciation par les autorités de l'Etat Français,mais il y en eu peut.Toutefois ces hommes recevaient de vraies fausses plaques avec un vrais faux nom et de vrais faux papiers pour combattre l'ennemis.Cordialement,Pierre.
bastianu
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !
bastianu

Thème de collection : ww2

MessageSujet: Re: Prisonnier juin 40    Prisonnier juin 40  EmptyMar 20 Aoû - 11:44

Bonjour
Mon grand père prisonnier à Dunkerque est parti en Allemagne au stalag 2a a Neubrandenburg il travaillait dans des fermes en journée. Libéré en 1943 pour une fracture du bras mal soignée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prisonnier juin 40    Prisonnier juin 40  Empty

Prisonnier juin 40
Page 1 sur 1