le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Prisonnier juin 40 | |
|
+5jacqueminet L'histoire avec un grandG Warcent 95deligne miliww 9 participants | Auteur | Message |
---|
Warcent J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2792 Localisation : Bretagne Thème de collection : militaria Allemand , US Date d'inscription : 19/04/2017
| Sujet: Prisonnier juin 40 Mar 16 Juil - 19:44 | |
| Bonsoir
une question mais passer par la tête , est ce que certains soldats français en 1940 sont rentré directement chez eux après l'armistice , sans être prisonnier en Allemagne ?
Merci d'avance pour la réponse
Dernière édition par Warcent le Mar 16 Juil - 19:57, édité 1 fois |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Prisonnier juin 40 Mar 16 Juil - 19:50 | |
| bonjour,
oui tout à fait selon les circonstances , aprés le mot "déportation" n'est pas adapté;
collectionnement |
| | | Warcent J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2792 Localisation : Bretagne Thème de collection : militaria Allemand , US Date d'inscription : 19/04/2017
| Sujet: Re: Prisonnier juin 40 Mar 16 Juil - 19:57 | |
| oui ces vrai , tu as raison je vais suppr sa. C'était pas forcement monnaies courantes , sinon ce sont des soldats qui ce sont échappés une fois prisonnier ? |
| | | 95deligne Général d'Armée
Nombre de messages : 1681 Age : 43 Localisation : allier Thème de collection : francais allemand 14 18 39 45 Date d'inscription : 19/06/2014
| Sujet: Re: Prisonnier juin 40 Mar 16 Juil - 20:24 | |
| bonsoir , beaucoup de soldats francais ont tout simplement été démobilisé |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Prisonnier juin 40 Mar 16 Juil - 20:30 | |
| bonjour,
comme le dit 95deligne : soldat démobilisé ; prisonnier évadé (même si dans la 7 eme compagnie c'est fait avec humour , quand on voit l'évasion du soldat dans la ferme , les circonstances étaient tout à fait cela) , et puis il y a ceux à qui l'on a dit de partir avant que les allemands ne les fassent prisonnier (ce fut le cas de mon grand père);
collectionnement |
| Sujet: Re: Prisonnier juin 40 Mar 16 Juil - 21:03 | |
| |
| | | L'histoire avec un grandG Major
Nombre de messages : 208 Localisation : Poitou Thème de collection : guerre d'indochine/ guerre d'algérie / fr de l'entre-deux-guerres à aujourd'hui Date d'inscription : 14/11/2018
| Sujet: Re: Prisonnier juin 40 Mer 17 Juil - 13:42 | |
| Bonjour,
Les différents soldats qui combattaient les italiens puis les allemands sur les Alpes n'ont pas été fait prisonniers après l’armistice ( étant donné qu'il ne se sont pas rendues et continuaient à se battre) et sont directement restés en zone libre ( beaucoup de ces soldats rejoindront ensuite l'armée d'armistice puis/et rentrerons en résistance ).
Je croit qu'ainsi beaucoup de soldats qui continuaient à combattre sur ce qui deviendra la zone libre ne sont pas parties en Allemagne et ont été rapidement libérés pour ceux fait prisonniers ?
Il y a aussi les Cadets de Saumur qui suite à leur capture ont rejoints la zone libre, grâce aux allemands bluffés par leur résistance, où ils ont retrouvés leur liberté.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Prisonnier juin 40 Mer 17 Juil - 21:21 | |
| ok d'accord ces une question que je me posait. Donc ces plus courants que ce que je pensai |
| | | jacqueminet Aspirant
Nombre de messages : 419 Age : 72 Localisation : normandie Thème de collection : ww1 Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: Re: Prisonnier juin 40 Jeu 18 Juil - 13:58 | |
| bonjour
pour affiner ta question Warcent ; prenont la position de mon pére qui était à son compte ;
il n'a été libéré qu'en 45 alors que les mêmes prisonniers mais dépendant d'entreprise collabo
rentrait chez eux ; c'est de la vielle histoire mais il faut le dire quand même rien à changer.
bertrand |
| Sujet: Re: Prisonnier juin 40 Jeu 18 Juil - 22:02 | |
| Oui, il y a eu plusieurs et différents cas possibles |
| | | Shadow16 Colonel
Nombre de messages : 823 Localisation : France Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art Date d'inscription : 20/06/2015
| Sujet: Re: Prisonnier juin 40 Ven 19 Juil - 11:32 | |
| Bonjour,
Sur mes trois arrières grands pères, deux démobilisés à un jour d'intervalle au même endroit, le troisième envoyé en Stalag et libéré en 44.
Après çà devait surtout dépendre de plusieurs facteurs, la date et le lieu de capture. Le métier aussi : Un épicier ou un coiffeur mobilisé en urgence représentent peu de danger comparé à un soldat de métier ou un gradé.
Pour complément d'info, j'ai une lettre de prisonnier de 1940 ou la personne écrit au sujet d'une libération sous peu pour ... des postiers et des instituteurs !
Ben oui, conquérir c'est bien , mais fallait assurer les services publics en zone occupée après.
Cordialement,
Shadow
|
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Prisonnier juin 40 Ven 19 Juil - 14:53 | |
| Bonjour,les Alsaciens et Mosellans,Officiers S/Officiers et Hommes du Rang,pour ceux qui ont été capturés,ne sont pas restés prisonniers et ont rejoints rapidement,dans un premier temps parfois pour une période courte,leurs foyers.Cordialement,Pierre. |
| | | Alex1987 Capitaine
Nombre de messages : 648 Localisation : Paris Thème de collection : Insignes militaires Date d'inscription : 13/07/2019
| Sujet: Re: Prisonnier juin 40 Sam 20 Juil - 16:01 | |
| Savez vous si de nombreux alsaciens ont fui afin d'éviter l'incorporation à l'armée allemande en 40 (Les malgré nous)? |
| Sujet: Re: Prisonnier juin 40 Sam 20 Juil - 16:32 | |
| bonjour, - Alex1987 a écrit:
- Savez vous si de nombreux alsaciens ont fui afin d'éviter l'incorporation à l'armée allemande en 40 (Les malgré nous)?
l'incorporation des "malgré nous" a eu lieu à compter du 25 août 1942 pas en 40 ; peu "d'insoumis " car des répressions s'exerçaient sur la famille (camp de travail ,déportation etc) ; en revanche il y eu pas mal de désertions mais avec parfois des conséquences malheureuses ; collectionnement |
Nombre de messages : 3394 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Prisonnier juin 40 Dim 21 Juil - 16:37 | |
| Bonjour "miliww".Suite à votre intervention,je me permets d'apporter quelques précisions concernant l'incorporation des "malgré nous".Comme vous le dites,très justement,l'incorporation a eu lieu à compter du 25 Août 1942 pour les classes d'après novembre 18,pour les classes plus anciennes l'incorporation c'est faite dès 1940,ces personnes étant nées en Alsace annexée donc sur les registres Allemands et considérés comme tels.Ils n'en restent pas moins des "malgré nous".Cordialement,Pierre. |
| | | Alex1987 Capitaine
Nombre de messages : 648 Localisation : Paris Thème de collection : Insignes militaires Date d'inscription : 13/07/2019
| Sujet: Re: Prisonnier juin 40 Dim 28 Juil - 18:08 | |
| Merci à vous deux pour ces précisions. Que voulez vous dire par Classe ? Année de naissance ? |
| Sujet: Re: Prisonnier juin 40 Dim 28 Juil - 18:38 | |
| Bonjour,c'est cela.Ainsi l'Etat Français a donné le choix,aux militaires d'origine Alsacienne,d'être démobilisés et de rejoindre leurs foyers.Ceux étant nés avant Novembre 1918 ont été incorporés,sans délais,dans l'armée Allemande (sauf pour les Officiers).Ceux étant restés dans l'armée de Vichy ont été,pour la plupart,mutés en Afrique du Nord ou au Moyen Orient,l'Allemagne ayant demandé leur "restitution".Vichy ayant refusé,l'Allemagne avait abandonné car Vichy était un allié.C'est quant ces soldats rejoignaient la France Libre que la famille risquait des représailles,en cas de dénonciation par les autorités de l'Etat Français,mais il y en eu peut.Toutefois ces hommes recevaient de vraies fausses plaques avec un vrais faux nom et de vrais faux papiers pour combattre l'ennemis.Cordialement,Pierre. |
| | | bastianu Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Age : 56 Localisation : 11200 Lézignan Corbières Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 28/02/2016
| Sujet: Re: Prisonnier juin 40 Mar 20 Aoû - 11:44 | |
| Bonjour Mon grand père prisonnier à Dunkerque est parti en Allemagne au stalag 2a a Neubrandenburg il travaillait dans des fermes en journée. Libéré en 1943 pour une fracture du bras mal soignée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prisonnier juin 40 | |
| |
| | | | Prisonnier juin 40 | |
|