le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Soldat de l'Empereur.

3 participants
AuteurMessage
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68

Thème de collection : tenues et accessoires ww2

Soldat de l'Empereur. Empty
MessageSujet: Soldat de l'Empereur.   Soldat de l'Empereur. EmptyMer 17 Juil 2019 - 18:13

Bonjour,je me permets de vous présenter l'histoire d'un de mes ancêtres qui à été soldat de l'Empereur.                                                                        

Wentzo Jean Baptiste naît le 28 Aout 1790 à Kaysersberg (68).Il commence sa vie professionnelle comme meunier aux Hôpitaux de Kaysersberg,appartenant à la classe 1810 il s'enrôle le 19 Mars 1809 au 8ème régiment d'infanterie de ligne comme Fusilier.Il participe à plusieurs batailles dont la prise de Ratisbonne et la bataille de Wagram.C'est au cours de ces combats,le 06 Juillet 1809,qu'il est blessé,à la main droite et atteint de cécité complète,par une explosion.Reçu à l'Hotel des Invalides de Paris le 02 Septembre 1826,il est rayé des contrôles "pour jouir de sa pension" à Kaysersberg le 15 Novembre 1827.Il est réadmis le 12 Mars 1830 aux invalides d'Avignon pour cause de complications et retourne dans sa ville natale à l'issue des soins.Sa pension s'élève à 290 Fr annuels.La médaille de St Hélène lui est décernée en 1857.Il décède le 31 Juillet 1871 à Kaysersberg suivant son épouse décédée le 12 Janvier 1840.                                      

Première page du registre matricule du 8ème Régiment d'Infanterie de Ligne.                                                  
Soldat de l'Empereur. 100_6410                                      
                                                                                                                                                                                                                          Historique du corps.                                                                                                                                      Soldat de l'Empereur. 100_6411                                              
                                                                                                                                                                                                                                 Page du registre matricule,N° 5472 Weinsohe Jean Baptiste.                                                                            Soldat de l'Empereur. 100_6412Soldat de l'Empereur. 100_6413                                  

Admission aux Invalides à Paris,N° 25,Wainzo Jean Baptiste.                                                                        
Soldat de l'Empereur. 100_6414                                        
                                                                                                                                                                                                                            Pages des archives des Invalides à Paris,N° 3640 Wenzo Jean Baptiste.                                                         Soldat de l'Empereur. 100_6415Soldat de l'Empereur. 100_6416                                
                                                                                                                                                                                                                    Documents fournis par les archives des Invalides.                                                                                        Soldat de l'Empereur. 100_6417 Soldat de l'Empereur. 100_6418                    

Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

Thème de collection : Long XIXe siècle

MessageSujet: Re: Soldat de l'Empereur.   Soldat de l'Empereur. EmptyMer 17 Juil 2019 - 18:38

Bonsoir,

Intéressant, à Wagram le 8e de ligne faisait partie de la Brigade d'Albert, Division de Tharreau du IIe Corps commandé par Oudinot. Ce corps d'armée a lancé l'assaut sur le centre autrichien.

Sur quel document lisez-vous qu'il fut blessé le 6 juillet 1809 ?

Très cordialement.
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68

MessageSujet: Re: Soldat de l'Empereur.   Soldat de l'Empereur. EmptyJeu 18 Juil 2019 - 13:48

Bonjour,sur l'acte d'engagement,cet homme est affecté au 4ème bataillon du 8ème de ligne.Sur l'historique du Régiment il est précisé que le 4ème bataillon,intégré dans le corps "de Lanne", participe à:23 Avril 1809 combats pour la prise de Ratisbonne,2 Mai 1809 combats d'Ebersberg,17 Mai 1809 attaque faubourg de ...? ,22Mai 1809 bataille d'Esling,3 Juillet 1809 bataille de ...?dorff,6 Juillet 1809 bataille de Wagram.La bataille suivante notée est,le 29 Juillet 1809,bataille de Calavera (?),menée par les 7ème 6ème et 3 ème bataillons,faisant la guerre d'Espagne avec le reste du régiment.Le 4ème bataillon rejoint le régiment après la bataille de Wagram.Comme il est stipulé par les archives des Invalides "blessé à la bataille de Wagram" j'en déduit que c'est le 6 Juillet 1809 qu'il à été touché.Cordialement,Pierre.
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Soldat de l'Empereur.   Soldat de l'Empereur. EmptyJeu 18 Juil 2019 - 14:17

Bonjour,

Mais à Wagram le 8e de ligne n'étaient plus sous les ordres de Lannes, vu que Lannes était mort. Donc Corps d'Oudinot.
J'avoue ne pas trouver l'endroit où il est écrit qu'il fut blessé à Wagram. Il n'a été rayé du registre matricule qu'en 1814.

Très cordialement.
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68

MessageSujet: Re: Soldat de l'Empereur.   Soldat de l'Empereur. EmptyJeu 18 Juil 2019 - 15:20

Bonjour,il est en effet rayé du registre matricule,"détaché à Tours le 20 Janvier 1814,rayé pour longue absence le 10 Juin 1814 n'ayant pas donné de ses nouvelles".Il est reçu aux invalides le 2 Septembre 1826 et rayé des contrôles le 15 Novembre 1827,il est pensionné sortant du 8ème de ligne.Là ou vous avez raison,et qui m'avait échappé,c'est qu'il y a une période de 12 ans entre son "détachement" à Tours et son admission aux Invalides.En consultant mes sources,il a été réaffecté au 8ème de ligne en 1815.Ce n'est donc,en toute logique,pas à la bataille de Wagram qu'il a été blessé mais à une période plus proche de 1826.En 1814 c'est la Restauration,ce qui peut expliquer une désertion,et en 1815 il participe aux 100 jours.Est il blessé à ce moment ou lors de l'expédition en Espagne de 1823?J'avoue qu'il ne s'agit que de spéculations car je ne trouve rien entre 1815 et 1826.Vos commentaires m'ont été bien utiles et me poussent à recommencer des recherches,bien à vous,Pierre.
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Soldat de l'Empereur.   Soldat de l'Empereur. EmptyJeu 18 Juil 2019 - 15:25

De rien. Où avez-vous vu qu'il avait été réaffecté au 8e de ligne en 1815 ? Sur un autre registre matricules ?
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68

MessageSujet: Re: Soldat de l'Empereur.   Soldat de l'Empereur. EmptyJeu 18 Juil 2019 - 16:11

J'effectue ces recherches avec un cousin éloigné,c'est cette personne qui détient l'information mais il a le même "trou" dans le parcourt de notre ancêtre commun.Comme il réside à l'étranger nos échanges et la mise en commun des documents s'en trouvent espacés.En tous les cas,grâce à vous,la "machine" est relancée.Cordialement,Pierre.
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax

Thème de collection : 1er Empire

MessageSujet: Re: Soldat de l'Empereur.   Soldat de l'Empereur. EmptyVen 19 Juil 2019 - 19:36

Bonjour,

Il est intéressant de détenir autant de documents sur un ancêtre, surtout à une période aussi éloignée.

Le registre matricule est étonnamment peu fourni pour un fusilier amis au corps en 1809 et rayé des contrôle en 1814 (avec certes une "longue absence"). Je ne vois en effet pas mention d'une blessure reçue à Wagram.

Avez-vous le brevet ou la médaille de Sainte Hélène ?

Cordialement,
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68

MessageSujet: Re: Soldat de l'Empereur.   Soldat de l'Empereur. EmptyDim 21 Juil 2019 - 17:41

Bonjour "Rednax",je n'ai malheureusement ni l'un ni l'autre.Cordialement,Pierre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soldat de l'Empereur.   Soldat de l'Empereur. Empty

Soldat de l'Empereur.
Page 1 sur 1