le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Souvenir du Lt Colonel LUGAN - 1 rgt Hussard 1902 | |
| | Auteur | Message |
---|
mon general Aspirant
Nombre de messages : 418 Age : 57 Localisation : En Lorraine Thème de collection : Officier Generaux, Armée d'Afrique, Ordres et médailles coloniales - Compagnon de la libération Date d'inscription : 21/08/2018
| Sujet: Souvenir du Lt Colonel LUGAN - 1 rgt Hussard 1902 Sam 20 Juil 2019 - 12:27 | |
| Bonjour Je partage avec vous cette petite rentrée de la semaine, avec une magnifique Aigrette de colonel du règlement 1886 pour mettre sur le képi de grande tenue. Les autres objets, qui ne sont pas pour le grade de colonel, sont de même provenance, donc sans aucun doute lui ayant appartenu. Par contre je ne trouve rien sur lui sur la base Leonore ?? Peut être n'ai je pas la bonne orthographe du nom ? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Souvenir du Lt Colonel LUGAN - 1 rgt Hussard 1902 Sam 20 Juil 2019 - 12:43 | |
| Bonjour,
Un bel ensemble, notamment la paire d'épaulettes.
Cordialement |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Souvenir du Lt Colonel LUGAN - 1 rgt Hussard 1902 Sam 20 Juil 2019 - 12:47 | |
| bonjour, superbe photos du 1 er hussard ; je retire ce que j'avais marqué il y a bien le colonel Lugan au 1 er hussard; en revanche étonnant les épaulettes d'infanterie qui ne correspondent pas à l'homme ? collectionnement |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Souvenir du Lt Colonel LUGAN - 1 rgt Hussard 1902 Sam 20 Juil 2019 - 12:56 | |
| bonjour,
après plus de recherche, les épaulettes d'infanterie correspondraient à son frère qui était officier dans l'infanterie ,
collectionnement |
| Sujet: Re: Souvenir du Lt Colonel LUGAN - 1 rgt Hussard 1902 Sam 20 Juil 2019 - 13:11 | |
| bonjour,
il est bien dans la base Léonore;
collectionnement |
| | | gohe Adjudant
Nombre de messages : 182 Age : 57 Localisation : grenoble Thème de collection : second empire Date d'inscription : 19/12/2015
| Sujet: Re: Souvenir du Lt Colonel LUGAN - 1 rgt Hussard 1902 Dim 21 Juil 2019 - 18:07 | |
| bonjour, votre photo de groupe est très interessante, elle représente le peloton de montagne du 1er Hussard de Valence qui fut intégré à titre d'expérimentation en 1893 dans les troupes Alpine. cordialement
laurent |
| | | mon general Aspirant
Nombre de messages : 418 Age : 57 Localisation : En Lorraine Thème de collection : Officier Generaux, Armée d'Afrique, Ordres et médailles coloniales - Compagnon de la libération Date d'inscription : 21/08/2018
| Sujet: Re: Souvenir du Lt Colonel LUGAN - 1 rgt Hussard 1902 Lun 22 Juil 2019 - 9:13 | |
| Bonjour a tous
merci pour vos commentaires et recherches en paralleles. |
| | | pomerlot Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 762 Localisation : gironde Saint Emilion Thème de collection : troisième republique Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: Souvenir du Lt Colonel LUGAN - 1 rgt Hussard 1902 Lun 22 Juil 2019 - 10:05 | |
| Bonjour, Superbe tout ça. Merci du partage. J'ai visité le musée des Hussards à Tarbes il y a un mois et j'y ai effectivement découvert qu'il y a avait eu des Hussards Alpins. J'ai acheté un très beaux livres au musée, je regarderai ce qui y est écrit sur ces Hussards de Valence...avaient ils des chevaux ? pour aller en montagne ??? En tout cas l'uniforme de Hussard surmonté de la tarte, c'est fabuleux et rare. Cordialement. Alain |
Nombre de messages : 762 Localisation : gironde Saint Emilion Thème de collection : troisième republique Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: Souvenir du Lt Colonel LUGAN - 1 rgt Hussard 1902 Lun 22 Juil 2019 - 10:13 | |
| Je me permets d'insérer cette photo prise au musée, il n'ont pas la tarte avec le nœud hongrois des Hussards qui est certainement une rareté à trouver. Cordialement. Alain |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Souvenir du Lt Colonel LUGAN - 1 rgt Hussard 1902 Lun 22 Juil 2019 - 10:15 | |
| Bonjour,
Ce dolman en dernière photo est très beau.
Cordialement |
| Sujet: Re: Souvenir du Lt Colonel LUGAN - 1 rgt Hussard 1902 Lun 22 Juil 2019 - 10:22 | |
| Sur le mannequin du musée il y a juste un béret sans insigne. Pourriez vous nous dire ce que l'on voit comme insigne sur le béret du colonel (deux marques ?) et sur ceux des hommes au dessus de lui ? Il semble que j'arrive à lire tout en haut "souvenir de Grenoble 1893" ? Cordialement. Alain
|
| Sujet: Re: Souvenir du Lt Colonel LUGAN - 1 rgt Hussard 1902 Lun 22 Juil 2019 - 11:06 | |
| Je vais essayer de faire un scan plus ciblé de la photo |
| Sujet: Re: Souvenir du Lt Colonel LUGAN - 1 rgt Hussard 1902 Lun 22 Juil 2019 - 12:13 | |
| Voila le resultat. En fait, la tarte n'a pas de distinction particuliere par rapport au corps des Hussards. Elle est vierge de tout signe distinctif. En fantaisie, je suppose pour la photo souvenir, il a été mis des Edelweiss, sur la tarte du colonel et subordonné |
| | | gohe Adjudant
Nombre de messages : 182 Age : 57 Localisation : grenoble Thème de collection : second empire Date d'inscription : 19/12/2015
| Sujet: Re: Souvenir du Lt Colonel LUGAN - 1 rgt Hussard 1902 Lun 29 Juil 2019 - 10:08 | |
| Bonjour, les tartes utilisées par le peloton de Montagne du 1er Hussards, n'ont pas possédées d'attributs spécifique puisque à cette époque il n y en a pas, par contre effectivement l'on trouve souvent des edelweiss soit en tissus, soit des naturels.
cordialement
|
| Sujet: Re: Souvenir du Lt Colonel LUGAN - 1 rgt Hussard 1902 Mar 30 Juil 2019 - 10:05 | |
| Bonjour, Merci pour ces précisions. Voici une photo extraite du livre que j'ai acheté au musée. Il n'y a malheureusement pas de texte. Cordialement. Alain |
| | | gohe Adjudant
| Sujet: Re: Souvenir du Lt Colonel LUGAN - 1 rgt Hussard 1902 Mar 30 Juil 2019 - 16:53 | |
| Bonjour, très bon livre sur les Hussards et le musée rédigé par un véritable passionné et connaisseur. cordialement
Laurent
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Souvenir du Lt Colonel LUGAN - 1 rgt Hussard 1902 | |
| |
| | | | Souvenir du Lt Colonel LUGAN - 1 rgt Hussard 1902 | |
|