le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Chaud chocolat! chaud cacao!

+7
P.A.68
miliww
Tonymili
orzabal
le picard
poddichini
5RCS
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Chaud chocolat! chaud cacao!  Empty
MessageSujet: Chaud chocolat! chaud cacao!    Chaud chocolat! chaud cacao!  EmptyDim 21 Juil - 6:55

Bonjour,
Franchement las de lire les pires inepties sur un forum qui devrait au contraire faire monter en compétences ses membres,las de passer pour un con face a des Monsieurs je sais tout,hautains et condescendants,je limite de plus en plus ma participation.Aujourd'hui j'ai malgré tout décider d'ouvrir ce sujet afin de remettre l'église au milieu du village.

Voici donc un véritable casque Adrian modèle 26 de teinte dite "chocolat" ce casque que je n'ai malheureusement pas réussi a avoir a était vendu par un pro en fin d'année dernière. Arrivé trop tard il ne me reste que les photos pour me consoler Sad
Chaud chocolat! chaud cacao!  Image10
Chaud chocolat! chaud cacao!  Image_10

Je vous laisse comparer,
https://www.passionmilitaria.com/t165713-superbe-adrian-26-campgne-de-france
Chaud chocolat! chaud cacao!  Choc311
Chaud chocolat! chaud cacao!  Image_11

A chacun sa façon de voir les choses Rolling Eyes
study Chaud chocolat! chaud cacao!  88091
Revenir en haut Aller en bas
5RCS
Général d'Armée
Général d'Armée
5RCS

MessageSujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao!    Chaud chocolat! chaud cacao!  EmptyDim 21 Juil - 7:42

Salut Seb,
C'est un sujet assez délicat, je me permet d'intervenir sur ton post, c'est vrai qu'il y a plusieurs variantes de peintures, notamment ce vert foncé particulier que les collectionneur ont fini par appelé "chocolat" et que l'on rencontre principalement sur les casques précoces..
Cette peinture a ensuite un peu évolué durant la décennie 30.
La patine du temps fait varier également les teintes sur les exemplaires rencontrés..
Je me fous du "chocolat" ou du vert Tartempion..
J'ai hésité sur le casque de médaille par rapport a sa jugulaire que je trouvais un peu neuve par rapport au casque.., mais tout compte fait un rivet tubulaire serti montre qu'elle est en place d'origine.
Pour moi un bon 26 Mai /Juin 40 doit être de première peinture , avec attribut 15, avec un cimier alu et une coiffe noire .Meme si on en rencontre des repeints, rondache 37 et tout ce que l'armée française était capable de faire !
Je te joins cette photo d'un 35 Chars premier type daté 1935 et de fabrication Japy avec cette fameuse teinte chocolat..
Sinon, loin de s'embrouiller, je te remercie de ton intervention et continuons ensemble à faire évoluer la collection.
Bien amicalement.
Fred
Chaud chocolat! chaud cacao!  Dscn1635

poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao!    Chaud chocolat! chaud cacao!  EmptyDim 21 Juil - 8:18

Bonjour,

C'est un très beau casque. Merci pour sa présentation.

Cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao!    Chaud chocolat! chaud cacao!  EmptyDim 21 Juil - 8:53

Hello Fred,
Merci pour ton message plein de bon sens de sérénité et de partage.Je rejoint ton analyse sur ce qu'est un bon 26 39/40 a la nuance prés que la teinte chocolat n'est pas représentative de tout les fabricants un kaki usine comme celui çi,
Chaud chocolat! chaud cacao!  Dscn8634

Ou encore celui la,
Chaud chocolat! chaud cacao!  Adrian23

Est absolument bon pour la période qui nous intéresse.Par contre la rondache modèle 37 est plus que marginale en juin 40 et a ce titre peu voir pas représentative.....

Bien Amicalement et au plaisir de te lire Wink

Chaud chocolat! chaud cacao!  88091
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard

Thème de collection : plus grand chose....

MessageSujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao!    Chaud chocolat! chaud cacao!  EmptyDim 21 Juil - 9:04

Salut !!!!

Vous n'y êtes pas !!!! voici un bon chocolat typique de la Campagne de 40, en plus dans une rare variante de camouflage forteresse typique du secteur des combats de Villy la Ferté :

Chaud chocolat! chaud cacao!  264_110

clown

Concernant la rondache 37, je ne serai pas être pas aussi affirmatif par contre... certes ce n'est pas ce qui s'est vu de plus, mais il en fut tout de même qui ont vu les combats.

Bon dimanche à tous, et pas de violence : c'est les vacances !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao!    Chaud chocolat! chaud cacao!  EmptyDim 21 Juil - 10:05

Salut le Picard,
celui la est bien chocolat,mais chocolat de Pâques Laughing
Chaud chocolat! chaud cacao!  Montag10

Concernant la rondache 37 en 39/40.....Il faut savoir et garder en tête que les premières années de production du casque 26 n'ont servies qu'a constituer le stock de guerre.La plupart des corps de troupes ne percevrons le 26 que quelques mois avant l'entrée en guerre.Avant cela les Adrian 15 continuent progressivement a être repeints au fur et a mesure du passage des unités au kaki.Seul quelques corps notamment St- Cyr le percevrons a partir de 1935.La production ayant été trop insuffisante on estime qu'environ un quart de l'Armée était encore équipée du 15 a l'entrée de guerre.La production fût relancée massivement a partir de septembre 39 a raison de 250 000 casque par mois.La nouvelle production sert surtout dans les 3 premiers mois de l'année 40 a remplacer les casques déjà détériorés et équiper les nouvelles unités.On connais la suite....La production a continué partiellement sous Vichy et en fin de guerre donc très probablement avec l'attribut 37.Entre le lancement de la production en 26/27 et l'armistice,3,4 millions de casque ont été produits.Pour rappel entre 1915 et 1918 c'est 20 millions de casques qui sont sortis des ateliers de ferblanterie.Pour conclure,la plupart des images de la drôle de guerre ou de la campagne de France que j'ai visionné (des heures de vidéos et des milliers de photos ) ne montre quasiment que du 15 kaki ou du 26/15 de mémoire seule deux photos parmi toutes celles visionnées (que je posterais) montrent des 26/37.Bien sur je ne demande qu'a être contredit avec des photos et arguments allants a l'inverse de mon analyse Wink study .

Bon dimanche et bonne collection Chaud chocolat! chaud cacao!  88091
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal

Thème de collection : Dunkerque 1940/45

MessageSujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao!    Chaud chocolat! chaud cacao!  EmptyDim 21 Juil - 10:23

Salut
qu'est ce que c'est encore que cette mode Laughing moi je les aime de toutes les couleurs et même avec des bosses car ça secouait dans ces cercueils d'acier pale
Chaud chocolat! chaud cacao!  14azi1u
Chaud chocolat! chaud cacao!  Qrfa7o
ludo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao!    Chaud chocolat! chaud cacao!  EmptyDim 21 Juil - 10:28

Orzabal Chaud chocolat! chaud cacao!  475779

Chaud chocolat! chaud cacao!  88091
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili

Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours

MessageSujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao!    Chaud chocolat! chaud cacao!  EmptyDim 21 Juil - 12:30

Salut
Compliqué ces teintes  Razz , on peux rajouter celui ci qui est à la fois chocolat d'usine et repeint au pinceau kaki 40 qui ressemble exactement a la peinture du casque de Medaille apparemment
https://www.passionmilitaria.com/t156697-peinture-sur-m26
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili

MessageSujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao!    Chaud chocolat! chaud cacao!  EmptyDim 21 Juil - 12:33

Orzabal ces casques m35 je les aimes mais sans leur insignes ! Ça peux paraître étrange je sais
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal

MessageSujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao!    Chaud chocolat! chaud cacao!  EmptyDim 21 Juil - 13:01

Tonymili a écrit:
Orzabal ces casques m35 je les aimes mais sans leur insignes ! Ça peux paraître étrange je sais

non c'est pas étrange j'aime bien aussi,
on en voit quelque fois sur photos d'époque
ludo Wink

Dernière édition par orzabal le Dim 24 Nov - 17:00, édité 2 fois
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili

MessageSujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao!    Chaud chocolat! chaud cacao!  EmptyDim 21 Juil - 13:15

Perso je m'intéresse aux troupes de libé donc ceux qui avaient parfois ces casques enlevaient les insignes c'est pour ça Smile
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal

MessageSujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao!    Chaud chocolat! chaud cacao!  EmptyDim 21 Juil - 13:19

Tonymili a écrit:
Perso je m'intéresse aux troupes de libé donc ceux qui avaient parfois ces casques enlevaient les insignes c'est pour ça Smile

oui c'est exact aussi
ludo
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard

Thème de collection : plus grand chose....

MessageSujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao!    Chaud chocolat! chaud cacao!  EmptyDim 21 Juil - 16:39

sébi boy o 'connor a écrit:
Bien sur je ne demande qu'a être contredit avec des photos et arguments allants a l'inverse de mon analyse Wink study .

Bon dimanche et bonne collection Chaud chocolat! chaud cacao!  88091

Salut l'ami

Bah... je ne vais pas aller chercher bien loin, avec le casque de mon grand-oncle. L'aïeul l'avait jeté dans le grenier de l'une des granges de la propriété familiale, à son retour en 40, et je l'ai " exhumé " en 1992. 26 kaki avec rondache 37 d'une couleur différente de celle de la coque et qui brinqueballe dans tous les sens ( du coup, les histoires d'attribut sans jeu, ça me fait marrer ), qui a participé aux combats autour d'Abbeville en 1940. S'il n'y en a eu qu'un c'était celui ci !!!  drunken Il est encore écrit à l'intérieur au crayon à papier " SS LIEUT ROUX ". Inestimable à me yeux.

Chaud chocolat! chaud cacao!  12210

Dernière édition par le picard le Dim 21 Juil - 17:56, édité 1 fois
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

Thème de collection : ww12 fr et all colonie

MessageSujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao!    Chaud chocolat! chaud cacao!  EmptyDim 21 Juil - 16:47

bonjour,

on trouve des photos avec les rondaches 37 mais génie , troupe d'Afrique et coloniale en revanche infanterie et artillerie beaucoup moins voir très peu ;

collectionnement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao!    Chaud chocolat! chaud cacao!  EmptyLun 22 Juil - 3:22

Bonjour,
Effectivement casque inestimable pour toi et je le comprends très bien drunken Il fait parti de la petite quantité de 26/37 distribués avant le 22 juin 40,probablement en remplacement d'un 26/15 abîmé....J'avais archivé cette photo a l'époque de mes recherches,
Chaud chocolat! chaud cacao!  Rondac10

Un artilleur a Dunkerque.......Ce post prend une excellente tournure study Chaud chocolat! chaud cacao!  475779

Chaud chocolat! chaud cacao!  627455 Chaud chocolat! chaud cacao!  88091
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68

Thème de collection : tenues et accessoires ww2

MessageSujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao!    Chaud chocolat! chaud cacao!  EmptyMer 24 Juil - 14:04

Bonjour "sébi boy",les trois qui suivent sont-ils à votre (bon) goût?Cordialement,Pierre.

Chaud chocolat! chaud cacao!  100_6419Chaud chocolat! chaud cacao!  100_6420Chaud chocolat! chaud cacao!  100_6421
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao!    Chaud chocolat! chaud cacao!  EmptyMer 24 Juil - 18:39

Bonsoir Pierre,
Merci de vous préoccuper de ce qui pourrait ma plaire ou non Wink
Je les aimes beaucoup,même si la rondache 37 ne fait pas partie de mes thèmes de collection.Pour rester dans le vif du sujet pour moi le premier est bien "chocolat" les 2 autres sont kaki mais cela n'engage que moi.......Wink

Très Cordialement Chaud chocolat! chaud cacao!  88091
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao!    Chaud chocolat! chaud cacao!  EmptyMer 24 Juil - 19:58

Bonsoir,

Quoi qu'il en soit, ce sont trois beaux casques, Choco ou pas. Comme les autres présentés d'ailleurs Chaud chocolat! chaud cacao!  30243
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan

Thème de collection : fèves

MessageSujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao!    Chaud chocolat! chaud cacao!  EmptyJeu 25 Juil - 9:12

Ça me rappelle un « buzz » datant d’il y a un an ou deux sur internet avec une robe. Certains la voyait bleue, d’autre la voyait blanche.
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66

Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc

MessageSujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao!    Chaud chocolat! chaud cacao!  EmptyMer 31 Juil - 20:11

Une pierre de plus à l'édifice, trouvée dans ce très bon livre. Smile Un petit mélange d'attribut 15 (le camarade derrière le servant de la hotchkiss) et 37. Chaud chocolat! chaud cacao!  Img_2373
Chaud chocolat! chaud cacao!  Img_2372
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71

Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...

MessageSujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao!    Chaud chocolat! chaud cacao!  EmptyLun 30 Sep - 19:28

Le chocolat semble avoir "fondu"...
Cdt

uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie

Thème de collection : tout

MessageSujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao!    Chaud chocolat! chaud cacao!  EmptyLun 30 Sep - 19:51

Bonsoir,
j'avais loupé ce post ( vacances.....) et je le regrette car les pièces montrées et la discussion étaient plus qu'intéressants.

Par contre , médaille , je ne comprends pas ta remarque scratch ????
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao!    Chaud chocolat! chaud cacao!  Empty

Chaud chocolat! chaud cacao!
Page 1 sur 1