le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Chaud chocolat! chaud cacao! | |
|
+7P.A.68 miliww Tonymili orzabal le picard poddichini 5RCS 11 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Chaud chocolat! chaud cacao! Dim 21 Juil - 6:55 | |
| |
| | | 5RCS Général d'Armée
Nombre de messages : 1725 Age : 55 Localisation : Nord Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao! Dim 21 Juil - 7:42 | |
| Salut Seb, C'est un sujet assez délicat, je me permet d'intervenir sur ton post, c'est vrai qu'il y a plusieurs variantes de peintures, notamment ce vert foncé particulier que les collectionneur ont fini par appelé "chocolat" et que l'on rencontre principalement sur les casques précoces.. Cette peinture a ensuite un peu évolué durant la décennie 30. La patine du temps fait varier également les teintes sur les exemplaires rencontrés.. Je me fous du "chocolat" ou du vert Tartempion.. J'ai hésité sur le casque de médaille par rapport a sa jugulaire que je trouvais un peu neuve par rapport au casque.., mais tout compte fait un rivet tubulaire serti montre qu'elle est en place d'origine. Pour moi un bon 26 Mai /Juin 40 doit être de première peinture , avec attribut 15, avec un cimier alu et une coiffe noire .Meme si on en rencontre des repeints, rondache 37 et tout ce que l'armée française était capable de faire ! Je te joins cette photo d'un 35 Chars premier type daté 1935 et de fabrication Japy avec cette fameuse teinte chocolat.. Sinon, loin de s'embrouiller, je te remercie de ton intervention et continuons ensemble à faire évoluer la collection. Bien amicalement. Fred |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao! Dim 21 Juil - 8:18 | |
| Bonjour,
C'est un très beau casque. Merci pour sa présentation.
Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao! Dim 21 Juil - 8:53 | |
| Hello Fred, Merci pour ton message plein de bon sens de sérénité et de partage.Je rejoint ton analyse sur ce qu'est un bon 26 39/40 a la nuance prés que la teinte chocolat n'est pas représentative de tout les fabricants un kaki usine comme celui çi, Ou encore celui la, Est absolument bon pour la période qui nous intéresse.Par contre la rondache modèle 37 est plus que marginale en juin 40 et a ce titre peu voir pas représentative..... Bien Amicalement et au plaisir de te lire |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4355 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao! Dim 21 Juil - 9:04 | |
| Salut !!!! Vous n'y êtes pas !!!! voici un bon chocolat typique de la Campagne de 40, en plus dans une rare variante de camouflage forteresse typique du secteur des combats de Villy la Ferté : Concernant la rondache 37, je ne serai pas être pas aussi affirmatif par contre... certes ce n'est pas ce qui s'est vu de plus, mais il en fut tout de même qui ont vu les combats. Bon dimanche à tous, et pas de violence : c'est les vacances ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao! Dim 21 Juil - 10:05 | |
| Salut le Picard, celui la est bien chocolat,mais chocolat de Pâques Concernant la rondache 37 en 39/40.....Il faut savoir et garder en tête que les premières années de production du casque 26 n'ont servies qu'a constituer le stock de guerre.La plupart des corps de troupes ne percevrons le 26 que quelques mois avant l'entrée en guerre.Avant cela les Adrian 15 continuent progressivement a être repeints au fur et a mesure du passage des unités au kaki.Seul quelques corps notamment St- Cyr le percevrons a partir de 1935.La production ayant été trop insuffisante on estime qu'environ un quart de l'Armée était encore équipée du 15 a l'entrée de guerre.La production fût relancée massivement a partir de septembre 39 a raison de 250 000 casque par mois.La nouvelle production sert surtout dans les 3 premiers mois de l'année 40 a remplacer les casques déjà détériorés et équiper les nouvelles unités.On connais la suite....La production a continué partiellement sous Vichy et en fin de guerre donc très probablement avec l'attribut 37.Entre le lancement de la production en 26/27 et l'armistice,3,4 millions de casque ont été produits.Pour rappel entre 1915 et 1918 c'est 20 millions de casques qui sont sortis des ateliers de ferblanterie.Pour conclure,la plupart des images de la drôle de guerre ou de la campagne de France que j'ai visionné (des heures de vidéos et des milliers de photos ) ne montre quasiment que du 15 kaki ou du 26/15 de mémoire seule deux photos parmi toutes celles visionnées (que je posterais) montrent des 26/37.Bien sur je ne demande qu'a être contredit avec des photos et arguments allants a l'inverse de mon analyse . Bon dimanche et bonne collection |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2272 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao! Dim 21 Juil - 10:23 | |
| Salut qu'est ce que c'est encore que cette mode moi je les aime de toutes les couleurs et même avec des bosses car ça secouait dans ces cercueils d'acier ludo |
| | | Invité Invité
| | | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7578 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao! Dim 21 Juil - 12:30 | |
| |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7578 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao! Dim 21 Juil - 12:33 | |
| Orzabal ces casques m35 je les aimes mais sans leur insignes ! Ça peux paraître étrange je sais |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2272 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao! Dim 21 Juil - 13:01 | |
| - Tonymili a écrit:
- Orzabal ces casques m35 je les aimes mais sans leur insignes ! Ça peux paraître étrange je sais
non c'est pas étrange j'aime bien aussi, on en voit quelque fois sur photos d'époque ludo
Dernière édition par orzabal le Dim 24 Nov - 17:00, édité 2 fois |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao! Dim 21 Juil - 13:15 | |
| Perso je m'intéresse aux troupes de libé donc ceux qui avaient parfois ces casques enlevaient les insignes c'est pour ça |
| | | orzabal Maréchal
| Sujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao! Dim 21 Juil - 13:19 | |
| - Tonymili a écrit:
- Perso je m'intéresse aux troupes de libé donc ceux qui avaient parfois ces casques enlevaient les insignes c'est pour ça
oui c'est exact aussi ludo |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4355 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao! Dim 21 Juil - 16:39 | |
|
Dernière édition par le picard le Dim 21 Juil - 17:56, édité 1 fois |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao! Dim 21 Juil - 16:47 | |
| bonjour,
on trouve des photos avec les rondaches 37 mais génie , troupe d'Afrique et coloniale en revanche infanterie et artillerie beaucoup moins voir très peu ;
collectionnement |
| | | Invité Invité
| | | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao! Mer 24 Juil - 14:04 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao! Mer 24 Juil - 18:39 | |
| Bonsoir Pierre, Merci de vous préoccuper de ce qui pourrait ma plaire ou non Je les aimes beaucoup,même si la rondache 37 ne fait pas partie de mes thèmes de collection.Pour rester dans le vif du sujet pour moi le premier est bien "chocolat" les 2 autres sont kaki mais cela n'engage que moi....... Très Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao! Mer 24 Juil - 19:58 | |
| Bonsoir, Quoi qu'il en soit, ce sont trois beaux casques, Choco ou pas. Comme les autres présentés d'ailleurs |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3494 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao! Jeu 25 Juil - 9:12 | |
| Ça me rappelle un « buzz » datant d’il y a un an ou deux sur internet avec une robe. Certains la voyait bleue, d’autre la voyait blanche. |
| | | Shermandu66 Capitaine
Nombre de messages : 646 Age : 27 Localisation : dans l'Ain Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc Date d'inscription : 07/03/2019
| | | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12125 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao! Lun 30 Sep - 19:28 | |
| Le chocolat semble avoir "fondu"... Cdt
|
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao! Lun 30 Sep - 19:51 | |
| Bonsoir, j'avais loupé ce post ( vacances.....) et je le regrette car les pièces montrées et la discussion étaient plus qu'intéressants. Par contre , médaille , je ne comprends pas ta remarque ???? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chaud chocolat! chaud cacao! | |
| |
| | | | Chaud chocolat! chaud cacao! | |
|