le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre officier supérieur 1845 | |
|
+4ScMc Quentin1873 choumac Mister Aurel 8 participants | Auteur | Message |
---|
Mister Aurel Colonel
Nombre de messages : 895 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Sabre officier supérieur 1845 Dim 21 Juil 2019 - 7:40 | |
| Bonjour, nouvelle rentrée : un sabre d'officier supérieur 1845 en attente d'un bon nettoyage Lame de la manufacture de Chalellerault datée de 1848 et filigrane d'origine encore présent Un bémol : le fourreau cuir n'est plus présent et j'ai à la place un fourreau métal à un anneau. Déjà quelques photos (j'en referais une fois nettoyé) : |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Sabre officier supérieur 1845 Dim 21 Juil 2019 - 11:56 | |
| Bonjour
belle pièce que voilà Pour le nettoyage , il va falloir y aller molo car la dorure présente risque de partir. Le poinçon sur la garde risque il d'être très intéressant quand il sera bien visible.
Bon courage pour le rendre encore plus beau.
Cordialement
Choumac...
|
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre officier supérieur 1845 Mar 23 Juil 2019 - 8:11 | |
| Bonjour, Très belle rentrée, effectivement, qui nécessite un bon nettoyage. le poinçon m'a l'air de ressembler à "AB" avec un poignard oriental entre les 2 lettres. Certains membres du forum se sont déjà interrogés sur ce poinçon: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Mister Aurel Colonel
Nombre de messages : 895 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Sabre officier supérieur 1845 Ven 2 Aoû 2019 - 9:42 | |
| Re, quelques photos tardives après période de congé et nettoyage du sabre; L'ensemble est déjà plus présentable. J'ai réussi à sauver la dorure qui subsistait dans les creux (nettoyage à l'eau tiède + ammoniaque + vinaigre blanc) Les poinçons sont bien le AB + poignard. |
| | | ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Sabre officier supérieur 1845 Ven 2 Aoû 2019 - 10:42 | |
| Bonjour,
La partie sulfatée est assez bien partie, je trouve.
Bon travail, en douceur......... |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre officier supérieur 1845 Ven 2 Aoû 2019 - 16:21 | |
| Bonjour,
Il rend très bien, une fois nettoyé, ce sabre! Il reste quand même pas mal de doré sur la garde! |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Sabre officier supérieur 1845 Sam 3 Aoû 2019 - 8:07 | |
| Bonjour,
Oui en effet belle pièce. Une fois entièrement polit il va être canon. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre officier supérieur 1845 Sam 3 Aoû 2019 - 8:13 | |
| Bonjour,
Un beau sabre. Petite question pour ma culture personnelle : ce type de sabre pour officier supérieur (donc à partir du grade de commandant j'imagine ?) est-il d'un modèle "général" ou attribué à certains services/armes ?
Merci.
Cordialement |
| | | ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Sabre officier supérieur 1845 Sam 3 Aoû 2019 - 15:51 | |
| Bonjour Poddichini,
Il équipe les officiers supérieurs d'infanterie, de 1845 à 1882.
En outre, on en retrouve la lame montée sur des montures "spéciales", infanterie de Marine, "Armée d'Afrique", etc......... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre officier supérieur 1845 Sam 3 Aoû 2019 - 16:13 | |
| Je vous remercie.
Cordialement |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre officier supérieur 1845 Mer 7 Aoû 2019 - 17:59 | |
| - Mister Aurel a écrit:
- Re,
quelques photos tardives après période de congé et nettoyage du sabre; L'ensemble est déjà plus présentable. J'ai réussi à sauver la dorure qui subsistait dans les creux (nettoyage à l'eau tiède + ammoniaque + vinaigre blanc) Les poinçons sont bien le AB + poignard. [/url] Bsr, Très bon nettoyage, le doré était simplement terni et heureusement que tu connaissais le process pour le raviver. Certains féru de Mirror aurait bousillé ces restes et se seraient retrouvés avec du laiton poli sur les surfaces planes et les gravures empattées de restes solidifiés de Mirror. CDT Jean |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Sabre officier supérieur 1845 Mer 7 Aoû 2019 - 21:16 | |
- Re,
quelques photos tardives après période de congé et nettoyage du sabre; L'ensemble est déjà plus présentable. J'ai réussi à sauver la dorure qui subsistait dans les creux (nettoyage à l'eau tiède + ammoniaque + vinaigre blanc) Les poinçons sont bien le AB + poignard.
Bonsoir, Bel aspect Félicitations Quelle est la procédure plus détaillée et les proportions afin de ne pas commettre l'irréparable ? Merci Cdt |
| | | Mister Aurel Colonel
| Sujet: Re: Sabre officier supérieur 1845 Jeu 8 Aoû 2019 - 6:35 | |
| Il faut très peu d'ammoniaque et de vinaigre ( environ 1 à 2 cuillères à soupe de chaque pour un verre d'eau tiède); pour le reste, une petite brosse à dent très souple pour faire les recoins et de l'huile de coude. Ensuite bien rincer, laisser sécher et lustrer avec du coton.
|
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Sabre officier supérieur 1845 Jeu 8 Aoû 2019 - 9:26 | |
- Il faut très peu d'ammoniaque et de vinaigre ( environ 1 à 2 cuillères à soupe de chaque pour un verre d'eau tiède); pour le reste, une petite brosse à dent très souple pour faire les recoins et de l'huile de coude. Ensuite bien rincer, laisser sécher et lustrer avec du coton.
Merci beaucoup Mister Aurel J'aurais fait la connerie que cites Chape ... Un bon toilettage au Mirror |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre officier supérieur 1845 | |
| |
| | | | Sabre officier supérieur 1845 | |
|