le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Insigne Armée de l'Air a identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Insigne Armée de l'Air a identifier Dim 21 Juil 2019 - 22:16 | |
| Bonsoir à tous, Je cherche à identifier l'insigne du bas sur cette photo. Je m'orienterais vers un parc aéronautique mais je n'ai rien trouvé dans les homologations. Celui du haut étant celui du Bataillon de l'air 1/124 Paris ville. Merci d'avance pour vos réponses Cordialement Pulpul |
| | | KLIK62 Général de Division
Nombre de messages : 1272 Localisation : Saint Omer Thème de collection : Marchand! Date d'inscription : 06/07/2016
| Sujet: Re: Insigne Armée de l'Air a identifier Dim 21 Juil 2019 - 23:23 | |
| bonjour c'est le Secteur de l’Air N° 51 |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Insigne Armée de l'Air a identifier Lun 22 Juil 2019 - 8:20 | |
| Bonjour,
Merci pour l'identification. Cordialement Pulpul |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Insigne Armée de l'Air a identifier Lun 22 Juil 2019 - 11:43 | |
| Questions subsidiaires. A quoi cela correspond ? Quelle époque? Merci Pulpul |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Insigne Armée de l'Air a identifier Lun 22 Juil 2019 - 11:49 | |
| Bonjour,
Peut-on avoir une photo globale ? Peut-être que cela permettrait une première approche pour la datation.
Cordialement |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Insigne Armée de l'Air a identifier Lun 22 Juil 2019 - 12:32 | |
| Bonjour poddichini, Voici la photo demandée, le calot avec ses deux boutons m'interpelle également. Cordialement Pulpul |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Insigne Armée de l'Air a identifier Lun 22 Juil 2019 - 13:33 | |
| Merci.
Est-ce un blouson modèle 1946 qui est porté ?
Cordialement |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Insigne Armée de l'Air a identifier Lun 22 Juil 2019 - 15:36 | |
| Les boutons ne sont pas dorés et apparents sur un blouson de l'AA. Je penserai plus à une veste. Je reste toujours très interrogatif sur les boutons du calot. Pour ma part je n'ai jamais vu çà. Si vous pouviez m'éclairer. Cordialement Pulpul |
| Sujet: Re: Insigne Armée de l'Air a identifier Lun 22 Juil 2019 - 17:04 | |
| Pour les boutons du bonnet de police, on trouve cela sur des exemplaires de l'armée de Terre. Une fantaisie ?
Cordialement |
| | | SPA3 Sergent
Nombre de messages : 102 Age : 70 Localisation : ILE DE FRANCE Thème de collection : INSIGNES ET SYMBOLIQUE AVIATION FRANCAISE Date d'inscription : 07/03/2015
| Sujet: Re: Insigne Armée de l'Air a identifier Lun 22 Juil 2019 - 18:00 | |
| bonjour
Le port des boutons sur le bonnet de police ou calot, est hérité des traditions britanniques et l'on en trouve l'usage tardivement après la fin de la deuxième guerre mondiale, surtout dans l'aviation, bien que pas règlementaire. de plus ici on est dans un studio ou tout est permis !! cdt |
| Sujet: Re: Insigne Armée de l'Air a identifier Lun 22 Juil 2019 - 18:04 | |
| Bonjour,
Merci pour les précisions.
Cordialement |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Insigne Armée de l'Air a identifier Lun 22 Juil 2019 - 18:18 | |
| Bonjour SPA3,
Merci pour les explications, je n'avais jamais vu sur des calots français. Sur des britanniques souvent; Cordialement Pulpul |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Insigne Armée de l'Air a identifier Sam 27 Juil 2019 - 17:25 | |
| - pulpul a écrit:
- Les boutons ne sont pas dorés et apparents sur un blouson de l'AA.
Je penserai plus à une veste. Je reste toujours très interrogatif sur les boutons du calot. Pour ma part je n'ai jamais vu çà. Si vous pouviez m'éclairer. Cordialement Pulpul Bonjour,je ne pense pas qu'il s'agisse d'une veste car celles ci ne comportent pas d'épaulettes mais des attentes.Plutôt un blouson avec boutons apparents.Comme dit plus haut,les calots "à l'Anglaise" ont été portés longtemps après guerre,comme fantaisie,dans l'A.A..Cordialement,Pierre. |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Insigne Armée de l'Air a identifier Sam 27 Juil 2019 - 18:29 | |
| Bonsoir Pierre,
Si j'ai bien compris le blouson serait également un blouson fantaisie "à l'Anglaise"? Pour ma part je n'ai jamais vu de blousons français avec les boutons dorés. Si cela a existé , à quelle époque? Je daterais la photo des années 50. Cordialement Pulpul
|
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Insigne Armée de l'Air a identifier Dim 28 Juil 2019 - 11:18 | |
| Bonjour,entre 45 et 50 me semble une bonne fourchette.Comme souligné par "SPA3", c'est une photo studio,il y a des "aménagements" quand au règlement.Le calot est une fantaisie au vue du charognard fin que l'on retrouve sur les calots d'Officier.Votre homme est un 2ème classe puisqu'il n'y a pas de galon sous le charognard et je ne sais plus si le port de la chemise blanche était autorisé,pour la troupe,avec le blouson.Etant donné que c'est un soldat,il ne peut porter une veste puisque la veste est réservée aux S.O.R. ou aux S.O.C. en tenue de sortie-cérémonie-gala...Pour avoir une datation plus exacte,j'ai recherché les dates de dissolution du secteur Air N° 51 et du bataillon de l'Air 1/124 mais je n'ai rien trouvé (comme d'hab.).Il faudrait se renseigner auprès du SHAA,cela permettrait de déterminer la période.Cordialement,Pierre. |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Insigne Armée de l'Air a identifier Dim 28 Juil 2019 - 14:52 | |
| Bonjour Pierre,
Merci pour les recherches, la seule date que j'ai pu trouver est celle d'homologation de l'insigne du BA 1/124 le 13/05/1950, ce qui montre bien une fourchette 45/50. Quid des boutons dorés sur le blouson. Cordialement Pulpul |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insigne Armée de l'Air a identifier | |
| |
| | | | Insigne Armée de l'Air a identifier | |
|