le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Analyse de la THOMPSON de chez DENIX

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1537
Age : 27
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

Analyse de la THOMPSON de chez DENIX Empty
MessageSujet: Analyse de la THOMPSON de chez DENIX   Analyse de la THOMPSON de chez DENIX EmptyLun 22 Juil 2019 - 17:33

Bonjour à tous,
trouvant peu de documentation sur le sujet je me lance sur quelque chose que je n'ai jamais fais, une analyse critique.

Je commence donc sans tarder :

Je vous présente la Thompson M 1928 A1 fabriqué par l'entreprise Denix, il s'agit bien sûr d'une arme factice qui peut être acquise par toute personne majeur sans autorisations.

Analyse de la THOMPSON de chez DENIX Dsc04942


Histoire
:

Le modèle présenté ici est la 4e version (officiel) du pistolet mitrailleur Thompson, faisant suite aux modèles 21, 21 AC et 28.
La version 28 A1 sort en 1940, alimenté par chargeur de 50, 30, ou 20 cartouches de calibre 45. ACP, elle conserve l'esthétique de ses prédécesseurs mais opte pour un garde main en fût (horizontale) et 2 attaches sangles.
Le levier d'armement reste sur le dessus, le frein de bouche n'est pas présent sur tout les PM, le chargeur de 50 coups est vite délaissé à partir de 1941 et le chargeur de 20 coups à partir de 1942, le modèle 30 coups restera le plus utilisé jusqu'à la fin de la guerre, même si on observe tout de même de manière sporadique des chargeurs de 50 et 20 coups après 1942, entre les mains des Pathfinders durant le jour J ou des commandos britanniques par exemple.
L'arme fût produite à environ 560 000 exemplaires, elle côtoie la M1 et la M1A1 durant tout le conflit et sans distinction d'unité ou régiment.
Les soldats américains, anglais, canadiens, australiens, néo-zélandais, ceux des FFL, les polonais, ... ont utilisé ce PM.

A l'issue de la seconde guerre les stocks américains garnissent l'armurerie de l'armée française, on le trouve tout naturellement en Indochine dés la fin des années 1940 (peut être avant, à confirmer) entre les mains des commandos qui apprécient le chargeur 50 coups, ou bien auprès des légionnaires, marsouins, ...
On ne le trouve pour ainsi dire "pas" en Algérie, quelques photos existes mais cette arme reste très rare durant ce conflit, elle aura tendance à être utilisé à l'entrainement ou pour les parcours commandos lors des tirs à balles réels.

La réplique :

Denix offre une réplique de 3 kg 745 soit 1 kg de moins que l'original lorsqu'elle est chargée, ce qui déçoit un peu tout de même.
Par contre on remarquera une hausse qui n'est pas fixe contrairement à beaucoup de ses répliques où elles sont moulées dans la masse, malgré tout elle n'est pas réglable mais c'est tout de même un bon point.

Analyse de la THOMPSON de chez DENIX Dsc04941
Analyse de la THOMPSON de chez DENIX Dsc04940
Analyse de la THOMPSON de chez DENIX Dsc04944
Analyse de la THOMPSON de chez DENIX Dsc04943

La carcasse est en zamac, mais les moulures restes discrètes, le bronzage est plutôt acceptable, RAS pour la plupart des pièces sauf ... la plaque de couche.
Cette dernière n'est juste pas aux bonnes dimensions, la crosse déborde donc un tout petit peu sur le côté gauche, encore une fois dommage.
Les organes de sécurité sont fixes, le marquage fabricant n'est pas trop visible, les marquages d'époques sont présents mais pas tous.

Analyse de la THOMPSON de chez DENIX Dsc04947

Il manque la ligne : THOMPSON SUBMACHINE GUN
                            CALIBRE .45 AUTOMATIC CARTRIDGE

présente en bout du bloc carcasse sur le coté gauche, et éventuellement le "US" devant MODEL OF 1928 mais cela laisse l'avantage de pouvoir l'utilisé comme le modèle britannique.


Le chargeur fournie est un 20 coups avec ressort, ce qui est positif, mais attention le ressort est assez grand et à tendance à se mettre en chien, il ne comporte qu'une lèvre.
Les puristes peuvent mettre un coup de pistolet à colle et posé une cartouche de 45 ACP neutralisée mais attention en faisant marcher le levier d'armement sa reste un canon plein, les cartouches originales passent vraiment juste, personnellement je ne l'est pas fait.
Le chargeur à le défaut de toutes les répliques de ce fabriquant, il bouge comme une maracas, un petit coup de scotch noir évitera de vous croire au carnaval de Nice.
Le levier d'armement peut être armé et resté ouvert, ce qui n'est pas courant chez Denix, un très bon point.

Analyse de la THOMPSON de chez DENIX Dsc04948

Le bois est patiné d'usine, je l'est refait, pour moi le bois d'origine n'est pas beau, mais ça c'est les goûts et les couleurs.

Denix propose cette réplique à 215,00 € sur son site, personnellement je l'ai trouvé à 150,00 € ports compris auprès d'un magasin français en ligne, je l'ai aussi trouvé à 110,00 € d'occasion lors de mes recherches documentaires.

Elle équipe actuellement mon légionnaire en Indo et les défauts ne sont donc pas visibles sur mon mannequin.

Pour résumer, une réplique sympa, qui sort de l'ordinaire et des habituelles M1A1, un rendu pas moche, possible d'armer beaucoup de belligérants de la WW2 et après, quelques petits défauts dont on ne fait vite plus attention.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 8238
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Analyse de la THOMPSON de chez DENIX Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la THOMPSON de chez DENIX   Analyse de la THOMPSON de chez DENIX EmptyLun 22 Juil 2019 - 17:42

Bonjour
la grosse erreur de ce model est le manque du compensateur de tir
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1537
Age : 27
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

Analyse de la THOMPSON de chez DENIX Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la THOMPSON de chez DENIX   Analyse de la THOMPSON de chez DENIX EmptyLun 22 Juil 2019 - 17:49

Bonjour, 
Je pense en bricolé un, mais visiblement il n'était pas toujours présent sur le modèle A1.
A confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 8238
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Analyse de la THOMPSON de chez DENIX Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la THOMPSON de chez DENIX   Analyse de la THOMPSON de chez DENIX EmptyLun 22 Juil 2019 - 17:55

Bonjour
oui sur les M1A1 il n y en a pas
sur les Mle 21 livrés a la France non plus
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1537
Age : 27
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

Analyse de la THOMPSON de chez DENIX Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la THOMPSON de chez DENIX   Analyse de la THOMPSON de chez DENIX EmptyLun 22 Juil 2019 - 18:02

Merci pour l'info !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyse de la THOMPSON de chez DENIX Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la THOMPSON de chez DENIX   Analyse de la THOMPSON de chez DENIX EmptyLun 22 Juil 2019 - 18:59

Bonjour,

sans le compensateur, elle ressemble plus à un mix entre 1921 et une 1928 A1
Revenir en haut Aller en bas
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1537
Age : 27
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

Analyse de la THOMPSON de chez DENIX Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la THOMPSON de chez DENIX   Analyse de la THOMPSON de chez DENIX EmptyLun 22 Juil 2019 - 19:14

Elle a tout de la 28 A1 mais sans le compensateur. 
Ce dernier n'est d'ailleurs pas présent à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 8238
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Analyse de la THOMPSON de chez DENIX Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la THOMPSON de chez DENIX   Analyse de la THOMPSON de chez DENIX EmptyLun 22 Juil 2019 - 20:00

Robin Paliot a écrit:
Elle a tout de la 28 A1 mais sans le compensateur. 
Ce dernier n'est d'ailleurs pas présent à chaque fois.
Bonjour
vous avez un exemple
cdl

Revenir en haut Aller en bas
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1537
Age : 27
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

Analyse de la THOMPSON de chez DENIX Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la THOMPSON de chez DENIX   Analyse de la THOMPSON de chez DENIX EmptyLun 22 Juil 2019 - 20:13

Je suis désolé vous aviez raison tout les deux  Embarassed
La photo que j'avais vu était c'elle d'une modèle 28 entre les mains d'un commando Laos.

De plus :

https://www.passionmilitaria.com/t27344-compensateur-pour-thompson-m-1928-a1
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 8238
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Analyse de la THOMPSON de chez DENIX Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la THOMPSON de chez DENIX   Analyse de la THOMPSON de chez DENIX EmptyLun 22 Juil 2019 - 20:18

Bonjour
dans le lien on parle de M42 cela n existe pas
on a la M1 puis M1A1
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1537
Age : 27
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

Analyse de la THOMPSON de chez DENIX Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la THOMPSON de chez DENIX   Analyse de la THOMPSON de chez DENIX EmptyLun 22 Juil 2019 - 20:22

Oui il parle de M42 mais il sous entend la version M1.
Enfin c'est ce que j'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
mike72
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 103
Age : 44
Localisation : Sarthe
Thème de collection : Commandos Britanniques et Français de la seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 18/08/2022

Analyse de la THOMPSON de chez DENIX Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la THOMPSON de chez DENIX   Analyse de la THOMPSON de chez DENIX EmptyLun 26 Sep 2022 - 22:34

Merci pour ce retour.
Je pense me lancer dans l'achat d'une thompson denix et votre avis est bien utile
. 😊
Revenir en haut Aller en bas
GMCollection
Maréchal
Maréchal
GMCollection


Nombre de messages : 2153
Localisation : Provence/Moselle
Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie
Date d'inscription : 18/10/2020

Analyse de la THOMPSON de chez DENIX Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la THOMPSON de chez DENIX   Analyse de la THOMPSON de chez DENIX EmptyMar 27 Sep 2022 - 10:55

Bonjour,

La M1928 de chez Denix (CF les explications des collègues), attention plus utilisée par les Anglais qu'US. Même si dans les 1ères M1928 le compensateur Cutt pouvait être absent.

Analyse de la THOMPSON de chez DENIX Thomps11

M1928 Denix
Analyse de la THOMPSON de chez DENIX Thomps12

M1928 A1 Denix
Analyse de la THOMPSON de chez DENIX Thomps10

M1928 sans Cutt
Analyse de la THOMPSON de chez DENIX Thomps13


Gilles
Revenir en haut Aller en bas
mike72
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 103
Age : 44
Localisation : Sarthe
Thème de collection : Commandos Britanniques et Français de la seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 18/08/2022

Analyse de la THOMPSON de chez DENIX Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la THOMPSON de chez DENIX   Analyse de la THOMPSON de chez DENIX EmptyMar 27 Sep 2022 - 12:51

Merci beau !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Batbat19
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 124
Age : 27
Localisation : Biscarrosse
Thème de collection : Seconde guerre mondiale US/All
Date d'inscription : 20/09/2022

Analyse de la THOMPSON de chez DENIX Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la THOMPSON de chez DENIX   Analyse de la THOMPSON de chez DENIX EmptyDim 19 Nov 2023 - 23:30

Bonsoir, pour ma part, j'ai trouvé sur LBC le même modele que la votre, et j'ai fait une conversion en M1928A1.
- Ajout d'un compensateur imprimé en 3D en attendant de trouver un bon avec un prix raisonnable
- Suppression de la hausse d'origine pour une hausse Lyman fixe (modele en L)
- Ré usinage de la culasse a l'aide d'une lime adaptée pour enlever de la matière et ainsi avoir les organes de visé en vue.
- patine et usure du bois et du corps de la réplique.

Au passage, la votre a une jolie gueule!

Cordialement.

Batbat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analyse de la THOMPSON de chez DENIX Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la THOMPSON de chez DENIX   Analyse de la THOMPSON de chez DENIX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse de la THOMPSON de chez DENIX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduction du célébre GARAND M1 de chez Denix
» Thompson DENIX M1928 A1
» transformations d'une thompson DENIX nouvelles photos 18/05
» Thompson 1928 A1 Denix : est-elle bonne pour du DDAY ?
» Renforcer son M1 Garand de chez DENIX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: La reconstitution-
Sauter vers: