le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Identification d'un sabre avec fourreau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LITON 44
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 35
Localisation : ORVAULT
Thème de collection : MILITARIA
Date d'inscription : 26/07/2019

Identification d'un sabre avec fourreau Empty
MessageSujet: Identification d'un sabre avec fourreau   Identification d'un sabre avec fourreau EmptyVen 26 Juil 2019 - 15:39

Bonjour, j'ai plusieurs armes blanches inconnues pour moi, je vous soumets les photos d'un premier sabre, elles parleront a quelqu'un surement. Merci à vous.Identification d'un sabre avec fourreau Img_0716
Identification d'un sabre avec fourreau Img_0717
Identification d'un sabre avec fourreau Img_0718
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification d'un sabre avec fourreau Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un sabre avec fourreau   Identification d'un sabre avec fourreau EmptyVen 26 Juil 2019 - 15:52

Bonjour,

Bienvenue LITON44,

une présentation est demandée aux nouveaux membres, dans la rubrique "Bureau de recrutement", ainsi qu'une lecture du règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Identification d'un sabre avec fourreau Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un sabre avec fourreau   Identification d'un sabre avec fourreau EmptyVen 26 Juil 2019 - 17:21

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit d'un modèle fantaisie de sabre de cavalerie légère, de la IIIe république.

garde dite "à la chasseur", très en vogue à partir des années 1880.
On retrouve, notamment, ce type de poignée sur le sabre d'officier d'infanterie modèle 1882.

Dans tous les cas, le fourreau à un anneau de bélière place sa fabrication et son utilisation après 1887.

Ici, la lame (fantaisie elle aussi, c'est à dire non issue d'un modèle réglementaire) droite me fait plus penser à une lame de cavalerie que de l'infanterie.

Quels sont les marquages sur le dos de la lame et les éventuels poinçons présents dessus? (on distingue 2 poinçons à la base de la lame sur votre 2e photo)
Quelle est la longueur de la lame?

Exemple d'un sabre dans le même genre, mais avec lame courbe (officier d'artillerie ou du train des équipages), de l'entre 2 guerres: https://www.passionmilitaria.com/t120957-sabre-fantaisie-cavalerie-artillerie-train-des-equipages-garde-a-la-nancy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification d'un sabre avec fourreau Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un sabre avec fourreau   Identification d'un sabre avec fourreau EmptySam 27 Juil 2019 - 1:19

Bonsoir,

D'accord pour attribuer ce sabre à un cavalier, mais les trois branches de garde latérales et le double pan creux de la lame m'auraient plutôt fait penser à un dragon ou à un cuirassier.

Mais comme cette arme n'a rien de réglementaire, tout est possible !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Identification d'un sabre avec fourreau Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un sabre avec fourreau   Identification d'un sabre avec fourreau EmptySam 27 Juil 2019 - 23:05

Quentin1873 a écrit:
Bonjour,


Ici, la lame (fantaisie elle aussi, c'est à dire non issue d'un modèle réglementaire) droite me fait plus penser à une lame de cavalerie
y
Bsr Quentin,
La lame est d'un modèle connu de Klingenthal , c'est inspirée de la 1854 de carabinier, fortement simplifiée et allégée pour officier de cavalerie. La longueur détermine en principe le corps de cavalerie.
Ce sabre parait en bon état avec une monture semblable au 1882 d'off. d'inf. mais on rencontre des montures de ce type sur des sabres fantaisie pour off. de cavalerie.
Amicalement
J.O
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Identification d'un sabre avec fourreau Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un sabre avec fourreau   Identification d'un sabre avec fourreau EmptyDim 28 Juil 2019 - 0:15

CHAPE48 a écrit:
avec une monture semblable au 1882 d'off. d'inf.

Il me semble que la monture à plateau, et non à quillon, est plutôt typique de la cavalerie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Identification d'un sabre avec fourreau Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un sabre avec fourreau   Identification d'un sabre avec fourreau EmptyLun 29 Juil 2019 - 10:00

Bonjour,

OK, alors la lame, si simplification de celle du modèle 1854, le placerait plus pour un cavalier de la ligne.

Par contre, je ne suis pas sûr que les 3 branches secondaires jouent beaucoup ici pour l'attribuer: la monture est de type 1882 d'officier d'infanterie, très à la mode à cette époque.
On trouve beaucoup de variantes avec plus ou moins de branches à l'époque, pour les officiers à pieds ou à cheval:

Identification d'un sabre avec fourreau P_910
(catalogue BALP 1930)

Dans tous les cas, il n'y a, à mon avis, pas à tergiverser: c'est un sabre de cavalerie.
Il nous fait toutefois la longueur pour déterminer de quelle corps ce sabre proviens.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Contenu sponsorisé





Identification d'un sabre avec fourreau Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un sabre avec fourreau   Identification d'un sabre avec fourreau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'un sabre avec fourreau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre d'officier avec son Fourreau, besoin d'aide à l'identification
» sabre avec son fourreau
» sabre avec fourreau en bois sculpté
» sabre avec fourreau a identifier et estimer????
» Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: