le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Poinçon sur une hallebarde genre ''sempach'' | |
| | Auteur | Message |
---|
La corneille Caporal
Nombre de messages : 94 Age : 56 Localisation : Nord Thème de collection : Les sabres Français IIIième république et autres Date d'inscription : 05/09/2018
| Sujet: Poinçon sur une hallebarde genre ''sempach'' Ven 26 Juil 2019 - 20:05 | |
| Bonsoir à tous, Après qqs temps d'absence sur le forum du à un ordinateur capricieux, je vous présente ce soir un fer de hallebarde du genre... ''sempach'' Hormis ses trois trous histoire de ''siffler'' dans le vent quand on l'utilise et sa fonction ouvre boîte décapsuleur de canette elle possède ce poinçon qui ressemble à un fléau d'armes croisé: L'un d'entre vous aurait il une idée sur ce marquage? Bonne soirée, Sincèrement |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Poinçon sur une hallebarde genre ''sempach'' Ven 26 Juil 2019 - 20:50 | |
| Bonjour, possiblement un poinçon de Suhl en Thuringe je vais vérifier au Stockel |
| | | La corneille Caporal
Nombre de messages : 94 Age : 56 Localisation : Nord Thème de collection : Les sabres Français IIIième république et autres Date d'inscription : 05/09/2018
| Sujet: Re: Poinçon sur une hallebarde genre ''sempach'' Ven 26 Juil 2019 - 21:16 | |
| Bonsoir et merci, Des origines allemande peut être... Elle en a l'allure, je l'ai récupéré en même temps que celle ci, bien Française, sergentine sympathique, signé ''G BLAN'' St Etienne Une question si je puis me permettre, Stockel??? C'est quoi donc? Bonne soirée, Sincèrement, |
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Poinçon sur une hallebarde genre ''sempach'' Ven 26 Juil 2019 - 21:56 | |
| La seconde est plus intéressante pour moi, hallebarde de sergent utilisée dans les armées du Roi soleil de 1660 environ jusqu'en 1707 , bravo ! La signature est à quel endroit ? Le Stockel, c'est un gros pavé, ou plutôt 3 tomes de près de 1500 pages chacun recensant des marquages et des armuriers, lieux de productions, etc... sur les armes paru dans les années 70, pas pratique et tout en allemand |
| Sujet: Re: Poinçon sur une hallebarde genre ''sempach'' Ven 26 Juil 2019 - 22:03 | |
| |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Poinçon sur une hallebarde genre ''sempach'' Ven 26 Juil 2019 - 22:48 | |
| Stockel était danois La seconde édition est en allemand |
| Sujet: Re: Poinçon sur une hallebarde genre ''sempach'' Sam 27 Juil 2019 - 8:15 | |
| Bonjour, le colonel Johan Stockel a été directeur du Musée royal de l'arsenal de Copenhague, son premier répertoire avait été publié entre 1939 et 1943. C'est en 1972 qu'un contrat a été signé entre le Tojhusmuseet de Copenhague et l'Institut suisse d'armes anciennes pour la révision et la réédition du Stockel. |
| | | La corneille Caporal
| Sujet: Re: Poinçon sur une hallebarde genre ''sempach'' Sam 27 Juil 2019 - 12:30 | |
| Bonjour et merci pour vos informations, Je ne connaissais pas le stockel et à mon avis, il y a peu de chance que l'on connaisse existence de ce genre de livre sans un minimum de travail auparavant... Pour le marquage ''G BLAN'', il est coté pile, coté ''croissant'', pas d'autre marquage ou poinçon, ni même un trait en plus.. Très simple comme fer de hallebarde... Bon après midi, |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Poinçon sur une hallebarde genre ''sempach'' Sam 27 Juil 2019 - 12:36 | |
| Sous G BLAN , il y a un poinçon |
| Sujet: Re: Poinçon sur une hallebarde genre ''sempach'' Sam 27 Juil 2019 - 14:33 | |
| Georges Blan(c) est donné comme fabriquant d'armes blanches à Saint-Étienne vers 1690/1715, c'est tout à fait cohérent. Aucun marquage sur la mienne, dommage ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poinçon sur une hallebarde genre ''sempach'' | |
| |
| | | | Poinçon sur une hallebarde genre ''sempach'' | |
|