le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Giberne et buffleterie : identification et estimation | |
| | Auteur | Message |
---|
nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2862 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| | | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2862 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Giberne et buffleterie : identification et estimation Dim 28 Juil 2019 - 7:42 | |
| Pas d'avis en cette période estivale ? |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Giberne et buffleterie : identification et estimation Dim 28 Juil 2019 - 10:04 | |
| Bonjour, Bel ensemble, la banderole et le rabat de giberne, sont contemporains de l'Empire. Cordialement |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: Giberne et buffleterie : identification et estimation Dim 28 Juil 2019 - 10:23 | |
| Merci mars021 c'est bien ce qu'il me semblait, un équipement de fusilier sans doute ? |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Giberne et buffleterie : identification et estimation Dim 28 Juil 2019 - 10:39 | |
| Oui ou de voltigeur d'infanterie légère, ou de carabinier d'infanterie de ligne... Cordialement
|
| Sujet: Re: Giberne et buffleterie : identification et estimation Dim 28 Juil 2019 - 10:45 | |
| merci, une idée du prix de l'ensemble "en l'état" ? |
| | | mars021 Maréchal
| Sujet: Re: Giberne et buffleterie : identification et estimation Dim 28 Juil 2019 - 10:57 | |
| Je serai mauvais conseilleur, car l'ensemble en cas de vente pourrait m'intéresser. Amicalement |
| Sujet: Re: Giberne et buffleterie : identification et estimation Dim 28 Juil 2019 - 11:23 | |
| Merci de l'honnêteté de cette réponse |
| | | mars021 Maréchal
| Sujet: Re: Giberne et buffleterie : identification et estimation Dim 28 Juil 2019 - 11:28 | |
| C'est tout à fait normal. |
| Sujet: Re: Giberne et buffleterie : identification et estimation Dim 28 Juil 2019 - 14:29 | |
| Quelqu'un a t il une estimation de prix pour cette ensemble ? |
| | | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2091 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: Giberne et buffleterie : identification et estimation Mar 30 Juil 2019 - 9:49 | |
| Bonjour, Malheureusement aucune estimation pour ma part, mais je salue votre découverte Bien à vous. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Giberne et buffleterie : identification et estimation Mar 30 Juil 2019 - 10:27 | |
| - mars021 a écrit:
- Oui ou de voltigeur d'infanterie légère, ou de carabinier d'infanterie de ligne...
Cordialement
Bonjour, Il n'y a pas de Carabiniers dans l'Infanterie de ligne, mais dans l'Infanterie légère. Ces derniers portant le briquet, il ne devaient pas avoir ce type de giberne avec porte-baïonnette. Quant aux voltigeurs, de la ligne ou de légère, possible théoriquement après octobre 1807 date théorique de la suppression du briquet dans ces unités (mais encore beaucoup porté dans la pratique). Mais j'en doute car le rabat ne semble jamais avoir porté de cor de chasse. Très cordialement. |
| | | mars021 Maréchal
| Sujet: Re: Giberne et buffleterie : identification et estimation Mar 30 Juil 2019 - 10:30 | |
| Bonjour Cathelineau, Oui vous avez raison pour les carabiniers, réponse rapide et abus de langage de ma part... Cordialement
|
| Sujet: Re: Giberne et buffleterie : identification et estimation Mar 30 Juil 2019 - 16:35 | |
| - Cathelineau a écrit:
- mars021 a écrit:
- Oui ou de voltigeur d'infanterie légère, ou de carabinier d'infanterie de ligne...
Cordialement
Bonjour,
Il n'y a pas de Carabiniers dans l'Infanterie de ligne, mais dans l'Infanterie légère. Ces derniers portant le briquet, il ne devaient pas avoir ce type de giberne avec porte-baïonnette. Quant aux voltigeurs, de la ligne ou de légère, possible théoriquement après octobre 1807 date théorique de la suppression du briquet dans ces unités (mais encore beaucoup porté dans la pratique). Mais j'en doute car le rabat ne semble jamais avoir porté de cor de chasse.
Très cordialement. Merci de cette analyse Cathelineau, reste donc les fusiliers de la ligne.. Quant à l'estimation n'hésitez pas |
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Giberne et buffleterie : identification et estimation Mar 30 Juil 2019 - 17:20 | |
| Pas de marquage ? Théoriquement on marquait au fer chaud la date de fabrication sous la grande pattelette. |
| Sujet: Re: Giberne et buffleterie : identification et estimation Mar 30 Juil 2019 - 17:23 | |
| Non je ne vois pas de marquages |
| Sujet: Re: Giberne et buffleterie : identification et estimation Mar 30 Juil 2019 - 17:25 | |
| C'eut été trop simple... |
| | | mars021 Maréchal
| Sujet: Re: Giberne et buffleterie : identification et estimation Mar 30 Juil 2019 - 17:31 | |
| Les gibernes ne sont pas systématiquement marquées, j'en ai d'ailleurs croisé plus souvent sans, qu'avec marquage. J'en ai également une avec un marquage à la plume! Bref, on trouve de tout, même si la documentation présente souvent des modèles marqués. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Giberne et buffleterie : identification et estimation | |
| |
| | | | Giberne et buffleterie : identification et estimation | |
|