Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
Sujet: Baïonnette belge extra-longue Mar 30 Juil 2019 - 21:22
Bonjour,
Voici une lame belge difficile à dénicher que j'ai enfin rentré ... les amateurs apprécieront. Baïonnette M1889-1893 (?) destinée à la carabine Mauser 1889 de forteresse, elle est un dérivé de la célèbre Jeannette. Sa taille conséquente (67,5cm) compense la différence de longueur avec un fusil d'infanterie classique en cas de corps à corps.
Celle-ci est estampillée d'un V dans un cercle la rattachant à la ceinture de forts de Namur.
Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
Bonsoir, Bravo pour cette trouvaille. J'en avais une il y a longtemps que je regrette d'avoir revendu. Dans le post sur l'armée belge j'ai posté une patte d'épaule d'artillerie de la forteresse de Namur.
Cordialement
Aldebaran
warmax Caporal
Nombre de messages : 99 Age : 45 Localisation : Belgique Thème de collection : Militaria us ww2 Date d'inscription : 27/07/2013
J'ai été visité dernièrement un fort qui protégeait la ville de la Liège en 1940: le fort de Battice, j'avais vu la carabine mauser mais je n'avais pas remarqué ce type de longue baïonnette: impressionnant. Belle acquisition.
LagailleTonneau Général de Division
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
@warmax je pense que cette baïonnette a été remplacée par la 1916 après la guerre 14-18 dans un soucis d'uniformité, d'où son absence du musée (qui contribue encore à sa méconnaissance du public vu le peu d'intérêt qui y est porté...)