le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| képi lieutenant l'Infanterie de Marine | |
| | Auteur | Message |
---|
armachoc Général de Division
Nombre de messages : 1389 Age : 56 Localisation : POITIERS Thème de collection : T.A.P. Indo et Algérie Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: képi lieutenant l'Infanterie de Marine Mer 31 Juil 2019 - 10:36 | |
| Voici un képi de l'Infanterie de Marine au grande de Lieutenant. Après être passé à l’authentification, il appartient plus à la WWII voir même avant mais il aurait très bien pu être toujours en service au moins au début du conflit en 54. C'est une fabrication locale ALGER. Sympa !
Dernière édition par armachoc le Mer 31 Juil 2019 - 15:22, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: képi lieutenant l'Infanterie de Marine Mer 31 Juil 2019 - 10:41 | |
| Bonjour,
Képi de l'Infanterie coloniale. J'ajoute, à l'identification que j'avais faite, que l'Artillerie coloniale portait aussi ce képi, ainsi que, visiblement, les officiers d'administration du Service de l'Intendance des Troupes coloniales, mais aussi les officiers d'administration du Service de Santé des Troupes coloniales.
Cordialement |
| | | armachoc Général de Division
Nombre de messages : 1389 Age : 56 Localisation : POITIERS Thème de collection : T.A.P. Indo et Algérie Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: képi lieutenant l'Infanterie de Marine Mer 31 Juil 2019 - 11:03 | |
| Rhaaa oui oui oui je vais y arriver !! Infanterie Coloniale Désolé poddichini Cordialement |
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: képi lieutenant l'Infanterie de Marine Mer 31 Juil 2019 - 14:17 | |
| Bonjour, Merci pour la présentation de ce très beau képi de la coloniale. J'aurai une petite question pour Poddichini au passage pour différencier les képi de l'infanterie et de l'artillerie coloniale de cette époque, cela se fait-il grâce aux boutons de la fausse jugulaire? Ancre et canon croisés pour l'atillerie coloniale comme sur les boutons d'uniforme? Merci de votre réponse Bien cordialement, Kar |
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: képi lieutenant l'Infanterie de Marine Mer 31 Juil 2019 - 14:31 | |
| Bonjour,
le Bulletin officiel de 1937 ne semble pas montrer de boutons spécifiques à l'Artillerie coloniale, mais un même modèle pour les armes et services décrits plus haut. Mais, on rencontre parfois des képis avec boutons de maintien de la fausse jugulaire aux canons croisés et ancre, parfois le modèle de l'Artillerie métropolitaine. Ont-ils eu un caractère réglementaire, ou sont-ce des "fantaisies" ? Je ne saurai être affirmatif pour l'une ou l'autre des propositions. Sur les vareuses, on rencontre des exemplaires avec le bouton à l'ancre, et des exemplaires avec le bouton aux canons croisés et ancre, parfois même des vareuses avec les deux types de bouton.
A ma connaissance, les seuls à avoir eu un bouton différent et réglementaire sont les fonctionnaires du Service de l'Intendance des Troupes coloniales.
Cordialement. |
| | | armachoc Général de Division
| Sujet: Re: képi lieutenant l'Infanterie de Marine Mer 31 Juil 2019 - 15:29 | |
| |
| Sujet: Re: képi lieutenant l'Infanterie de Marine Mer 31 Juil 2019 - 15:33 | |
| Le bouton est bien du modèle réglementaire ici. |
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: képi lieutenant l'Infanterie de Marine Jeu 1 Aoû 2019 - 17:18 | |
| Bonsoir, Merci de votre réponse poddichini, pour avoir rencontrer les deux cas (ancre et ancre + canons croisés) je voulais avoir une confirmation, me voilà maintenant fixé Et merci également à Armachoc pour les photos supllémentaires. Bonne soirée à vous deux. Bien cordialement, Karl |
| Sujet: Re: képi lieutenant l'Infanterie de Marine Jeu 1 Aoû 2019 - 17:25 | |
| Bonsoir Karl,
De rien.
Cordialement |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4354 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: képi lieutenant l'Infanterie de Marine Jeu 1 Aoû 2019 - 17:39 | |
| Bonsoir Il est bien joli ce képi..... le noeud Hongrois est-il bouffé ou est-il seulement oxydé ? Il irait bien avec ma petite vareuse...... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: képi lieutenant l'Infanterie de Marine | |
| |
| | | | képi lieutenant l'Infanterie de Marine | |
|