le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque allemand entreprise automobile | |
| | Auteur | Message |
---|
LesPaul59 Major
Nombre de messages : 240 Age : 24 Localisation : Meurthe-et-Moselle Thème de collection : 1ère guerre mondiale et coups de cœur Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Casque allemand entreprise automobile Sam 3 Aoû - 8:58 | |
| Bonjour à tous ! Étant passé récemment au musée MMpark (que je recommande vivement d'ailleurs) j'ai repéré en collection un casque étrange : il s'agissait d'un casque allemand M38 mais à la place d'insignes tels qu'emblèmes ou Swastika on voyait des logos de la marque Opel ou BMW... Boulet que je suis j'ai oublié de prendre des photos Quelqu'un sait par hasard quel était la fonction de ce genre de casque ? Publicitaire ou pour les ouvriers de ces entreprises ? Merci d'avance
Dernière édition par LesPaul59 le Sam 3 Aoû - 9:34, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84572 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque allemand entreprise automobile Sam 3 Aoû - 9:29 | |
| Bonjour,
Peut-être un casque de la protection aérienne de l'usine ? Des exemples ici :
https://www.world-war-helmets.com/fiche?q=Casque-Allemand-Luftschutz-Mle-38
Cordialement |
| | | LesPaul59 Major
Nombre de messages : 240 Age : 24 Localisation : Meurthe-et-Moselle Thème de collection : 1ère guerre mondiale et coups de cœur Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: Casque allemand entreprise automobile Sam 3 Aoû - 9:36 | |
| C'est très probable ! J'ai adoré ce musée mais (cela s'explique sûrement par le manque de temps ou le fait qu'il soit relativement récent) malheureusement dommage qu'il n'y ait pas de panneaux expliquant les caractéristiques ou l'utilité des objets exposés... En tout cas une piste, je vais essayer de creuser un peu |
| | | LesPaul59 Major
| Sujet: Re: Casque allemand entreprise automobile Sam 3 Aoû - 9:37 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84572 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque allemand entreprise automobile Sam 3 Aoû - 9:42 | |
| |
| | | Wiking Général d'Armée
Nombre de messages : 1584 Age : 26 Localisation : METZ Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 25/08/2016
| Sujet: Re: Casque allemand entreprise automobile Sam 3 Aoû - 9:50 | |
| Bonjour,
Entièrement d'accord avec poddichini.
Ils étaient généralement attribués au service de sécurité des entreprises. Pompiers, gardiens, ouvriers etc ...
Ces M38 sont affectés à des usines très précises mais ils gardent leur fonction de casque pour la défense passive et protection civile.
Cordialement, Rémi
Dernière édition par Wiking le Sam 3 Aoû - 9:59, édité 1 fois |
| | | LesPaul59 Major
| Sujet: Re: Casque allemand entreprise automobile Sam 3 Aoû - 9:52 | |
| D'accord, merci pour la précision Wiking |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque allemand entreprise automobile | |
| |
| | | | Casque allemand entreprise automobile | |
|