le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Plaque de Pilote Français

Aller en bas 
+2
solcarlus
gth94
6 participants
AuteurMessage
Sebcestbien
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 262
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2012

Plaque de Pilote Français Empty
MessageSujet: Plaque de Pilote Français   Plaque de Pilote Français EmptySam 3 Aoû 2019 - 12:59

Bonjour,

Après avoir acheté ces plaques de pilote Français, j'aurai souhaité plus de renseignements.
De quand elle date ?
Et si on peut retrouver l'historique de ce pilote ?
Quel type de pilote il s'agissait (chasse, bombardier...
Cordialement.

Plaque de Pilote Français Jjjj10
)?
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 8004
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Plaque de Pilote Français Empty
MessageSujet: Re: Plaque de Pilote Français   Plaque de Pilote Français EmptySam 3 Aoû 2019 - 18:48

Bonjour
Comment savez vous qu'il s'agit d'un pilote ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Plaque de Pilote Français Empty
MessageSujet: Re: Plaque de Pilote Français   Plaque de Pilote Français EmptySam 3 Aoû 2019 - 19:02

Bonjour.

Plaques d'identité pour personnel de l'armée de l'air actuelles.

Sol
Revenir en haut Aller en bas
Sebcestbien
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 262
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2012

Plaque de Pilote Français Empty
MessageSujet: Re: Plaque de Pilote Français   Plaque de Pilote Français EmptyDim 4 Aoû 2019 - 7:07

Bonjour,
Ce pilote était de la famille du vendeur, mais il n'en savait pas plus.
Selon la plaques, il est né en 1905, elles ne sont peut-être pas si récentes que ça.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque de Pilote Français Empty
MessageSujet: Re: Plaque de Pilote Français   Plaque de Pilote Français EmptyDim 4 Aoû 2019 - 7:32

Bonjour. Cela me parait bien récent comme plaques pour qu'il soit né en 1905. Je pense que c'est un matricule et que c'est beaucoup plus récent que cela. Et pilote, rien ne le prouve malheureusement. A moins que le vendeur vous ai montré d'autres chose le certifiant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque de Pilote Français Empty
MessageSujet: Re: Plaque de Pilote Français   Plaque de Pilote Français EmptyDim 4 Aoû 2019 - 7:36

Trouvé un peu de doc sur le net. A mon avis, c'est tres récent comme plaque.
http://www.dirr.fr/index.php/l-histoire-des-plaques-d-identites-militaires
Revenir en haut Aller en bas
Sebcestbien
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 262
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2012

Plaque de Pilote Français Empty
MessageSujet: Re: Plaque de Pilote Français   Plaque de Pilote Français EmptyDim 4 Aoû 2019 - 17:29

Merci pour votre lien. Cela va me permettre d'étudier mes autres plaques
J'avais une autre question: le matricule est-il récent aussi ? Peut-on retrouver des informations à travers lui ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque de Pilote Français Empty
MessageSujet: Re: Plaque de Pilote Français   Plaque de Pilote Français EmptyDim 4 Aoû 2019 - 17:44

Bonsoir. De ce que j'ai lu sur la page internet, ces plaque ont ete adoptée apres 1951. Actuellement, les militaires ont tous les meme plaques. Moi j'en ai reçu une carrée.
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Maréchal
Maréchal
ICARE


Nombre de messages : 2108
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Plaque de Pilote Français Empty
MessageSujet: Re: Plaque de Pilote Français   Plaque de Pilote Français EmptyLun 5 Aoû 2019 - 7:44

Bonjour,

PICHEROT Raymond semble avoir été dans la résistance maquis Mariaux à Moussy.

Pour les plaques d'identité de l'armée de l'air post WWII, ce n'est pas si simple...

Les plaques de l'armée de terre ne sont pas comparables avec celles de l'armée de l'air ou de la marine,  les codifications et les dates d'adoption n'étant pas les mêmes.

1905 est bien la date de naissance et non un N° de matricule. L'armée de l'air indique toujours l'année de naissance.

Pour l'armée de l'air, pas de matricule mais un NIA (numéro d'incorporation Air) précédé d'une ou plusieurs lettre

Il semble que l'armée de l'air ait utilisée conjointement deux types de plaques après guerre.

Le modèle type 18 en aluminium qui serait pour le personnel au sol et le modèle avec chaîne et double plaques présenté plus haut pour les navigants (plus résistante au feu)

Exemple de modèle type 18 pour la classe 51 (en 1956 il est toujours fait mention d’une plaque d’identité dans le paquetage du basier)
Plaque de Pilote Français Dsc09454
Plaque de Pilote Français Dsc09455

Exemple de lettre devant le N° d'incorporation. Cela reste pour moi un mystère, à chaque fois que je vois une plaque, je relève la date et la lettre...

A 1921
C 1920 - 1928
D 1921
E 1917- 1925
H 1930 - 1931
J 1931 - 1932
K 1935
L 1936
M 1960, 1937, 1938, 1939, 1942
N 1942 et 1943
P 1945
T 1952
X 1915 - 1930 - 1929
Z 1939

Il existe des plaques avec un N° avant et après le N° d'incorporation

C N° U 1932
K N° E 1934
S N° Y  et T N° U 1949
T N° F 1954
S N° V 1937
T N° U 1949
X N° N 1934

Pour les plus récentes :
AA N° P 1958 (engagé volontaire en 1975)
Revenir en haut Aller en bas
Slade
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Slade


Nombre de messages : 2922
Localisation : U.E
Thème de collection : Musique, insignes Opex.
Date d'inscription : 05/06/2019

Plaque de Pilote Français Empty
MessageSujet: Re: Plaque de Pilote Français   Plaque de Pilote Français EmptyLun 5 Aoû 2019 - 21:05

Bonjour, pas facile ni très simple ces plaques, j'en ai quelques unes, mais pour les renseignements.... Pfff....
Slade.
Revenir en haut Aller en bas
Sebcestbien
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 262
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2012

Plaque de Pilote Français Empty
MessageSujet: Re: Plaque de Pilote Français   Plaque de Pilote Français EmptyLun 5 Aoû 2019 - 21:36

Tout d'abord, merci à vous tous pour vos pistes. Je vais essayer de chercher mais je suppose que l'Armée Française ne donnera aucun renseignement si nous ne sommes pas de la famille.
Pour répondre à Icare, vous parlez du Maquis Mariaux à Moussy, or je suis de la Nièvre, et j'ai de la famille originaire de cette partie du département. Je vais chercher de ce côté-là. Il doit y avoir une quarantaine de kilométres entre le lieu où j'ai acheté les plaques et Moussy. Je me souviens que le vendeur m'a dit que ce pilote à fait la guerre d'Indochine. Ce doit-être le même. Je ne pensais pas que ce type de plaque était si compliqué à étudier.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1995
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Plaque de Pilote Français Empty
MessageSujet: Re: Plaque de Pilote Français   Plaque de Pilote Français EmptyMar 6 Aoû 2019 - 12:59

Bonjour a tous,

Voici ce que j'ai pu trouver dans la liste des personnels de l'Armée de l'Air né avant 1918 en page 719 au SHD (Service historique de la Défense)

Picherot Raymond Capitaine né le 20/08/1905;
Ses états de service sont classés sous la côte AI 1 P 34586 1.
Il suffit de demander un devis par courrier pour photocopies de tous les documents le concernant.
Il n'est pas nécessaire de faire partie de la famille si les documents sont dans le domaine public. Il faut aussi s'engager à ne pas publier les documents sans leur accord.
Les délais sont longs, 3 mois pour obtenir le devis puis un mois pour recevoir les documents.
Ma dernière demande date du 25/05/2019.
Bonne recherche.
Cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
Sebcestbien
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 262
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2012

Plaque de Pilote Français Empty
MessageSujet: Re: Plaque de Pilote Français   Plaque de Pilote Français EmptyMer 7 Aoû 2019 - 17:02

Ok. Merci pour les infos
Je vais suivre vos conseils
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1995
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Plaque de Pilote Français Empty
MessageSujet: Re: Plaque de Pilote Français   Plaque de Pilote Français EmptyMer 7 Aoû 2019 - 17:58

Bonsoir,

De rien, avec plaisir.
Tenez-nous informés.
Cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaque de Pilote Français Empty
MessageSujet: Re: Plaque de Pilote Français   Plaque de Pilote Français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaque de Pilote Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque d'identité pilote français ww1.
» plaque identité pilote
» 2 lots - pilote RAF - plaque identité Anglaise
» pilote français
» Photo pilote français ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Les plaques d'identité-
Sauter vers: