le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Habit de soirée modèle 1926 du capitaine de vaisseau Antoine de Badens | |
| | Auteur | Message |
---|
cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Habit de soirée modèle 1926 du capitaine de vaisseau Antoine de Badens Dim 4 Aoû 2019 - 23:41 | |
| Bonjour à tous ! Une fois n'est pas coutume je présente une de mes trouvailles du jour (les autres suivront ), réalisée sur une immense brocante de l'Yonne : Aillant sur Toulon, je n'étais pas très décidé à prendre ce bout d'uniforme mais n'ayant pas trouvé autant que je l'espérais ... et le vendeur n'ayant pas vendu autant qu'il ne l'espérait également nous avons finalement trouvé un terrain d'entente On voit peu passer du marine sur ce forum, donc en voici un peu ! Il s'agit donc d'un habit de soirée modèle 1926 nominatif de l'officier Antoine de Badens qui terminera sa carrière Capitaine de Vaisseau, nombreuses citations à l'ordre de l'armée lors des deux guerres, commandeur de la LH, fils d'un résident général au Cambodge ... Il commandera plusieurs navires en Indochine et un également lors de l'évacuation de la poche de Dunkerque ... Néanmoins j'aurais besoin de vos lumières ! Il a obtenu à partir de 1944 de nombreuses citations ... Comment retrouver son parcours pendant la guerre et après ??? http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_debadens_antoine.htm http://forum.netmarine.net/viewtopic.php?t=3305 L'uniforme a le passage pour les aiguillettes état major sous l'épaulette Amicalement, Clément |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Habit de soirée modèle 1926 du capitaine de vaisseau Antoine de Badens Dim 4 Aoû 2019 - 23:43 | |
| Bonsoir,
Très bel habit en bel état. Merci pour sa présentation.
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Habit de soirée modèle 1926 du capitaine de vaisseau Antoine de Badens Lun 5 Aoû 2019 - 0:02 | |
| Bonsoir,
Les décorations se portent à gauche et on ne met pas de rosette ou de rubans sur une tenue de soirée, mais des insignes complets, version miniature, montés sur barrette ou sur chaînette de la couleur des boutons.
Cordialement |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Habit de soirée modèle 1926 du capitaine de vaisseau Antoine de Badens Lun 5 Aoû 2019 - 0:21 | |
| Merci Poddichini ! J'ai pas mal de choses en colo que je vais mettre sur le forum prochainement ;-)
En effet Tribunusmilitum je corrige cette erreur, merci !
Amicalement, Clément |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Habit de soirée modèle 1926 du capitaine de vaisseau Antoine de Badens Lun 5 Aoû 2019 - 0:33 | |
| En tout cas, voilà un marin qui a bien mérité de la patrie !
Il est à noter que cette belle tenue de soirée porte des épaulettes de capitaine de frégate, et non de vaisseau.
|
| | | DUCLOS Maréchal
Nombre de messages : 2490 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Habit de soirée modèle 1926 du capitaine de vaisseau Antoine de Badens Lun 5 Aoû 2019 - 9:28 | |
| Bonjour
Pour plus d'informations Contacter le service historique de la défense a Vincennes
Cdt |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Habit de soirée modèle 1926 du capitaine de vaisseau Antoine de Badens Lun 5 Aoû 2019 - 13:02 | |
| Bonjour, C'est une belle veste que j'ai vu effectivement dans l'Yonne ce WE, vendue en toute fin de brocante... |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Habit de soirée modèle 1926 du capitaine de vaisseau Antoine de Badens Lun 5 Aoû 2019 - 13:04 | |
| - DUCLOS a écrit:
Pour plus d'informations Contacter le service historique de la défense a Vincennes Merci je viens donc de le faire ! J'ai hâte d'en savoir +… car 4 citations de 44 à 46 donc la plupart à l'ordre de l'armée ... Ce n'est pas anodin ! C'est presque étrange qu'on ne trouve rien sur cet homme pour cette période d'ailleurs En effet Mars c'était même au moment de remballer ! ^^ |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Habit de soirée modèle 1926 du capitaine de vaisseau Antoine de Badens Mar 14 Avr 2020 - 16:02 | |
| Bonjour, Le confinement permet d'avoir du temps pour reprendre les recherches laissées de côté, j'en sais désormais un peu plus sur le parcours de notre officier pendant la guerre : Antoine de Badens a commandé le bataillon des marins pompiers de Marseille de 1940 à 1942, et a été un des libérateurs de Mâcon en 1944, entre ces deux dates cela reste encore le flou, mais les mémoires d'un ecclésiastique le décrivent comme un "ancien chef de maquis" ... Drôle de parcours que celui de cet électricien de marine, officier de réserve, des tranchées de Verdun, au commandement des navires dans les mers d'Afrique, d'Asie, l'évacuation de la poche de Dunkerque, puis Marseille et enfin le maquis ! Amicalement, Clément |
| | | MacArtesh Aspirant
Nombre de messages : 288 Localisation : Borno Thème de collection : Pendeloques Date d'inscription : 19/07/2019
| Sujet: Re: Habit de soirée modèle 1926 du capitaine de vaisseau Antoine de Badens Mar 14 Avr 2020 - 17:12 | |
| Une époque où vestimentairement parlant les armées françaises avaient encore la classe |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Habit de soirée modèle 1926 du capitaine de vaisseau Antoine de Badens | |
| |
| | | | Habit de soirée modèle 1926 du capitaine de vaisseau Antoine de Badens | |
|