le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| fusil d’Afrique du sud | |
|
+5Crevette gth94 MacArtesh Maupain Yeng-Wang-Yeh 9 participants | Auteur | Message |
---|
marc 1 Général de Brigade
Nombre de messages : 911 Age : 66 Localisation : Sud Est de la France Thème de collection : militaria Allemand WW2 Date d'inscription : 02/12/2017
| Sujet: fusil d’Afrique du sud Mar 6 Aoû 2019 - 13:12 | |
| Bonjour, Pouvez vous m’identifier ce fusil ainsi que son estimation Ornement au fil d'argent avec des pierres oranges Superbe fusil longueur totale 190 cm longueur du canon 150 cm Cordialement |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1888 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: fusil d’Afrique du sud Mar 6 Aoû 2019 - 13:45 | |
| Bonjour,
Afrique du Sud? Ne serais ce pas Afrique du Nord plutôt? Ça me semble être un moukala |
| | | marc 1 Général de Brigade
Nombre de messages : 911 Age : 66 Localisation : Sud Est de la France Thème de collection : militaria Allemand WW2 Date d'inscription : 02/12/2017
| Sujet: Re: fusil d’Afrique du sud Mar 6 Aoû 2019 - 13:52 | |
| Bonjour Oui Afrique du Nord Excusez moi |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1888 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: fusil d’Afrique du sud Mar 6 Aoû 2019 - 13:54 | |
| Pas de soucis. Du coup je pense bien que c'est un moukala. Pour la datation et l'estimation, je ne pourrais pas t'aider désolé |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: fusil d’Afrique du sud Mar 6 Aoû 2019 - 13:56 | |
| Bonjour, ce sont généralement les moukhalas marocains qui ont une platine à la chenapan comme ici. En Algérie et Tunisie ils ont une platine à la miquelet.
Habituellement ils sont très usés, or ici il est comme neuf! Produit ainsi jusqu'au début XX° siècle. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: fusil d’Afrique du sud Mar 6 Aoû 2019 - 15:39 | |
| Bonjour Merci pour toutes ses informations Cdl |
| Sujet: Re: fusil d’Afrique du sud Mer 7 Aoû 2019 - 7:37 | |
| Bonjour, Certainement a la vente dans 2 mois , si le fusil intéresse quelqu'un merci de me faire une offre. Je serais également pour un échange Bonne journée Cordialement |
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: fusil d’Afrique du sud Mer 7 Aoû 2019 - 7:51 | |
| Bonjour, pour la valeur, il faut d'abord savoir si le mécanisme fonctionne et surtout s'il est fonctionnel: cran d'armé du chien, son ressort doit être extrêmement dur, mécanisme de percussion, mécanisme d'ouverture automatique du couvre bassinet (attention car la fine barrette qui relie le couvre bassinet au chien pour commander son ouverture est fragile!), présence d'une lumière pour la mise à feu. C'est la toute première fois que je vois un moukhala dans un état absolument neuf, c'est à se demander s'il n'est pas uniquement décoratif. Tous ont été utilisé des dizaines d'années sinon plus dans les nombreuses fantasias, peu correctement entretenus, et très souvent démontés/remontés n'importe comment en salopant les têtes de vis. |
| Sujet: Re: fusil d’Afrique du sud Mer 7 Aoû 2019 - 8:51 | |
| OK je regarde ça Cordialement |
| Sujet: Re: fusil d’Afrique du sud Mer 7 Aoû 2019 - 9:30 | |
| Bonjour, Le chien est très dur à armé ou bloqué ? ou alors je ne sais pas le faire fonctionner Je vous remets quelques photos Cordialement Marc |
| Sujet: Re: fusil d’Afrique du sud Mer 7 Aoû 2019 - 9:41 | |
| Tout semble bon, et le chien est effectivement très dur à armer. Mettre un bon gant de cuir permet de ne pas se blesser pendant les opérations! C'est pas du tout comme un silex normal. Le ressort est très fort pour pouvoir avoir une bonne percussion malgré des silex infiniment moins bons que les français ou anglais.
Pour la percussion, il faut accompagner le chien pour éviter qu'il ne frappe trop fort sa butée, et ne pas se coincer les doigts. |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: fusil d’Afrique du sud Mer 7 Aoû 2019 - 10:52 | |
| Bonjour,
C'est une merveille de qualité et de travail et dans un état exceptionnel. Bravo. |
| Sujet: Re: fusil d’Afrique du sud Mer 7 Aoû 2019 - 13:32 | |
| Bonjour, Je le mettrais a l’échange dans 3 mois si quelqu'un est intéressé ??? Cordialement |
| | | MacArtesh Aspirant
Nombre de messages : 288 Localisation : Borno Thème de collection : Pendeloques Date d'inscription : 19/07/2019
| Sujet: Re: fusil d’Afrique du sud Mer 7 Aoû 2019 - 17:54 | |
| L'état franchement exceptionnel de ce très beau moukala peut peut être s'expliquer par une fabrication récente. On peut imaginer une arme essentiellement décorative faite par un artisan compétent dans le plus pur respect de la tradition et commandée par quelqu'un prêt à mettre le prix. C'est tout à fait d'arme typique qui peut faire l'objet d'un cadeau diplomatique ou quelque chose dans ce goût là. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: fusil d’Afrique du sud Mer 7 Aoû 2019 - 18:26 | |
| - marc 1 a écrit:
- ... si le fusil intéresse quelqu'un merci de me faire une offre.
Je serais également pour un échange... Bonjour Jolie pièce en effet. Je pense aussi a une fabrication récente (seconde moitié du XXème) Par contre, jetez un petit coup d'oeil au règlement des ventes avant de vous faire prendre par la patrouille ! |
| Sujet: Re: fusil d’Afrique du sud Jeu 8 Aoû 2019 - 10:05 | |
| Merci |
| Sujet: Re: fusil d’Afrique du sud Jeu 8 Aoû 2019 - 10:06 | |
| Bonjour, Un ordre de prix?? Cordialement |
| Sujet: Re: fusil d’Afrique du sud Jeu 8 Aoû 2019 - 10:30 | |
| Difficile à dire, les seuls que j'ai vus et qui étaient en bon état n'étaient pas aussi neufs!
Ceux en état correct partent aux alentours des 2/300€ voire plus s'ils ont une très belle décoration ou en très bon état. Celui-ci c'est certainement plus, mais après il faut aimer ce genre de fusil, c'est assez particulier et les amateurs sont assez rares. |
| Sujet: Re: fusil d’Afrique du sud Jeu 8 Aoû 2019 - 11:20 | |
| Merci Beaucoup Crevette pour votre réactivité Bonne journée Cordialement Marc |
| | | MacArtesh Aspirant
Nombre de messages : 288 Localisation : Borno Thème de collection : Pendeloques Date d'inscription : 19/07/2019
| Sujet: Re: fusil d’Afrique du sud Jeu 8 Aoû 2019 - 17:11 | |
| Vu la qualité de fabrication de l'arme et sa valeur esthétique, sa valeur rien qu'en termes d'objet de décoration doit tourner autour des 500 à 1000€... |
| Sujet: Re: fusil d’Afrique du sud Jeu 8 Aoû 2019 - 17:41 | |
| Bonjour Merci pour votre estimation MacAtesh Cordialement |
| Sujet: Re: fusil d’Afrique du sud Mer 28 Aoû 2019 - 8:35 | |
| Par contre l'envoi risque d'être compliqué avec cette longueur! La Poste et Mondial relay ont des dimensions maximum. J'ai déjà eu un vendeur (du sud-est justement) de mousquet qui n'a jamais pu m'en envoyer un de seulement 1m46, il a fallu qu'un copain habitant vers chez lui me le ramène car les autres transporteurs étaient hors de prix. Mondial Relay ne lui a jamais remboursé le prix de son envoi refusé en cours de parcours! |
| Sujet: Re: fusil d’Afrique du sud Mer 28 Aoû 2019 - 9:17 | |
| Bonjour, Merci beaucoup crevette pour l'info. Cordialement |
| | | marcus17 Aspirant
Nombre de messages : 492 Age : 73 Localisation : Charente Maritime Thème de collection : baïonnettes, couteaux, poignards US WW1. WW2 Date d'inscription : 16/05/2019
| Sujet: Re: fusil d’Afrique du sud Mer 28 Aoû 2019 - 11:57 | |
| Bonjour à tous, je confirme le mail de Crevette en ce qui concerne l'expédition par mondial relay, longueur maxi 1,50 m. Par contre, j'avais un moukala sensiblement comme le votre, par contre il mesurait 1,63 m. J'ai pu l'expédier par colissimo, il faut que la longueur, la lageur et la hauteur du colis ne dépasse pas 2,00. Dans votre cas c'est possible. Par contre il faut fabriquer votre colis. Il y a une surtaxe de ,00 lorsque le colis dépasse 1,50. Il en coûtera à votre acheteur 19€,50. Par contre pour vendre le mien qui était dans la même qualité, j'ai du attendre 1 an et je l'ai vendu 700€,00. Voila ce que je puis vous dire pour ma propre expérience. Cordialement. Marcus17 |
| Sujet: Re: fusil d’Afrique du sud Mer 28 Aoû 2019 - 15:30 | |
| Bonjour Marcus17 Merci pour toutes ses informations. Effectivement comme je le dis dans l'annonce les frais de port sont a ma charge, en ce qui concerne le prix je suis à l'écoute de tous le monde c'est pas mon prix fixe bien sur. Encore merci Cordialement |
| | | sams13 Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : AIX EN PROVENCE Thème de collection : moukala Date d'inscription : 18/01/2020
| Sujet: Re: fusil d’Afrique du sud Sam 18 Jan 2020 - 19:06 | |
| bonjour, si la moukala est toujours à vendre je suis intéressé, je vis sur aix en provence
Édit modération mc : pas de présentation et d'acceptation du règlement, des tentatives d'achats sauvages, vous encourez le bannissement. |
| Sujet: Re: fusil d’Afrique du sud Dim 19 Jan 2020 - 9:34 | |
| Bonjour, Oui il est toujours disponible Pouvez vous me contacter au 0680551238 Cordialement Marc |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84637 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: fusil d’Afrique du sud Dim 19 Jan 2020 - 9:38 | |
| - sams13 a écrit:
- bonjour,
si la moukala est toujours à vendre je suis intéressé, je vis sur aix en provence Bonjour, bienvenue sur le forum. Une présentation est demandée aux nouveaux membres dans la rubrique Bureau de recrutement et une lecture/acceptation du règlement. De plus, pour acheter sur le forum, il faut avoir plus de 50 messages et 1 mois de présence. Les ventes se déroulent dans la rubrique du même nom, accessible sous conditions énoncées plus haut. Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fusil d’Afrique du sud | |
| |
| | | | fusil d’Afrique du sud | |
|