le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Trouvailles variées | |
| | Auteur | Message |
---|
RAPHH Général de Brigade
Nombre de messages : 1168 Localisation : PARIS Thème de collection : LIBE & ALLEMAND WW2 Date d'inscription : 04/06/2014
| Sujet: Trouvailles variées Mer 7 Aoû 2019 - 10:51 | |
|
Dernière édition par RAPHH le Mer 7 Aoû 2019 - 12:13, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Trouvailles variées Mer 7 Aoû 2019 - 11:04 | |
| Bonjour,
Un très beau képi de la Colo, de belle fabrication, mais dommage que l'ancre ait perdu sa couleur. J'aime bien aussi le briquet et la photo de l'homme du 5ème Régiment du Génie.
Cordialement |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Trouvailles variées Mer 7 Aoû 2019 - 11:07 | |
| Bonjour,
De bien jolies trouvailles les photos et le briquet en particulier. Il devrait exister un lieu où toutes ces photos soient npour sauver le souvenir de tous ces gens retrouver des noms au moins. |
| | | EnergY Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3596 Age : 25 Localisation : Hautes Vosges (88) Thème de collection : Libération des Vosges Date d'inscription : 09/01/2014
| Sujet: Re: Trouvailles variées Mer 7 Aoû 2019 - 11:22 | |
| Salut RAPH, j'aime bien la photo du 5e RCA ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Trouvailles variées Mer 7 Aoû 2019 - 11:46 | |
| Bonjour, Belles trouvailles! J'aime particulièrement les photos Concernant le briquet très sympa au demeurant l’appellation "briquet de poilu" est quelque peu erronée.Il s'agit d'un briquet patriotique dont le thème est le canon de 75,symbole repris maintes fois sur des objets civiles du quotidiens.Il porte la plaque de taxe standard apparue en 1916 frappée des lettres C et I pour contribution indirect.Cette plaque disparaîtra en 1945 avec l'abolition de la loi visant a taxer les briquets (1911-1945).A ne pas confondre avec l'artisanat dit de "tranchée"....Briquet ayant effectivement pu se trouver dans les effets personnels d'un poliu a partir de 1916 mais pouvant très bien dater des années 20 ou 30....Voici un de mes briquets portant cette plaque et datant incontestablement des années 30, Un autre avec la plaque de taxe en vigueur de 1911 a 1916,elle porte invariablement la date 1911, Les briquets taxés en forme d'obus sont souvent aussi a tord appelés briquets de poilu,de tranchée etc....Alors que ces briquets étaient vendus jusque dans les années 30 par les buralistes.Voici un extrait du catalogue de la firme Labat et Canac,maison Parisienne qui en était le principal fabricant, Bien Cordialement. |
| | | RAPHH Général de Brigade
Nombre de messages : 1168 Localisation : PARIS Thème de collection : LIBE & ALLEMAND WW2 Date d'inscription : 04/06/2014
| Sujet: Re: Trouvailles variées Mer 7 Aoû 2019 - 12:10 | |
| Merci SEBI pour tes précisions. Amicalement. RAPH |
| | | Invité Invité
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trouvailles variées | |
| |
| | | | Trouvailles variées | |
|