le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Clip M1 Garand et cartouches | |
| | Auteur | Message |
---|
Couz_74 Soldat
Nombre de messages : 8 Age : 35 Localisation : Haute Savoie Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 08/08/2019
| Sujet: Clip M1 Garand et cartouches Jeu 8 Aoû 2019 - 7:54 | |
| Bonjour, mon frère rentre de Normandie avec un cadeau pour moi : un clip de M1 Garand avec ses 8 cartouches désactivées. il les a acheté chez Paratrooper comme pièces d'origine mais j'ai un doute sur la véracité de ces informations : Le clip est marqué JMO 70, après quelques recherches sur la toile, je trouve l'info comme quoi il serait fabriqué en allemagne en 1970, donc pas vraiment d'époque (peut être a t-il servi pour la guerre du vietnam). Les cartouches quant à elles sont bien estampillées de DM 42, SL 43 ou encore RA 43. Par contre, dans le lot il y a des balles perforantes (pointes noires). Je doute que ces balles aient été utilisées avec des M1 Garand, il me semble qu'elles sont plus appropriées à des mitrailleuses browing... A votre avis, que penser de ce "lot historique" ? Quelques photos avant et après nettoyage : |
| | | judev29 Maréchal
Nombre de messages : 2196 Age : 46 Localisation : FINISTERE Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: Clip M1 Garand et cartouches Jeu 8 Aoû 2019 - 8:01 | |
| Bonjour, pour être vraiment inactive, l'amorce devrait-être percutée et l'étui percé. |
| | | Couz_74 Soldat
Nombre de messages : 8 Age : 35 Localisation : Haute Savoie Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 08/08/2019
| Sujet: Re: Clip M1 Garand et cartouches Jeu 8 Aoû 2019 - 8:03 | |
| Bonjour,
je confirme que l'étui est bien percé et vide. (le trou est de l'autre coté) |
| | | Shadow16 Colonel
Nombre de messages : 823 Localisation : France Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art Date d'inscription : 20/06/2015
| Sujet: Re: Clip M1 Garand et cartouches Jeu 8 Aoû 2019 - 10:04 | |
| Bonjour, Déjà si çà vient de Paratrooper... J'avais regardé leurs clips en boutique l'an passé, vendus pour originaux ... avec des balles des années 50. Gros blanc quand je leur ai posé la question Au moins ici elles ont l'air d'époque, sauf qu'elles proviennent bien d'une bande de mitrailleuse 1919. Sur la première photo on voit clairement la marque de la bande de toile sur le haut des cartouches. Faut dire c'est économique, tu vides une bande de fouille et tu montes des dizaines de clips à la place. Bref en résumé, clip pas d'époque et remontage commercial. Un attrape touriste. Shadow |
| | | Couz_74 Soldat
| Sujet: Re: Clip M1 Garand et cartouches Jeu 8 Aoû 2019 - 10:29 | |
| Shadow, merci pour ta réponse effectivement je pense qu'ils surfent sur le tourisme surtout avec les dernières commémorations. Haha. Au moins les cartouches sont d'époques, cela fait un ensemble décoratif sympa malgré tout. |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Clip M1 Garand et cartouches Jeu 8 Aoû 2019 - 10:37 | |
| Bonjour
petit rappel concernant la neutralisation des munitions, dans l'état vos cartouches ne sont pas considéré comme neutralisé .
Décret du 30 juillet 2013 n° 2013-700. défini ainsi la neutralisation des munitions : « munition dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm et dont la chambre à poudre présente un orifice latéral d’un diamètre au moins égal à 2 mm ne contenant plus de poudre et dont l’amorce a été percutée
"Les munitions à chargement d'emploi particulier, explosives ou incendiaires, restent dans tous les cas réputées fonctionnelles"
|
| | | Shadow16 Colonel
Nombre de messages : 823 Localisation : France Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art Date d'inscription : 20/06/2015
| Sujet: Re: Clip M1 Garand et cartouches Jeu 8 Aoû 2019 - 10:39 | |
| Tout à fait. Et puis dans une vitrine ou une cartouchière on voit pas la différence de toute façon Cordialement, Shadow |
| | | Couz_74 Soldat
| Sujet: Re: Clip M1 Garand et cartouches Jeu 8 Aoû 2019 - 10:41 | |
| Bonjour Rougeau merci pour cette précision. Je vais demander à mon frère de prendre contact avec le fournisseur ou il les a acheté pour leur en faire-part. Cela n'est pas bien normal de se retrouver avec des cartouches dites neutralisées si elles ne le sont pas au sens de la réglementation. Dun point de vue pratique, est ce qu'elles présentent toujours un risque si la chambre est percée et vide mais que la cartouche est non percutée ? |
| | | Shadow16 Colonel
| Sujet: Re: Clip M1 Garand et cartouches Jeu 8 Aoû 2019 - 10:44 | |
| Bonjour Rougeau, Dans ce cas : Comment ça se fait que Paratrooper, qui est je le rappelle une boutique et pas un particulier, est autorisé à les vendre dans cet état ? Il n'y a aucun contrôle ? Edit : zut on m'a devancé |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Clip M1 Garand et cartouches Jeu 8 Aoû 2019 - 12:42 | |
| Bonjour. Un gros remontage attrape touriste. Dommage, j'en ai jeté a la poubelle 5 ou 6 dans mon demenagement, j'aurais pu comparer si il y avait des marquages. |
| | | Couz_74 Soldat
| Sujet: Re: Clip M1 Garand et cartouches Jeu 8 Aoû 2019 - 12:45 | |
| Effectivement c'est dommage, je vais essayer de trouver un d'origine histoire de...
|
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Clip M1 Garand et cartouches Jeu 8 Aoû 2019 - 13:02 | |
| - Shadow16 a écrit:
- Bonjour Rougeau,
Dans ce cas : Comment ça se fait que Paratrooper, qui est je le rappelle une boutique et pas un particulier, est autorisé à les vendre dans cet état ? Il n'y a aucun contrôle ?
Edit : zut on m'a devancé Malheureusement marchand ne veut pas dire en conformité avec la loi et légalement il est en infraction, ça passe jusqu'au jour Où ! l'année dernière un marchand connu vendait des berthier 07/15 non neutra en cat D sur son site alors qu'ils ont en C ... |
| | | Couz_74 Soldat
| Sujet: Re: Clip M1 Garand et cartouches Jeu 8 Aoû 2019 - 14:04 | |
| Après réclamation auprès du marchand il envoie à ses frais un Clip Springfield Armory (SA) d'origine celui-ci. Il faut lui reconnaître que le geste est sympa. malgré sa méconnaissance des règles en vigueur concernant les cartouches. |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Clip M1 Garand et cartouches Jeu 8 Aoû 2019 - 14:15 | |
| Bonjour JMO JULIUS MAURER OBERSTEIN Cdl |
| | | Nordwind Aspirant
Nombre de messages : 402 Age : 21 Localisation : Strasbourg, Alsace Thème de collection : Décorations françaises période 1870-1962, Clichés, C.P. et C.D.V. Date d'inscription : 05/05/2019
| Sujet: Re: Clip M1 Garand et cartouches Dim 11 Aoû 2019 - 19:01 | |
| Bonsoir Avec un petit retard pour les cartouches DM : Des Moines Ordnance Plant, Iowa SL : Saint-Louis Ordnance Plant, Mississippi RA : Remington Arms, Bridgeport Cdlmt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Clip M1 Garand et cartouches | |
| |
| | | | Clip M1 Garand et cartouches | |
|