le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire .

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4335
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . Empty
MessageSujet: Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire .   Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . EmptySam 10 Aoû - 22:44

Salut à tous Smile ,

Alors voici un titre qui annonce un grand post vous vous en doutez bien Very Happy . A la hauteur du parcours et de l ' histoire de la pièce qui n ' est pas bien grosse .

Il s ' agît d ' une plaque d ' identité française , celle de Joseph Bertin Conte .

Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . Img_2788

Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . Img_2789

La petite histoire c ' est que cette plaque a été trouvée dans une boite à merdouille sur une brocante du Lot avant d ' être vendue à un membre d ' un autre forum quelques minutes avant que je me place en second .

J ' étais très intéressé car le soldat Joseph Bertin Conte avait été blessé par une balle à la cuisse droite que l ' on a dû lui amputer le 5 mai 1915 au Sillackerwasen , cote 830 .

Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . Jasta_10

Lieu dont je possède quelques plaques et morceaux de plaques allemande trouvés en détection sur les arrières ligne après changement de plaque sans doute et à quelques kilomètres d ' où j ' ai habité 6 mois en 2017 alors que je n ' avais jamais bougé de mon patelin avant . J ' ai donc potentiellement les anciennes plaques des soldats qui se trouvait face à lui et qui l ' ont blessé .

La plaque de Joseph accompagnée de quelques exemplaires mais j ' ai majoritairement des petits morceaux peu exploitable en données :

Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . Img_2790

L ' acheteur de la plaque me demandant pourquoi j ' étais tant intéressé par ce lieu je lui expliqua ce que j ' ai écris plus haut . Lui , habitant dans le Haut-Rhin à quelques kilomètres de ce lieu de combat qu ' il a eu l ' occasion de parcourir plusieurs fois d ' où son intérêt également , décida devant mon histoire de me la rétrocéder avant même réception pour le prix exact qu ' il l ' avait payé sans que je cherche à le démarcher Shocked . Beau joueur , j ' étais arrivé deuxième alors que l ' objet avait été mis en vente 10h plus tôt , tant pis pour moi . Mais j ' accepta ce geste miraculeux avec le plus grand des plaisir cheers . Je le remercie encore si il se trouve également sur ce forum .

On a donc un soldat de Ayn en Savoie passé par le bureau de recrutement de Chambéry aillant fait sa conscription d ' un peu moins de deux ans entre 1905 et 1907 puis le 1 août 1914 lors de la Mobilisation Générale engagé dans le 97ème Régiment d ' Infanterie . Citation à l ' ordre de l ' armée : " Très bon soldat ardent au combat , blessé le 5 mai 1915 en se portant courageusement à l ' attaque des positions ennemies . Amputé de la cuisse droite . Médaille militaire . Croix de Guerre avec palme . "

Donc cette plaque à été portée par un homme de 30 ans en 1914 à Chambéry en Savoie puis après avoir eu un parcours que je ne connais pas , cette plaque est passé au Sillackerwasen dans le Haut-Rhin où tout s ' est arrêté militairement pour ce soldat , avant de repartir sans doute à Ayn puis s ' être retrouvé sur une brocante du lot avant , 104 ans plus tard de retourner à quelques kilomètres du Sillackerwasen dans le Haut-Rhin quelques jours et de redescendre pour un long moment j ' espère dans le Puy-de-Dôme avec ses homologues allemandes trouvées en détection dans le secteur , côte à côte et non plus face à face .

Dernière péripétie qui failli mettre fin à toute cette histoire de la manière la plus déplorable qui soit , la lettre , clairement ouverte volontairement par un postier pour contrôle ou vérifier si rien d ' intéressant à voler et qui a même déchiré en parti le mot avec les bords scotchés pour voir ce qu ' il y avait au fond Evil or Very Mad . Heureusement qu ' elle était dans une pochette plastique et que le rabat de l ' enveloppe est resté fermé car en étant ouvert sur les deux tiers y avait toute les chances pour que le mot contenant la plaque en sorte et adieu pour de bon Rolling Eyes ....

Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . Img_2791

Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . Img_2792

Même pas foutu de mettre un morceau de scotch après l ' avoir ouvert Mad ......

Voilà pour le partage d ' une rentrée beaucoup moins anonyme et sans histoire connue que la plupart des objets qu ' on récupère généralement .

La semaine prochaine , arrivée d ' une plaque allemande d ' un soldat de 19 ans du 149 Régiment d ' Infanterie blessé fin 18 mais dont la plaque n ' est pas de fouille . Beaucoup d ' inscriptions mystérieuse sur les deux faces qu ' il faudra que je fasse décoder .

Merci de votre attention et à plus Wink .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . Empty
MessageSujet: Re: Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire .   Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . EmptySam 10 Aoû - 22:54

Bonsoir,

Belle histoire ! Merci du partage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . Empty
MessageSujet: Re: Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire .   Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . EmptyDim 11 Aoû - 11:04

Bonjour,
Salut Quentin Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . 30243 ! Posséder un objet et connaitre son histoire c'est le top dans une collection !
Il y a des pièces de collection qui se trouvent sur nos étagères qui ont certainement fait plusieurs fois le tour de France au cours de leur existence, par contre tu as eu chaud avec ta plaque en effet:shock:
Merci du partage de l'histoire de ce brave soldat.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16880
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . Empty
MessageSujet: Re: Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire .   Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . EmptyDim 11 Aoû - 11:13

Bonjour Quentin,
une belle plaque et une très belle histoire comme je les aime Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . 475779
C'est vrai que les objets voyagent énormément.
Chapeau bas au membre qui te l'a cédée, l'argent ne pourrit finalement pas tout....... Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . 301937

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4335
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . Empty
MessageSujet: Re: Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire .   Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . EmptyDim 11 Aoû - 23:40

Salut Smile ,

Merci pour vos messages Very Happy .

Exact , on ne connait malheureusement pas toujours le parcours des objets que l ' on possède , même presque jamais à part pour les objets de fouille de bataille début de guerre et mieux les plaques d ' identité . A part ça c ' est dur sauf cas exceptionnel .

Il faudrait encore que je cherche l ' historique de ce régiment pour savoir à quelles batailles ce soldat à pu participer entre le 1er août 1914 et le 5 mai 1915 .

Mais celle là a failli jamais arriver à cause de la malhonnêteté ou du mauvais travail des derniers à y avoir eu en main avant de rentrer dans mon sanctuaire Evil or Very Mad .

Oui j ' ai été surpris que l ' acheteur me propose de me la renvoyer immédiatement après réception pour le même prix ! Bon j ' avais écris un MP de 3 bornes de long pour expliquer pourquoi le lieu par lequel elle était passé faisait qu ' elle m ' intéressais .

Mais l ' acheteur habitait à proximité de ce lieu de bataille qu ' il a parcouru plusieurs fois en détection donc il aurait été parfaitement légitime à garder cette pièce .

Heureusement qu ' il reste quelques passionnés partageur encore et pas que des gros requins investisseur collectionnant et achetant que ce qu ' il y a de plus cher sans que l ' objet ai forcément une histoire et donc une âme palpable mais juste parce qu ' ils savent qu ' il pourront se dégager 30 % de marge en trouvant le bon acheteur ou en attendant quelques années ....

Cdlt , Quentin Wink .

PS : Maintenant dans ma chambre avec un cadre qui servait à rien sous un meuble Smile :

Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . Img_2793
Revenir en haut Aller en bas
jeromedecaen
Maréchal
Maréchal
jeromedecaen


Nombre de messages : 2485
Age : 59
Localisation : Calvados
Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945
Date d'inscription : 25/01/2015

Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . Empty
MessageSujet: Re: Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire .   Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . EmptyLun 12 Aoû - 20:05

Que de rebondissements!!!
belle histoire,
jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . Empty
MessageSujet: Re: Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire .   Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . EmptyLun 12 Aoû - 20:08

Bonsoir Quentin,

Joli Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . 475779 ! La plaque d'identité avec le document qui va bien ! C'est un bel ensemble bien mis en valeur bravo !

Mais c'est quoi ces petits bouts de papiers collés sur le document ? ça cache quelque chose de secret et j'imagine que cela ne nous regarde pas ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4335
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . Empty
MessageSujet: Re: Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire .   Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . EmptyLun 12 Aoû - 23:29

purjus a écrit:
Bonsoir Quentin,

Joli Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . 475779 ! La plaque d'identité avec le document qui va bien ! C'est un bel ensemble bien mis en valeur bravo !

Mais c'est quoi ces petits bouts de papiers collés sur le document ? ça cache quelque chose de secret et j'imagine que cela ne nous regarde pas ?

Cordialement.

Salut Daniel Smile ,

En fait l ' image postée dans le post était dans l ' annonce de vente , je présume un scan récupéré sur un site d ' archives français par le vendeur . J ' ai récupéré la photo et l ' ai imprimé , je ne sais pas ce que cache les bouts de papier . ( Dans le cadre on dirait qu ' il y a du relief et que ça a été rajouté mais non c ' est bien imprimé sur la feuille comme on peux le voir sur la photo du post . ) Du coup y a qu ' en retrouvant la fiche aux archives qu ' il y a peut être moyen de voir ce qu ' il y a en dessous si c ' est pas collé .

ça gardera une part de mystère ....

Cdlt , Quentin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1380
Localisation : Rillettes' Land
Thème de collection : 1ère DB polonaise
Date d'inscription : 04/05/2014

Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . Empty
MessageSujet: Re: Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire .   Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . EmptyMar 13 Aoû - 0:31

Bonsoir,
Le doc est tout simplement le scan du registre matricule des archives départementales.

Il y a deux docs du même hommes dont celui avec le texte manquant :
http://www.archinoe.fr/ark:/77293/48c124ec2ae642bd#

Il faut saisir la page 219 (sur les 657) sur la fenêtre de recherche en haut droite...  Wink
Pas de mystère donc.
ZP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . Empty
MessageSujet: Re: Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire .   Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . EmptyMar 13 Aoû - 1:18

Bonsoir,
salut Quentin Very Happy ,
merci pour ta réponse et merci également à ze-pole pour le lien.
cordialement. Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . 30243
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4335
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . Empty
MessageSujet: Re: Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire .   Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . EmptyMar 13 Aoû - 4:58

Merci beaucoup ze-pole !

Je suis noyé sous les plaques et morceaux de plaques allemande WW1 et WW2 mais j ' ai même pas eu le temps de nettoyer les dernier lots alors faire les recherches ..... pour ma retraite peut être si j ' en ai pas rentré mille de plus ....

Les française ou les US j ' y connais rien , j ' ai une italienne WW2 qu ' il faudrait que j ' identifie aussi .

Je sais pas comment le gars à pu télécharger la page avec les bouts de papiers car la 219 pas moyen de la télécharger à part en PDF et pas moyen de l ' imprimer en entier , ça me bouffe tout le bas en dessous de " côte 830 " Sad .

Même en tentant tous les réglages possible à partir du fichier du lien ou du PDF . ( Moi et l ' informatique ça fait 3 .... )

Si quelqu ' un saurait me télécharger la page 219 et la poster en photo ici pour que je la re-télécharge et l ' imprime en entier avec toutes ces infos dont ce petit manque sur ma version je lui en serais grandement reconnaissant .

Merci pour tout en tous cas et à plus Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . 30243 .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . Empty
MessageSujet: Re: Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire .   Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La petite histoire dans la grande... Prise de guerre Russo-Allemande !
» Histoire de la Grande Armée (A. Pigeard)
» Service minimum
» Petite baïo qui a tout d'une grande!!
» La petite histoire des 400 de Hogan...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: