le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Tenue officier marine ww1

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zigomard
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : Paris
Thème de collection : WW1 France, WW2 France Italie Soviet
Date d'inscription : 30/04/2015

Tenue officier marine ww1 Empty
MessageSujet: Tenue officier marine ww1   Tenue officier marine ww1 EmptyLun 12 Aoû 2019 - 0:45

Bonjour,

 Je cherche à reproduire une tenue d'officier marin de 1914, idéalement une tenue de sous marinier comme celle-ci: https://www.passionmilitaria.com/t56468-estimation-tenue-sous-marinier-francais-1gm

 Je possède un pantalon et une veste originale mais ces effets sont noirs et non bleu marine. En cherchant le bon modèle de casquette je n'ai pu m'empêcher de remarquer que celles-ci sont bleues. Quelqu'un aurait il une photo de la tenue complète des officiers marins? Pareillement quelqu'un pourrait il m'aider à identifier les effets ci dessous? De quelle type de tenue s'agit il, pourquoi sont ils noirs? Quel est le bon modèle de casquette et pourquoi diffèrent ils de la tenue de sous marinier ci dessus? Merci.

Tenue officier marine ww1 Img_4412

Tenue officier marine ww1 Img_4410

Tenue officier marine ww1 Img_4413
Revenir en haut Aller en bas
marinedk
Major
Major
marinedk


Nombre de messages : 205
Localisation : dunkerque
Thème de collection : marine
Date d'inscription : 16/08/2018

Tenue officier marine ww1 Empty
MessageSujet: Re: Tenue officier marine ww1   Tenue officier marine ww1 EmptyLun 12 Aoû 2019 - 17:18

Bonjour
Vous nous présentez là une redingote d'officier.
En l'occurrence ici, un lieutenant de vaisseau.
La couleur bleue nuit voire noire est normale.
Pourquoi spécialement "sous-marinier " alors que l'officier ne porte pas l'insigne spécifique. Celui-ci est réservé aux équipages et officiers mariniers.
La tenue en redingote est très sobre. Outre la casquette du bon modèle, vous pouvez lui rajouter le ceinturon et le sabre.
Revenir en haut Aller en bas
http://marinedk.free.fr/index.html
Zigomard
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : Paris
Thème de collection : WW1 France, WW2 France Italie Soviet
Date d'inscription : 30/04/2015

Tenue officier marine ww1 Empty
MessageSujet: Re: Tenue officier marine ww1   Tenue officier marine ww1 EmptyLun 12 Aoû 2019 - 19:05

Bonjour, merci pour votre réponse.

Je cherche à reproduire une tenue de sous marinier spécifiquement parce que mon arrière grand père servait dans un sous marin durant la Première Guerre Mondiale. C'est donc un projet à valeur sentimental. J'essaie de trouver des originaux et de les faire reproduire chez un tailleur, mais l'écueil est de trouver une bonne documentation. J'ai une petite connaissance des uniformes de l'armée, mais la marine est un tout autre sujet hélas.

Concernant la redingote, pouvez vous m'indiquer quelle était sa place dans la garde robe? Se portait elle sur une veste ou une chemise? S'agissait il d'une tenue de sortie ou de travail? et quel était l'usage de la tenue montrée dans ce topic: https://www.passionmilitaria.com/t56468-estimation-tenue-sous-marinier-francais-1gm

Par ailleurs était elle assortie d'une casquette noire ou bleue? Celle-ci est elle réglé pour un officier? https://www.ebay.fr/itm/MARINE-NATIONALE-1ere-GM-14-18-RARE-CASQUETTE-NEUVE-WW1-FRENCH-NAVY-CAP-/232993325402

Désolé pour toutes ces questions, je ne veux rien laisser au hasard. Merci beaucoup pour votre expertise.

Revenir en haut Aller en bas
marinedk
Major
Major
marinedk


Nombre de messages : 205
Localisation : dunkerque
Thème de collection : marine
Date d'inscription : 16/08/2018

Tenue officier marine ww1 Empty
MessageSujet: Re: Tenue officier marine ww1   Tenue officier marine ww1 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 8:37

Bonjour,

Avec la redingote que vous présentez, on ne parle que d'un officier.
La redingote est une veste à part entière. Elle se portait sur les tenues de 2 à 5.
Oublions les tenues 2 et 3 qui sont plus solennelles. Les tenues 4 et 5 sont des tenues de bord.
Tenue 4 avec casquette, pantalon bleu uni, sabre avec dragonne en or, ceinture en soie noire, gilet bleu.
Tenue 5 avec casquette, pantalon bleu uni, gilet bleu. Avec la tenue 5, la redingote peut être remplacée par le veston.
Pour l'officier, aucun signe distinctif d'appartenance aux sous-marins.

L'ensemble de sous-marinier présenté en lien est pour un officier-marinier (sous-officier), en l’occurrence un second-maître.
L'insigne de sous-marinier est en fil d'or pour officier-marinier, celui de l'équipage est rouge. Le premier, impossible à trouver, le second parfois.

Pour la casquette en lien, à oublier !

Je ne sais pas quel grade avait votre arrière grand-père, mais une tenue de matelot ou quartier-maître sera sans doute un peu plus facile à reconstituer.

Que ce soit pour la casquette ou l'insigne de sous-marinier, prévoyez de casser votre tirelire.
Revenir en haut Aller en bas
http://marinedk.free.fr/index.html
Zigomard
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : Paris
Thème de collection : WW1 France, WW2 France Italie Soviet
Date d'inscription : 30/04/2015

Tenue officier marine ww1 Empty
MessageSujet: Re: Tenue officier marine ww1   Tenue officier marine ww1 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 14:04

Bonjour,

 Mon arrière grand père était enseigne de vaisseau première classe en 1914. Diplômé de l'école navale de Brest en 1913, il a fait un tour du monde pendant 1 an à bord du vaisseau école Jeanne d'Arc avant d'être rappelé pour la guerre et affecté au sous marin Astrée.

 Je n'avais pas réalisé que la tenue de sous marinier était une tenue de sous officier, c'était pourtant évident. C'est bien la tenue d'officier que je souhaite me reproduire. Pour ce qui est de l'insigne, de casquette, je connais des brodeuses qui travaillent encore la cannetille et peuvent la reproduire à un prix tout à fait raisonnable.

Merci pour votre conseil concernant la casquette. J'ai trouvé celles-ci également. Sont elles correctes?

Tenue officier marine ww1 S-l16010

La tirelire est bien abîmée mais peut supporter encore quels coups.

En ce qui concerne les tenues auxquelles vous faites référence, je pense qu'il y a un problème au niveau des images car elles n'apparaissent pas.

Merci beaucoup pour vos conseils ^^
Revenir en haut Aller en bas
marinedk
Major
Major
marinedk


Nombre de messages : 205
Localisation : dunkerque
Thème de collection : marine
Date d'inscription : 16/08/2018

Tenue officier marine ww1 Empty
MessageSujet: Re: Tenue officier marine ww1   Tenue officier marine ww1 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 14:20

Je n'ai pas mis de lien vers des photos.
Lorsque je parle de tenue 2, 3, 4 ou 5, il s'agit d'une référence officielle.
On dit à l'équipage "tenue du jour, numéro XX", on sait alors comment il faut s'habiller, en bleu, en blanc, avec jersey etc.
Regardez ici http://marinedk.free.fr/marine/page1.htm

Vous verrez les numéros de tenues avant guerre.

Concernant les casquettes, difficile de dire, celle de droite peut paraître plus crédible avec un bon insigne.
Revenir en haut Aller en bas
http://marinedk.free.fr/index.html
Zigomard
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : Paris
Thème de collection : WW1 France, WW2 France Italie Soviet
Date d'inscription : 30/04/2015

Tenue officier marine ww1 Empty
MessageSujet: Re: Tenue officier marine ww1   Tenue officier marine ww1 EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 14:29

Merci pour vos conseils. Je pense finalement être sur le droit chemin. Je vais tabler sur les tenues 4 ou 5 avec une casquette noire ou blanche si j'en trouve une du bon modèle. Je vais voir également si je peux trouver le bon ceinturon.

Quand vous parlez de bleu uni, il s'agit de la même teinte noire que sur les planches?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenue officier marine ww1 Empty
MessageSujet: Re: Tenue officier marine ww1   Tenue officier marine ww1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue officier marine ww1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tenue officier de Marine
» Identification tenue officier marine URSS
» Bicorne et épaulettes de grande tenue d'officier de marine japonaise
» DRAGONNE DE PETITE TENUE POUR OFFICIER DE MARINE ancienne vers 1900
» Point sur les "dagues d'officier de marine ou d'administration de la marine"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Equipements, uniformes-
Sauter vers: