le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre d'infanterie 1855 | |
|
+3Dazz Tribunusmilitum jacqueminet 7 participants | Auteur | Message |
---|
jacqueminet Aspirant
Nombre de messages : 419 Age : 72 Localisation : normandie Thème de collection : ww1 Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: sabre d'infanterie 1855 Lun 12 Aoû 2019 - 8:20 | |
| bonjour à tous derniére rentré d'hier soir pouvez vous me confirmer si c'est : sabre d'infanterie 1855 longueur tout :90,5 cm , la lame 76,5 cm lame droite marqué la renoncule à Paris pas d'autre poinçon en vue merci pour vos réponses Bertrand |
| | | Dazz Major
Nombre de messages : 225 Localisation : Jambes / BE Thème de collection : armes belges, PN & baionnettes prior 1945 Date d'inscription : 04/07/2019
| Sujet: Re: sabre d'infanterie 1855 Lun 12 Aoû 2019 - 9:25 | |
| bonjour
pour la partie garde / poignée oui mais j'ai l'impression que la lame ne vient pas d'un 1855 |
| | | jacqueminet Aspirant
Nombre de messages : 419 Age : 72 Localisation : normandie Thème de collection : ww1 Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: Re: sabre d'infanterie 1855 Lun 12 Aoû 2019 - 9:48 | |
| bonjour
merci d'avoir répondu ; je viens de l'ausculté de plus près , si ce n'est pas la bonne lame ,
trés bon remontage . pas de jeu dans la poignée , à priorie aucun défaut .ce qui me géne
se serait plutôt le poinçon : la renoncule Paris connait pas.
attendons d'autres avis
bonne journée
|
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: sabre d'infanterie 1855 Lun 12 Aoû 2019 - 10:33 | |
| Bonjour.
Le filigrane n'est pas d'origine et mal exécuté. De plus, le fourreau n'est vraisemblablement pas celui du sabre, car il il a reçu des poinçons et une numérotation réglementaires, ce qui ne colle pas avec un sabre de fourbisseur privé.
En effet, la lame n'est pas du modèle réglementaire, bien que compatible avec votre fourreau d'adjudant.
Cordialement |
| | | Dazz Major
Nombre de messages : 225 Localisation : Jambes / BE Thème de collection : armes belges, PN & baionnettes prior 1945 Date d'inscription : 04/07/2019
| Sujet: Re: sabre d'infanterie 1855 Lun 12 Aoû 2019 - 10:57 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Bonjour.
Le filigrane n'est pas d'origine et mal exécuté. De plus, le fourreau n'est vraisemblablement pas celui du sabre, car il il a reçu des poinçons et une numérotation réglementaires, ce qui ne colle pas avec un sabre de fourbisseur privé.
En effet, la lame n'est pas du modèle réglementaire, bien que compatible avec votre fourreau d'adjudant.
Cordialement ne serais ce pas la garde qui aurait été replacée sur la lame et fourreau qui etaient ensembles ? |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: sabre d'infanterie 1855 Lun 12 Aoû 2019 - 13:19 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Bonjour.
Cordialement Bjr, Tout à fait d'accord. Certitude que le fourreau de Châtellerault, cf les poinçons et le matricule, est celui d'un sabre règlementaire d'adjudant. Le sabre présenté est une version de nettement moins bonne qualité de ce modèle : monture et lame de plus faibles dimensions. Le filigrane, refait, est très artisanal!! Le marquage la RENONCULE inconnu du Jarlier, jamais vu auparavant. Je retiens que ce n'est pas un gage de qualité. A comparer avec le véritable sabre d'adjudant ci-dessous. Ces sabres sont beaucoup plus rares que les sabres personnels achetés dans le commerce. CDT |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: sabre d'infanterie 1855 Lun 12 Aoû 2019 - 22:11 | |
| Bonsoir
Après recherche dans mes doc , je n'ai rien trouvé sur le marquage
Le fourreau peu provenir d'une autre lame…
Par contre la garde est incomplète , il manque le retour coté gauche ou est inscrit le numéro. Et le filigrane est un peu moche . La lame est différente par rapport a celles que je possède (réglementaires et privées) Pour la datation c'est délicat sans info sur le fabricant. Pour ma part , je pense que cela est un modèle 1855 mais une variante C'est tout ce que je peux dire
Cordialement
Choumac.. |
| | | jacqueminet Aspirant
| Sujet: Re: sabre d'infanterie 1855 Mar 13 Aoû 2019 - 8:13 | |
| bonjour
merci à tous pour vos réponses.
ce n'est pas l'affaire du siècle mais bon , je le garde quand même.
le poinçon du fabricant n'est connu de personne?
salut olivier!
bonne journée
|
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: sabre d'infanterie 1855 Mer 14 Aoû 2019 - 18:36 | |
| Bonsoir à tous Pareil que Tribunusmilitum, le filigrane saute aux yeux, et donne un aspect...... |
| | | pomerlot Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 762 Localisation : gironde Saint Emilion Thème de collection : troisième republique Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: sabre d'infanterie 1855 Mer 14 Aoû 2019 - 18:53 | |
| Bonjour, Les meilleurs 1855 sont ceux de Châtellerault. Car avec Châtellerault on va haut... Alors qu'avec Renoncule, on..... Désolé j'ai pas pu résister. Cordialement. Alain |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre d'infanterie 1855 | |
| |
| | | | sabre d'infanterie 1855 | |
|