le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Boucle de ceinturon marine. | |
| | Auteur | Message |
---|
MILAN58 Soldat
Nombre de messages : 26 Localisation : VERSAILLES Thème de collection : GUERRES MONDIALES - 1 er et second Empire Date d'inscription : 05/06/2018
| Sujet: Boucle de ceinturon marine. Sam 17 Aoû 2019 - 14:30 | |
| Bonjour,
Qui aurait des informations concernant cette boucle de ceinturon de marin.
Aucune inscription ni poinçon.
Merci de votre aide.
Cdlt.
https://i.servimg.com/u/f88/19/87/57/36/marine10.jpg
https://i.servimg.com/u/f88/19/87/57/36/marine11.jpg |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon marine. Sam 17 Aoû 2019 - 16:09 | |
| Bonjour. Ce n'est pas la mer à boire de présenter les images en direct : Bien qu'elles apparaissent plus grosses que nécessaire. Si c'est bien un élément de boucle de la Marine c'est à mon humble avis un peu trop alambiqué pour un simple matelot... |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon marine. Dim 18 Aoû 2019 - 5:52 | |
| Bonjour, Il s'agit d'une boucle de ceinturon d'officier de marine IIIème République (de petite ou grande tenue, la boucle est la même pour les deux) Voici une photo du ceinturon complet de petite tenue: Voici une photo du ceinturon complet de grande tenue: Bonne journée |
| | | MILAN58 Soldat
Nombre de messages : 26 Localisation : VERSAILLES Thème de collection : GUERRES MONDIALES - 1 er et second Empire Date d'inscription : 05/06/2018
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon marine. Dim 18 Aoû 2019 - 7:39 | |
| Merci pour ces informations.
Cdlt. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon marine. Dim 18 Aoû 2019 - 7:54 | |
| Bonjour,
Il semble que les officiers des Troupes de Marine, du Second empire et des années 1870, portaient une boucle de ceinturon ovale, avec l'ancre en son centre. Ainsi, comment faire la différence entre une boucle de Marine et une boucle des Troupes de Marine ?
Merci d'avance.
Cordialement |
| | | MILAN58 Soldat
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon marine. Dim 18 Aoû 2019 - 8:28 | |
| Merci et d'autre part aucune marque du fabriquant qui aurait pu m'orienter.
Cdlt. |
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon marine. Dim 18 Aoû 2019 - 16:11 | |
| Bonjour, - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Il semble que les officiers des Troupes de Marine, du Second empire et des années 1870, portaient une boucle de ceinturon ovale, avec l'ancre en son centre. Ainsi, comment faire la différence entre une boucle de Marine et une boucle des Troupes de Marine ?
Merci d'avance.
Cordialement Hors thème pour moi, mais il me semble bien que pour les officiers des troupes des marine, les boucles étaient doubles et rondes, comme ceci: A confirmer tout de même par une personne plus pointue sur le sujet - MILAN58 a écrit:
- Merci et d'autre part aucune marque du fabriquant qui aurait pu m'orienter.
Cdlt. Ça arrive, selon les passementeries, le marquage se trouvait à l’intérieur du ceinturon et non sur la boucle: Bonne journée |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon marine. Dim 18 Aoû 2019 - 16:15 | |
| Bonjour,
Les boucles que vous présentez sont plus tardives. J'ai bien le souvenir de photos d'officiers portant des boucles ovales dans les Troupes de Marine. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon marine. Dim 18 Aoû 2019 - 16:44 | |
| bonjour,
on retrouve une boucle comme le modèle marine pour les officiers des troupes de marine à l'identique de la première photo fournie par l'amiral (visible entre autre sur les dessins de Rousselot et Toussaint ), mais je ne sais pas si le câblage est inversé comme cela se faisait bien que l'on retrouve rarement l'inversion à cette époque ; le modèle double boucle présenté en deuxième est bien le modèle après second empire ;
collectionnement |
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon marine. Dim 18 Aoû 2019 - 16:51 | |
| Bonjour miliww et merci. Effectivement, difficile de faire la différence entre un modèle pour la Marine et un modèle pour les Troupes de Marine. Le cablage pourrait être une piste. Si quelqu'un a d'autre(s) avi(s) ?
Cordialement |
| | | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon marine. Dim 18 Aoû 2019 - 17:34 | |
| Merci pour ce comparatif, très intéressant. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon marine. | |
| |
| | | | Boucle de ceinturon marine. | |
|