le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| authentification pantalon et caleçon FR WW1 | |
| | Auteur | Message |
---|
sweep Caporal
Nombre de messages : 99 Localisation : bordeaux Thème de collection : insigne Date d'inscription : 07/07/2019
| Sujet: authentification pantalon et caleçon FR WW1 Mer 21 Aoû 2019 - 20:28 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: authentification pantalon et caleçon FR WW1 Mer 21 Aoû 2019 - 23:31 | |
| Bonjour,
Dans le tampon régimentaire : 30ème Compagnie ? "SHR" pour "Section hors rang" ?
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: authentification pantalon et caleçon FR WW1 Jeu 22 Aoû 2019 - 7:53 | |
| Bonjour, d'après l'autre tampon où on lit distinctement "de CHASS...", c'est plutôt la Section Hors Rang du 30° Chasseurs. Comme il n'y a jamais eu de 30° Chasseurs à cheval, c'est forcément le 30° Groupe de chasseurs à pied de Grenoble. Cordialement, CG |
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: authentification pantalon et caleçon FR WW1 Jeu 22 Aoû 2019 - 8:10 | |
| Bonjour Crevette,
Et merci pour les précisions. J'avais pensé aussi aux Chasseurs, au regard du marquage sur la partie haute du timbre d'admission rectangulaire à bouts arrondis, mais je n'en étais pas certain, n'ayant pas encore rencontré de tampon régimentaire de Chasseurs avec la seule lettre C pour la dénomination de cette arme.
Cordialement |
| Sujet: Re: authentification pantalon et caleçon FR WW1 Jeu 22 Aoû 2019 - 8:29 | |
| Est-ce courant de trouver le marquage d'une arme sur les timbres d'admission rectangulaire à bouts arrondis des commissions de réception ? Je crois que c'est la première fois que je vois cela, ayant davantage rencontré le marquage d'une région militaire ou d'un corps.
Merci.
Cordialement |
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: authentification pantalon et caleçon FR WW1 Jeu 22 Aoû 2019 - 9:34 | |
| En effet, mais je ne vois pas d'autre solution... |
| Sujet: Re: authentification pantalon et caleçon FR WW1 Jeu 22 Aoû 2019 - 9:47 | |
| Un régiment n'a guère plus d'une quinzaine de compagnies. 3 (voire 4 bataillons pour une infime minorité), chacun composé de 4 compagnies, plus une CHR. Donc je ne vois pas ce que pourrait être une éventuelle 30° compagnie? |
| Sujet: Re: authentification pantalon et caleçon FR WW1 Jeu 22 Aoû 2019 - 9:49 | |
| Effectivement. Et le fait que "30e C" soit écrit en haut du tampon peut davantage faire penser à un régiment. Une compagnie aurait peut-être figuré sur la seconde ligne.
Cordialement |
| | | sweep Caporal
Nombre de messages : 99 Localisation : bordeaux Thème de collection : insigne Date d'inscription : 07/07/2019
| Sujet: Re: authentification pantalon et caleçon FR WW1 Ven 23 Aoû 2019 - 7:35 | |
| merci pour ces reponses je ne pensais pas en apprendre autant sur le tampon. Pour le pantalon qui etait avec avez vous une idee? |
| Sujet: Re: authentification pantalon et caleçon FR WW1 Ven 23 Aoû 2019 - 8:14 | |
| Bonjour,
De rien sweep. Pour le pantalon, aucune idée pour ma part.
En vous souhaitant une bonne journée.
Cordialement
|
| Sujet: Re: authentification pantalon et caleçon FR WW1 Ven 23 Aoû 2019 - 8:26 | |
| Il semble avoir été modifié en bas, et peut-être raccourci. |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: authentification pantalon et caleçon FR WW1 Ven 23 Aoû 2019 - 8:57 | |
| Bonjour,
Ce numéro de compagnie élevé (30) me fait penser à la numérotation en vigueur dans les 9ème bataillons mis sur pied lors de la 1ère GM. Bataillons de dépôt et de passage (et aussi d'instruction les 9ème bataillons sont stationnés dans la zone des armées, ils accueillaient principalement 2 types de soldats: Les soldats des nouvelles classes appelées, en provenance des dépôts de garnison où ils ont reçus un début d'instruction, afin de compléter celle-ci Les soldats en transit, (blessés soignés et récupérés, anciens exemptés reconnus aptes, etc... ) Les 9ème bataillons sont des réservoirs de renforts destinés à être envoyés là où l'armée en a besoin. Simple piste. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: authentification pantalon et caleçon FR WW1 | |
| |
| | | | authentification pantalon et caleçon FR WW1 | |
|