le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 identification épée 1er empire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




identification épée 1er empire Empty
MessageSujet: identification épée 1er empire   identification épée 1er empire EmptyMer 21 Aoû 2019 - 21:50

bonsoir à tous
une personne vend sur naturabuy une épée de général 1er empire.
merci de me dire si vous la datez bien de cette époque et à quel prix vous l estimez.
bien à vousidentification épée 1er empire 00011_10
identification épée 1er empire 00003_10
identification épée 1er empire 00001_10
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

identification épée 1er empire Empty
MessageSujet: Re: identification épée 1er empire   identification épée 1er empire EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 10:57

luca a écrit:
bonsoir à tous
une personne vend sur naturabuy une épée de général 1er empire.
merci de me dire si vous la datez bien de cette époque et à quel prix vous l estimez.
bien à vous

Bjr Luca,
Il s'agit d'une très belle pièce, la qualité de la réalisation, à l'inverse du sabre d'officier de marine prairial an XII, permet de dire qu'il ne s'agit pas d'une copie. En revanche dire qu'elle est pour général, celle relève d'une hypothèse. Je vois l'emblème d'officier d'EM et une seule étoile qui semble rajoutée.
Mais je dis cela sans certitude car je ne suis pas un grand connaisseur dans le Ier Empire.
Cordialement.
PS: Quel est le n° de NB pour que je vois qui vend cette épée, c'est aussi un indice, mais pas suffisant pour s'assurer de la fiabilité de l'attribution
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

identification épée 1er empire Empty
MessageSujet: Re: identification épée 1er empire   identification épée 1er empire EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 11:39

Bonjour,

Je n'ai pas ma doc sous la main pour m'avancer sur cette belle épée ornée du dieu Mars.
Par contre la plaquette est ornée de l'insigne qui orne les épées de l'Institut d’Égypte.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
astracan
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1174
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 03/05/2014

identification épée 1er empire Empty
MessageSujet: Re: identification épée 1er empire   identification épée 1er empire EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 15:06

Bonjour,

Annonce :
https://www.naturabuy.fr/EPEE-D-OFFICIER-GENERAL-PREMIER-EMPIRE-item-5282782.html

Très belle épée. Elle ne m'intéresse pas mais je vais suivre le post pour m'instruire.

Cordialement
Astracan
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

identification épée 1er empire Empty
MessageSujet: Re: identification épée 1er empire   identification épée 1er empire EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 15:49

astracan a écrit:
Bonjour,

Annonce :
https://www.naturabuy.fr/EPEE-D-OFFICIER-GENERAL-PREMIER-EMPIRE-item-5282782.html

Très belle épée. Elle ne m'intéresse pas mais je vais suivre le post pour m'instruire.

Cordialement
Astracan

Bjr,
Merci pour l'adresse, on a une vision plus complète de la pièce. Par contre le vendeur n'ayant que 3 cotations, il est difficile de porter un avis sur ses affirmations, surtout si on n'est pas connaisseur des épées du Ier Empire. Une obervation : la rivure est de bon aloi, bien corrodée . Toutefois, je m'attendrai à voir celle-ci ornée des rayons pour prolonger ceux du sommet de la calotte, comme j'ai pu le voir sur certaines pièces. Quand j'aurai 5mn je chercherai à approfondir l'activité du supposé fourbisseur de Munich.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 635
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

identification épée 1er empire Empty
MessageSujet: Re: identification épée 1er empire   identification épée 1er empire EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 22:32

Bonsoir,cette épée me fait penser aux épées vendemiaire an 12 pour la richesse de ses décorations et ses motifs(dieu mars,étoiles)qui étaient destinées aux officiers généraux.Très belle épée avec un prix trop élevé car non attribuée,à mon avis plutôt 2000/2500e.cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification épée 1er empire Empty
MessageSujet: Re: identification épée 1er empire   identification épée 1er empire EmptyVen 23 Aoû 2019 - 6:25

leguetteur a écrit:
Bonsoir,cette épée me fait penser aux épées vendemiaire an 12 pour la richesse de ses décorations et ses motifs(dieu mars,étoiles)qui étaient destinées aux officiers généraux.Très belle épée avec un prix trop élevé car non attribuée,à mon avis plutôt 2000/2500e.cdlt
merci à tous pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
waylander
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : ORLEANS
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 01/02/2017

identification épée 1er empire Empty
MessageSujet: Re: identification épée 1er empire   identification épée 1er empire EmptyLun 16 Sep 2019 - 20:45

bonjour,
épée d'officier general 1er empire vendu a drouot en 2016 pour 1600e frais de vente compris. d'aprés l'expert un modele fantaisie adapté de l'institut d'egypte.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

identification épée 1er empire Empty
MessageSujet: Re: identification épée 1er empire   identification épée 1er empire EmptyLun 16 Sep 2019 - 21:07

waylander a écrit:
bonjour,
épée d'officier general 1er empire vendu a drouot en 2016 pour 1600e frais de vente compris. d'aprés l'expert un modele fantaisie adapté de l'institut d'egypte.

Bsr,
Je vendeur espère faire une belle plus-value. Toutefois elle n'est toujours pas vendue.
J'ai recherché sur le Bezdek si le nom cité à Munich était connu. Il y figure mais le vendeur a mal lu le nom, il fut lire STROBLBERGER et non Stsoblberger, prénom Johann.
Le Bezdek le cite à Munich de 1820 à 1846.
Elle ne serait donc pas 1e Empire, mais postérieure. Ce qui peut avoir une incidence importante sur le prix d'estimation.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
waylander
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : ORLEANS
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 01/02/2017

identification épée 1er empire Empty
MessageSujet: Re: identification épée 1er empire   identification épée 1er empire EmptyMar 17 Sep 2019 - 20:39

chape 48,
voici ce que dis l'expert:
Épée d'officier général, garde en laiton, finement ciselée et dorée, clavier reprenant les ornements du règlement du 1er vendémiaire an XII, fusée à plaquettes de nacre, ornée, sur le devant, du motif de l'Institut d'Égypte; lame plate à dos, bleuie et dorée au tiers; fourreau de cuir à deux garnitures en laiton, ciselées et dorées, la chape est signée, à l'arrière: "Stroblberger in München"; longueur 89,5 cm. Époque Premier-Empire. Très bon état. L'officier, propriétaire de cette épée, a probablement fait changer le fourreau, lors d'une campagne en Allemagne
l'expert est une sommité en france, du coté de courbevoie....
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

identification épée 1er empire Empty
MessageSujet: Re: identification épée 1er empire   identification épée 1er empire EmptyMar 17 Sep 2019 - 21:59

waylander a écrit:
chape 48,
voici ce que dis l'expert:
Épée d'officier général, garde en laiton, finement ciselée et dorée, clavier reprenant les ornements du règlement du 1er vendémiaire an XII, fusée à plaquettes de nacre, ornée, sur le devant, du motif de l'Institut d'Égypte; lame plate à dos, bleuie et dorée au tiers; fourreau de cuir à deux garnitures en laiton, ciselées et dorées, la chape est signée, à l'arrière: "Stroblberger in München"; longueur 89,5 cm. Époque Premier-Empire. Très bon état. L'officier, propriétaire de cette épée, a probablement fait changer le fourreau, lors d'une campagne en Allemagne
l'expert est une sommité en france, du coté de courbevoie....

Bsr,
Merci pour le descriptif de cette épée. Comme sur les ventes de Th de Maigret je ne regarde que les sabres, je n'y avais pas prêté attention. Ce que dit BC de Courbevoie peut être un hypothèse non absurde. Néanmoins, elle ne peut correspondre avec les dates d'activité indiquée par le Bezdek.
Je remarque que personne ne parle du fourbisseur qui a fabriqué l'épée, a-t-il laissé une marque sur la magnifique poignée? De même la lame ne porte-t-elle aucun marquage?
Avez-vu vu que le vendeur est situé en Belgique, du coté de Namur? Le prix demandé est un autre indice qui me fait penser à un ami de BC, dont le stand est toujours à coté de lui, à Rungis. Son site sur internet est MR, si vous voyez de qui je veux parler.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification épée 1er empire Empty
MessageSujet: Re: identification épée 1er empire   identification épée 1er empire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification épée 1er empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epée Premier Empire ou Second Empire ?
» Epée second Empire
» epee second empire
» Epee 1er Empire ?
» épée second empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: