le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Montre de dotation SandY 184A | |
| | Auteur | Message |
---|
mouflon04 Général d'Armée
Nombre de messages : 1783 Age : 54 Localisation : Sud-Est Thème de collection : Divers Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Montre de dotation SandY 184A Jeu 22 Aoû 2019 - 16:12 | |
| Bonjour , Juste un petit sujet qui n'a semble t- Il pas été abordé sur PM : Les montres de dotation utilisées par l'Us army pendant la guerre d'un golfe. Bien sûr que des montres civiles d'achat privé étaient présentes, mais le gouvernement américain à tout de même passé commande pour des montres de dotation comme pendant la seconde guerre et la guerre du Vietnam. Cette montre en fait parti. Il s'agit d'une Stocker & Yale , communément surnommée Sandy, modèle 184A. Il s'agit d'un modèle mécanique, horlogerie prétendument suisse . Qui reprend le cadran et mes aiguilles des Hamilton (entre autres) utilisées pendant la guerre du Vietnam. Le boîtier est maintenant en polymère et cette montre est notée comme "non-maintenable" , en gros c'est une montre jetable qui n'est pas prévue pour être réparée. Dans le même esprit que certaines montres utilisées au Vietnam et qui avait déjà pour certaines un boîtier en plastique . On retrouve également sur le cadran le logo radioactif et la mention H3 car les aiguilles sont recouvertes de tritium pour leur luminescence. Ce produit se détériore généralement au bout d'une dizaine d'années et la lumière renvoyée dans l'obscurité s'atténue. Cette montre à été par la suite ammelioree , notamment en ce qui concerne son mouvement car nous sommes ici sur un 7 rubis rustique qui remplie parfaitement son rôle mais reste "primitif". Le seul truc qui est surprenant sur le cahier des charges de cette montre s'est l'étanchéité : 30m...ce qui est parfait pour la pluie mais ne protège pas vraiment en cas d'immersion...ce standard à pourtant été maintenu par la suite ?? Cette montre à été produite de 1984 à 1988 . |
| | | mouflon04 Général d'Armée
Nombre de messages : 1783 Age : 54 Localisation : Sud-Est Thème de collection : Divers Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Montre de dotation SandY 184A Jeu 22 Aoû 2019 - 16:15 | |
| Le dos de la montre . Précision le bracelet n'est pas d'origine. |
| | | Dark crow Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3260 Localisation : SUD EST Thème de collection : WAFFEN SS & LATE WAR Date d'inscription : 21/02/2015
| Sujet: Re: Montre de dotation SandY 184A Jeu 22 Aoû 2019 - 16:18 | |
| La mienne une Hamilton h3 de 1988 Utilisée durant la guerre du golfe aussi |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Montre de dotation SandY 184A Jeu 22 Aoû 2019 - 16:36 | |
| Bonjour, Très sympa ces H3. Je ne les connaissais pas. je connaissais bien sur les 'dirty dozen" de le WWII et les montres type Benrus de la guerre vu Vietnam. Pour la guerre du Golf, j'étais resté sur la commande des Vostoks "desert shield" (montres automatiques commémoratives) russes passées par les USA: (ce n'est pas la mienne. J'ai plusieurs Vostok vintages, mais pas ce modèle là.) |
| Sujet: Re: Montre de dotation SandY 184A Jeu 22 Aoû 2019 - 18:33 | |
| Un peu la même que la tienne Dark Crow , une Hamilton contrat militaire "general purpose" datée de 1980. C'est une bonne montre mais à l'intérieur on a également un mouvement assez rustique à 7 rubis. Je l'ai faite révisée par un vrai horloger qui m'a indiqué que c'était simple mais..efficace . Il a légèrement retouché les aiguilles qui avaient perdu du tritium comme sur la tienne. Un bon boulot discret et fidèle à l'original. |
| Sujet: Re: Montre de dotation SandY 184A Jeu 22 Aoû 2019 - 18:36 | |
| En compraison avec une Hamilton civile, les modeles de dotation sont de taille plus réduite.
Dernière édition par mouflon04 le Jeu 22 Aoû 2019 - 18:50, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Montre de dotation SandY 184A Jeu 22 Aoû 2019 - 18:48 | |
| Toujours pour rester sur les montres utilisées par l'armée américaine pendant la guerre du golfe. Voici l'évolution de la Stocker and Yale 184A présentée en début de post. Il s'agit du modèle 490 série F. L'armée a revu son cahier des charges , exit la montre jetable ...la on a un vrai petit bijou . Le mouvement interne suisse est un ETA 2801 high-beat , précis et robuste de 17 rubis . La montre est notée à présent comme "maintenable" avec un écart maximum de 30 secondes par 24h00. C'est la dernière montre mécanique de l'armée américaine avec la Marathon 348 (le mouvement de cette dernière n'étant plus suisse mais chinois ou russe d'après les infos que j'ai pu trouver ). Après ils sont passés au quartz . La montre en photo est datée de 1996. Un lien sympa vers ce modèle : https://monochrome-watches.com/the-real-military-watch-stocker-yale-sandy-490-series-i/ |
| | | gurtsack Général de Division
Nombre de messages : 1311 Localisation : en france Thème de collection : le matos allemand Date d'inscription : 10/01/2017
| Sujet: Re: Montre de dotation SandY 184A Jeu 22 Aoû 2019 - 19:28 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Montre de dotation SandY 184A | |
| |
| | | | Montre de dotation SandY 184A | |
|