le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98

Aller en bas 
+4
D.N.R
12-12
Hiroo Onoda
jocayol
8 participants
AuteurMessage
jocayol
Colonel
Colonel
jocayol


Nombre de messages : 804
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Empty
MessageSujet: Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98   Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 EmptyVen 23 Aoû 2019 - 8:36

Bonjour, l’achat d’un beau gunto type 98 court complet, l’ensemble est parfaitement homogène sauf la tsuba (N°5) qui elle est en fer probablement d’époque EDO mais avec le trou carré pour le passage du fermoir. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un bidouillage moderne, car d’une part les tsuba avec incrustation d’or et shakudo sont bien plus chère que la tsuba standard Gunto et d’autre part le trou a une certaine patine du temps.

Pour faire une modeste étude comparative sur le sujet, J’ai pris en photo les tsuba de ma collection qui me paresse être dans l’esprit du type 98. Les modèles sans le trou carré sont destinées à des fourreaux bois recouvert de cuir avec fermeture par bouton pression.

Les tsuba n° 1 et 2 ont gardé les traces d’une dorure contrairement à la n°3 qui n’a jamais été doré au vue de sa patine.

La tsuba en fer n°5 gardé la dorure que sur la partie protégé par les seppa.

La tsuba n°6 rappelle la gravure des tsuba gunto type 98 mais reste très curieuse… Je serais intéressé de savoir si quelqu’un a déjà vu ce modèle de tsuba ?

La tsuba n°7 n’a probablement pas grand-chose à voir avec les gunto type 98 mais elle ressemble au n°6.

La tsuba n°8 est un clin d’œil car elle me semble être un morceau de gunto pour enfant probablement d’époque.

Je sais qu’il existe aussi des modèles de fantaisie en bronze que je n’ai pas.

Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Stuba110
Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Stuba210

Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Stuba310
Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Stuba410

Cordialement Henri-Joël


Dernière édition par jocayol le Ven 26 Juin 2020 - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Colonel
Colonel
jocayol


Nombre de messages : 804
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Empty
MessageSujet: Re: Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98   Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 12:52

J'aller oublier la tsuba ajourée parfois présenté comme un modèle destiné aux officier supérieur.

Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Stuba_10

Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Stuba_11


Dernière édition par jocayol le Ven 26 Juin 2020 - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Empty
MessageSujet: Re: Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98   Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 14:12

Bonjour,

De nombreuses configurations possibles considérant la multitude de modèles différents, de fabricants (cottage industrie), et de porteurs. L'armée avait un protocole pour racheter aux civils des lames anciennes. C'est plus simple d'adapter la tsuba que d'en faire une autre. Pas de ressort de fixation au fourreau (saya), ni de saya métallique. Un simple couvre saya en cuir et (en option) une languette avec bouton pression, à travers ou contournant la tsuba.

Les soldats étaient aussi autorisés à porter un katana si les conditions de leur service le justifiait. (Souvent des lames de marchands de l'ère Edo.)

Le modèle ajouré est caractéristique du type 94 prédécesseur du type 98. Le type 94 avait un second anneau de suspension amovible. J'ignore si les officiers pouvaient toujours se procurer des montures type 94 après l'adoption du 98.

L'industrie japonaise ne pouvait produire suffisamment de katanas pour tous les officiers (et employés civils qualifiés avec un statut équivalent). L'armée a autorisé les officiers à louer des type 95 de sous off le temps d'acquérir le modèle réglementaire. La demande étant supérieure à l'offre de la spéculation est apparue et des marchands peu scrupuleux vendaient des lames qui n'étaient pas bonnes pour le service. Tout en régulant plus strictement les prix ils ont été contraints d'innover en sacrifiant (pour le temps des hostilités) l'uniformité initialement souhaitée.

La 6e est très intéressante. Le design réglementaire est effectivement un recyclage d'un modèle dont l'ancienneté est inconnue. Mais j'ai déjà vu sur des estampes représentant des samouraïs flanqués de taichi avec ce design. Malheureusement je suis incapable de trancher entre différentes hypothèses. Tsuba ancienne non modifiée. Tsuba ancienne modifiée pour ressembler au modèle réglo. Création artisanale de l'ère showa. Je ne suis pas assez calé sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Colonel
Colonel
jocayol


Nombre de messages : 804
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Empty
MessageSujet: Re: Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98   Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 15:45

E,n fait je me suis trompé dans la description :

C'est la tsuba en fer n°4 qui a gardé la dorure que sur la partie protégé par les seppa.

C'est la tsuba N°5 a toute les caractéristique d'une tsuba EDO avec incrustation d'or et de shakudo monté sur un gunto type 98 court avec le fourreau réglementaire en aluminium recouvert de cuir. L'ensemble n'a rien a voir avec les modèles fin de guerre. La tsuba avec une dimension de 65mm x 69 mm me semble plutôt destiné au grand wakizashi de la période EDO. La longueur du fourreau 55 cm  rapporte elle aussi au Wakizashi. Je n'ai pas d'information sur la lame car je l'ai acheté avec une lame de bois mais tout porte à croire que la lame à probablement été conservé a part en shirasaya comme il se doit au japon. En conclusion ton info sur la lame civile racheté me parais plus que probable et dans ce cas, il ont même adapté la tsuba.

La tsuba n°6 rappelle la gravure des tsuba gunto type 98 mais reste très curieuse… elle est en fer martelé ou embouti et légèrement bronzé. Elle n'est pas d'une fabrication soignée et est plus grande que les tsuba standard 73mm x 69 mm

En tout cas merci pour ces précieuses informations.

Henri-Joël


Dernière édition par jocayol le Ven 26 Juin 2020 - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Colonel
Colonel
jocayol


Nombre de messages : 804
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Empty
MessageSujet: Re: Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98   Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 EmptyMer 18 Sep 2019 - 8:00

Bonjour Hiroo Onoda,

J'ai trouvé ton information sur les tsuba ajouré très intéressante:
"Le modèle ajouré est caractéristique du type 94 prédécesseur du type 98. Le type 94 avait un second anneau de suspension amovible. J'ignore si les officiers pouvaient toujours se procurer des montures type 94 après l'adoption du 98."

Et j'ai approfondi le sujet car j'ai retrouvé une tsuba ajouré de type 98 pour système de fermeture excentré. Je ne pence pas qu'il puisse s'agir d'une fabrication bricolé car le travail est de qualité avec une patine uniforme et la marque nous renvoi a "Ashiya Shoten Co., Ltd" Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Captur10
qui travaille pour l'arsenal de Kokura. La fabrication des tsuba ajourées semble s'être poursuivit pour le type 98 via au moins une entreprise privé. J'émet l'hypothèse qu'il puisse s'agir d'une commande spéciale des arsenaux, ou que la tsuba soit proposé directement au officiers pour personnaliser leur sabre.

Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Staba_10

Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Staba_11

Cordialement

Henri-Joël


Dernière édition par jocayol le Ven 26 Juin 2020 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Empty
MessageSujet: Re: Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98   Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 EmptyMer 18 Sep 2019 - 10:55

Bonjour Henri-Joël,

Très belle tsuba mais je ne comprends pas ce qui te permet de l'attribuer avec certitude à un type 98 ?

Commande d'arsenal je ne pense pas, les arsenaux ne s'occupaient pas des sabres d'officiers qui relevaient d'un achat privé sur leurs propres deniers. Sauf pour le modèle de contingence dont un membre nous a récemment présenté un exemplaire dans la rubrique découvertes.

Par contre une commande spéciale d'un officier est toujours envisageable. Puisqu'elle relèverait encore une fois de la volonté et du budget alloué par le propriétaire original.

Cordialement,
Mathieu.
Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Empty
MessageSujet: Re: Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98   Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 EmptyMer 18 Sep 2019 - 12:16

Bonjour jocayol,

Auriez-vous le nom en japonais (kanji) car Ashiya Shoten Co., Ltd = 芦屋書店 = Librairie Ashiya.

Arsenal de Kokura 小倉陸軍造兵廠(こくらりくぐんぞうへいしょう)

Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Ashiya10

Où avez-vous trouvé la photo du mei ?
Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Captur10

Cordialement,
12-12
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Empty
MessageSujet: Re: Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98   Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 EmptyMer 18 Sep 2019 - 19:26

Bonsoir,

Ashiya Shoten est utilisé par Ohmura ici : http://ohmura-study.net/794.html

J'ai du mal à distinguer Ashiya et Suya Shoten. D'après ce que j'ai compris, Suya est la maison mère historique et Ashiya un de ses rejetons. Article très intéressant sur cette firme ici :

http://www.warrelics.eu/forum/japanese-militaria/he-untold-story-suya-shoten-711132/

Il explique d'où vient le terme suya et pourquoi il s'écrit avec "壽" mais je ne crois pas avoir lu une ligne sur shoten. J'ignorais que ça pouvait signifier bibliothèque ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Empty
MessageSujet: Re: Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98   Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 EmptyJeu 19 Sep 2019 - 2:11

Bonjour Hiroo Onoda,

Je vous remercie pour ces précisions et liens, je comprends maintenant.

C'est Kabushikigaisha Suya shōten  株式会社壽屋商店.

Donc Suya shōten  壽屋商店 pas Ashiya Shoten.

Où lisez-vous Ashiya? Je n'ai pas trouvé.

Et c'est しょてん shōten = 商店 = magasin pas しょてん shoten. Shoten = 書店 = librairie ≠ bibliothèque = 図書館 =Toshokan

Intéressant le choix du nom Suya au lieu de Kotobukiya.

Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 E11

Les autres possibilités de lire  : かず ‎(kazu‎); じ ‎(ji‎); じゅう ‎(jū‎); すっ ‎(su'‎); すみ ‎(sumi‎); とし ‎(toshi‎); としかつ ‎(toshikatsu‎); なが ‎(naga‎); のぶ ‎(nobu‎); のり ‎(nori‎); ひさ ‎(hisa‎); ひさし ‎(hisashi‎); やす ‎(yasu‎); やすし ‎(yasushi‎)

Cordialement,
12-12


Dernière édition par 12-12 le Jeu 19 Sep 2019 - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Colonel
Colonel
jocayol


Nombre de messages : 804
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Empty
MessageSujet: Re: Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98   Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 EmptyJeu 19 Sep 2019 - 8:21

Bonjour à tous,

En regardant a la loupe la marque, j'ai il me semble trouver sur ma truba une variante au style Salvador Dali de http://ohmura-study.net/794.html soit :

Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Dali10

Proche du livre de richard Fuller and Ron Gregory page 80-81 :
Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Xvii_210



Des mêmes auteur voici une tsuba ajouré avec marque et percement pour mécanisme excentré :
Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Stamp_10


Pour répondre à Hiroo Onoda pour mon attribution des tsuba avec mécanisme excentré uniquement au type 98 je dois avouer qu'il ne s'agit que d'une hypothèse basé sur les éléments de réflexion suivant :
- les deux modèles type 94 détaillé sur http://ohmura-study.net/932.html sont avec mécanisme central ainsi que les premiers type 98 don la production c'est poursuivit a l'identique sens l'anneau amovible (Fabrice Wateau).
- J'ai 2 Gunto type 98 court le premier à un saya fer et l'autre à un saya en aluminium ; on a pas de signes de simplification dans les décors des stuka qui ont une peau de raie véritable. Les mécanismes de fermeture sont excentré. Je ne pense pas que des types 94 court existes.
- J'ai un Gunto type 98 avec marquage identique (18) sur toute les pièces avec des signes de simplification dans le décor de la stuka et peau de raie synthétique ; je le place donc en fin de production. Le mécanisme de fermeture est excentré.

J'en ai déduit que le mécanisme excentré appartenais exclusivement au type 98. J’avoue que c'est une déduction  à la Sherlock Holmes le génie en moins.


Cordialement Henri-Joël


Dernière édition par jocayol le Ven 26 Juin 2020 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Empty
MessageSujet: Re: Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98   Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 EmptyJeu 19 Sep 2019 - 19:10

12-12 je pense que le terme Ashiya vient d'une erreur du traducteur automatique. Voici deux captures d'écran, version originale, puis avec traduction à l'emporte pièce.

Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Img_2017

Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Img_2018

Jocayol d'accord, désolé c'est moi qui avait confondu excentré avec latéral. C'est un détail intéressant que je découvre, je n'y avais jamais prêté attention. L'hypothèse tient la route. En tout cas je n'en ai pas de meilleure à offrir.

Je trouve la variante excentrée plus ergonomique d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Empty
MessageSujet: Re: Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98   Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 EmptyVen 20 Sep 2019 - 9:12

Bonjour Hiroo Onoda,

Les traducteurs automatiques sont à éviter pour les langues orientales.

Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Img_2011

Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Img_2012

Cordialement,
12-12
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Colonel
Colonel
jocayol


Nombre de messages : 804
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Empty
MessageSujet: Re: Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98   Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 EmptyVen 12 Juin 2020 - 8:34

Bonjour,

je relance le sujet au vue de nouvelles observations



Sur la photo du haut on a une tsuba non numéroté avec deux système de verrouillage. Il ne s'agit pas d'une réutilisation d'une tsuba mais d'une possibilité de verrouillage supplémentaire à partir du couvre fourreau cuir.

sur la photo du bas, on a la tsuba  "civilian-monted" sur l'ouvrage de R. Gregory aussi qualifié de tsuba d'officier de fantésie au motif non réglementaire mais acceptable par Fabrice Wateau ( de toute manière même les tsuba EDO (voir image 5) été acceptable a la fin de la guerre ).

Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Tsuba_10


Concernant les tsubas ajourées, avec le mécanisme excentré, je tien aussi à présenter une série complète numéroté 3 ronds et 3 traits (300 ?). Contrairement a ce que j'ai dit plus haut, je crois que l'on peut l’attribuer au type 94 comme le suggère Hiroo Onoda et ceci indépendamment de la position du mécanisme de fermeture.
Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Stuba_11


Cordialement


Dernière édition par jocayol le Ven 26 Juin 2020 - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R


Nombre de messages : 1493
Age : 32
Localisation : Balakovo / Tarn
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 10/10/2017

Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Empty
MessageSujet: Re: Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98   Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 EmptyVen 12 Juin 2020 - 18:08

bonsoir


j'étais passé à côté de ce sujet , merci pour les précisions . Comptant acquérir un sabre d'officier (le plus beau possible quitte a investir) toute information est bonne a prendre .
merci
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Colonel
Colonel
jocayol


Nombre de messages : 804
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Empty
MessageSujet: Re: Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98   Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 EmptyVen 12 Juin 2020 - 20:44

Le gunto de mes rêves

serait un type 94 avec tsuba ajouré avec toute les seppa, numéros identique et 2 anneaux identique
mon familial en argent
saya en peau de rai
Lame kamakura de type katana avec certificat NTBHK minimum horizon

bon je rêve ...


Dernière édition par jocayol le Ven 26 Juin 2020 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 8004
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Empty
MessageSujet: Re: Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98   Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 EmptySam 13 Juin 2020 - 4:24

Bonjour
Juste une petite précision : stuba et tsuba c’est la même chose ou ça ne concerne que ce type de sabre ?
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Empty
MessageSujet: Re: Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98   Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 EmptyDim 14 Juin 2020 - 13:14

Bonjour, j'ai toujours lu tsuba pour ma part. Voilà ce qu'on peut trouver sur wiki à propos de l'histoire et de l'évolution de l'idéogramme à travers le temps et l'espace :

https://en.m.wiktionary.org/wiki/%E9%8D%94

(La page française reprend ces infos en moins détaillées.)

Merci à 12-12 pour la rectification de la traduction comme toujours. Effectivement le traducteur automatique n'est pas super mais c'est le seul outil disponible sur le site d'Ohmura.

Pour la tsuba avec le motif de fleur de cerisier recouvrant toute la surface il y a aussi une théorie comme quoi elles étaient destinées aux civils travaillant dans l'armée avec l'équivalent du grade d'officier et le privilège de porter un type 94 ou 98.

J'aime beaucoup l'exemplaire avec le double système de verrouillage, c'est pas courant. On a souvent l'un ou l'autre pour des raisons économiques. Là visiblement le propriétaire n'a pas regardé à la dépense pour sécuriser son sabre.
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Colonel
Colonel
jocayol


Nombre de messages : 804
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Empty
MessageSujet: Re: Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98   Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 EmptyVen 26 Juin 2020 - 17:50

Bonsoir GTH94

Je viens a penne de me rendre compte de mon erreur sur l’orthographe de tsuba ; étant dyslexique j'ai malheureusement tendance à inverser des lettres ... J'ai corrigé mes anciens post pour éviter toute confusion.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lassalle
Colonel
Colonel
lassalle


Nombre de messages : 869
Age : 56
Localisation : ossau bearn
Thème de collection : empire du soleil levant ,ww1,ww2
Date d'inscription : 08/10/2020

Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Empty
MessageSujet: Re: Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98   Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 EmptySam 26 Juin 2021 - 13:14

bonjour
magnifique sujet explicatif
merci
Revenir en haut Aller en bas
Vikmax
Aspirant
Aspirant
Vikmax


Nombre de messages : 284
Age : 49
Localisation : France
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 19/01/2020

Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Empty
MessageSujet: Re: Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98   Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 EmptyDim 27 Juin 2021 - 20:04

Merci pour toutes ces informations
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Empty
MessageSujet: Re: Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98   Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 EmptyVen 15 Oct 2021 - 8:14

Plaisir de relire ce topic.
Ca mériterait que je prenne le temps de vérifier mes lames car j'ai tous ces modèles, pleins, ajourés, avec trous carré ou ovale selon système de blocquage... , sauf les tsuba en fer vu plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Empty
MessageSujet: Re: Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98   Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Partage sur les tsuba pour sabre gunto type 98
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partage sur les Kai-Gunto modèle 1937 type Tachi
» Partage sur les Sabres Shin-gunto 1938 type 98
» Tsuba de sabre jsponais Gunto 98
» Sabre Shin gunto modèle 38 type 98
» Partage Kai Gunto model simplifiée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Les armes-
Sauter vers: