le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| C'est quoi cette ceinture ? | |
| | Auteur | Message |
---|
L'histoire avec un grandG Major
Nombre de messages : 208 Localisation : Poitou Thème de collection : guerre d'indochine/ guerre d'algérie / fr de l'entre-deux-guerres à aujourd'hui Date d'inscription : 14/11/2018
| Sujet: C'est quoi cette ceinture ? Ven 23 Aoû 2019 - 15:30 | |
| Bonjour, En regardant ce matin un reportage sur la légion que j’avais déjà vu je me suis à nouveau demandé quelle était cette chose portée par les légionnaires. la qualité du replay n’étant pas terrible, les captureq d'écran le sont encore moins (désolé). Vous pouvez voir les scènes ici: https://rmcdecouverte.bfmtv.com/mission-protection/program_5226/ on voit bien la chose vers " 39:55" et vers " 28:34" pour une vu de face. À première vue il s'agit d'une sorte de ceinturon avec attache MOLLE que l'on a passée à l’arrière dans un brêlage famas qui est maintenu avec du scotche noir pour le fermer autour du ceinturon (j'espère être clair ). L'avant de ce brelage est attaché en haut de portes chargeurs famas verts règlementaires fixés sur la partie du avant ceinturon, avec la boucle. J'ai plusieurs questions : -Quelqu'un a-t-il déjà vu ce montage ? ils le portent presque dans tout le reportage. - Sur les ceinturon MOLLE que j'ai vu sur internet les bretelles sont spécifiques et fixés sur des anneaux en plastique. Pourquoi utiliser un brelage famas et le fixer de cette façon ? Pour fixer les portes chargeurs qui n'ont pas de passant MOLLE ? ou pour les recycler et ne pas avoir à acheter des bretelles ? - Quelqu'un connaitrait t'il le modèle exacte du ceinturon MOLLE et des deux poches que portent les soldats sur leur droite . Et tant qu'on y est c'est quoi le patch bleu qu'ils portent sur leur veste ? un moyen de distinguer les unités ? En vous remerciant d'avance pour vos réponses à mes nombreuses interrogations. Cordialement. |
| | | L'histoire avec un grandG Major
Nombre de messages : 208 Localisation : Poitou Thème de collection : guerre d'indochine/ guerre d'algérie / fr de l'entre-deux-guerres à aujourd'hui Date d'inscription : 14/11/2018
| Sujet: Re: C'est quoi cette ceinture ? Dim 25 Aoû 2019 - 17:43 | |
| Bonjour,
Personne n'a déjà vu cela ?
Cordialement. |
| Sujet: Re: C'est quoi cette ceinture ? Lun 7 Oct 2024 - 16:28 | |
| Bonjour, 5 ans après ce post, j'ai enfin trouvé la réponse à mon interrogation au hasard d'une annonce sur ebay qui m'a rappelé ce sujet : https://www.ebay.fr/itm/283555622699?_trksid=p4375194.c101800.m5481 Voici donc, selon toute vraisemblance, la ceinture utilisée par nos légionnaires : un bricolage issu de la ceinture de hanche de la musette Félin 45L qui, il est vrai, est amovible. Les poches fixées dessus ici ne sont finalement que celles latérales de la musette. L'usage détourné de cette ceinture explique dès lors, sans doute, la nécessité du bricolage avec les sangles du brelage FAMAS. Je m’interroge tout de même sur l'intérêt d'un tel montage par rapport au brelage et ceinturon FAMAS classique voire au Gilet TTA. Quelqu'un a-t-il déjà pu l'observer ailleurs et/ou encore de nos jours ? Cordialement, |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1885 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: C'est quoi cette ceinture ? Lun 7 Oct 2024 - 20:11 | |
| Bonsoir,
Je n'avais jamais ce post. Je n'ai jamais vu cette "ceinture" utilisée avec le brelage et les portes chargeurs famas.
Mais c'était un montage que nous avions fait lors de mon passage au cenzub en tant que forad. Ne devant pas porter la smb et n'ayant aucuns ceinturons (les ceinturons famas n'étant jamais avec nous puisque seulement pour les parades) ni portes chargeurs supplémentaires, nous avions réutilisé les ceintures de musettes sur lesquelles nous avion attaché les poches latérales de cette même musette. Cela faisait de bon portes chargeur de grande capacité. Le seul problème résidant dans le poids qu'ils avaient une fois remplis.
Cordialement |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1885 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: C'est quoi cette ceinture ? Lun 7 Oct 2024 - 20:13 | |
| Pour ce qui est du patch bleu, ce doit effectivement être une couleur compagnie. |
| Sujet: Re: C'est quoi cette ceinture ? Jeu 10 Oct 2024 - 13:32 | |
| - Yeng-Wang-Yeh a écrit:
- Bonsoir,
Je n'avais jamais ce post. Je n'ai jamais vu cette "ceinture" utilisée avec le brelage et les portes chargeurs famas.
Mais c'était un montage que nous avions fait lors de mon passage au cenzub en tant que forad. Ne devant pas porter la smb et n'ayant aucuns ceinturons (les ceinturons famas n'étant jamais avec nous puisque seulement pour les parades) ni portes chargeurs supplémentaires, nous avions réutilisé les ceintures de musettes sur lesquelles nous avion attaché les poches latérales de cette même musette. Cela faisait de bon portes chargeur de grande capacité. Le seul problème résidant dans le poids qu'ils avaient une fois remplis.
Cordialement Bonjour, Merci beaucoup pour ce retour d'expérience ! cordialement, |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C'est quoi cette ceinture ? | |
| |
| | | | C'est quoi cette ceinture ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|