le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Baïonnette française

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Baïonnette française  Empty
MessageSujet: Baïonnette française    Baïonnette française  EmptySam 24 Aoû 2019 - 21:39

Bonjour,
Fini la galère, je me suis acheté un nouvel appareil photo alors j'en profite pour vous présenter cette baïonnette modèle 1886 pour le fusil Lebel. J'espère que la présentation est à peu prés correcte. Toutes remarques, précisions et avis sont bienvenus. Merci d'avance.
Bonne visite  Baïonnette française  30243
Baïonnette française  Dsc00111
Baïonnette française  Dsc00037
Baïonnette française  Dsc00036
Baïonnette française  Dsc00039
Baïonnette française  Dsc00038
Baïonnette française  Dsc00112
Baïonnette française  Dsc00114
Baïonnette française  Dsc00115
Baïonnette française  Dsc00113

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baïonnette française  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette française    Baïonnette française  EmptyDim 25 Aoû 2019 - 9:47

Bonjour,

La lame est oxydée par endroit, je pense que c'est du au fait qu'il n'y pas de trou à l'extrémité du fourreau.
Baïonnette française  Dsc00122

Bon dimanche Baïonnette française  30243
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baïonnette française  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette française    Baïonnette française  EmptyDim 25 Aoû 2019 - 10:37

Bonjour,
Modèle 1886 à soie courte (ni Lebel, ni Rosalie, simplement Mle 1886), virole à course courte, à priori pas d'axe de ressort de virole, donc fabriquée entre 1888 (abandon d'axe du ressort de virole) et 1890 (allongement de la soie). Numéro d'arme commençant par A donc associée à un fusil Mle 1886 fait  (canon) à Châtellerault probablement en 1887 (tranche de A1 à 58500).
Les poinçons sur la lame, le fourreau et la poignée sont ceux des contrôleurs ayant reçu les pièces et la baïonnette complète.
Un peu trop polie pour être honnête et le fourreau devrait être bronzé!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baïonnette française  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette française    Baïonnette française  EmptyDim 25 Aoû 2019 - 14:10

Bonjour curly,

La totale Very Happy ! Et en effet, il n'y a pas d'axe de ressort de virole (je viens de dévisser la vis qui limite la course pour voir).
Le numéro de l'arme est pile dans la fourchette des numéros des armes de l'année 1887.
Merci beaucoup pour ton analyse complète et précise  Baïonnette française  475779
Cordialement.

P.S. : comme la S98 présentée sur un autre post, cette baïonnette je l'ai acheté à Mourmelon telle quelle il y fort longtemps. C'était à l'époque où il y avait un énorme rassemblement de groupes de reconstitueurs de toutes les périodes de l'histoire, certains groupe venaient même de l'étranger. On pouvait même assisté sur le terrain à une simulation de bataille de chars. En même temps il y avait une belle bourse d'antiquités militaires. C'est la que j'ai acheté cette baïo à un marchand, de Reims je crois, qui a toujours un stand qu'on peut voir de loin tellement que ça brille, avec des pistolets à poudre noire magnifiques, il y en a sur le forum qui doivent deviner de qui je parle, peut être même qu'il me lit en ce moment qui sait Laughing . Son père était armurier de métier, je ne me rappelle plus son nom mince....Dommage que cette manifestation n'a pas duré, c'était vraiment magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baïonnette française  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette française    Baïonnette française  EmptyDim 25 Aoû 2019 - 17:02

re,
ceci dit curly, cette baïonnette a surement été poli par ce marchand qui est réputé pour ça, je le sais maintenant, mais elle est honnête, si ton analyse est impeccable ta réflexion en conclusion l'est beaucoup moins !
Je voulais présenter ma collection de baïonnettes mais je vois que cela intéresse pas grand monde, alors je vais les laisser où elles sont. Je continuerai à présenter des trucs rouillés c'est plus apprécié.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baïonnette française  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette française    Baïonnette française  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baïonnette française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» baionnette française
» Lot baïonnette francaise
» Baionnette française ?
» Baionnette française?
» Baïonnette francaise ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: