le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Caisse à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
demiss Général de Brigade
Nombre de messages : 997 Localisation : Ploermel Thème de collection : Français 1940 Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Caisse à identifier Dim 25 Aoû 2019 - 18:26 | |
| Bonjour a tous, Je vous soumet en identification une grosse caisse en bois trouvée ce jour. Elle fait 77x36x33. Seuls les marquages à l'encre sont visibles. Allemand pour moi. A noter la conception qui reste assez évoluée sur les côtés. Amicalement Florian |
| | | LeMosellois Caporal
Nombre de messages : 69 Age : 24 Localisation : Strasbourg Thème de collection : Cavalerie Date d'inscription : 17/04/2019
| Sujet: Re: Caisse à identifier Mar 27 Aoû 2019 - 18:16 | |
| Bonjour , Oui c'est bien de l'allemand , il existe d'ailleurs des sites pour retrouver la contenance de la caisse en fonction des marquages. J'ai le meme type de caisse mais pour des grenades à fusils allemandes. Aucun doute sur la nationalité. Bonne journée ! |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17165 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Caisse à identifier Mar 27 Aoû 2019 - 19:12 | |
| Bonjour, on dirait une caisse française pour obus de 75.....avec des marquages allemands |
| | | demiss Général de Brigade
Nombre de messages : 997 Localisation : Ploermel Thème de collection : Français 1940 Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Re: Caisse à identifier Mar 27 Aoû 2019 - 19:15 | |
| Bonjour, Merci de vos reponses. Oui trouvé après coup, il s'agit dune caisse pour 9 coups de 75. La signification des marquages allemands de réutilisation restent inconnus.
Cordialement |
| | | Sirocco Aspirant
Nombre de messages : 322 Localisation : 44 & 83 Thème de collection : Cuirassés Date d'inscription : 24/08/2019
| Sujet: Re: Caisse à identifier Mar 27 Aoû 2019 - 21:24 | |
| Salut,
Ca vaut ce que ça vaut, je prétend pas être expert des marquages allemands Voilà ce que je lis :
H : Haubitze - Obusier Zw : ??? En principe c'est le propulseur mais je connais pas le code "Zw" (p-ê le Z de Zellulose ?)
Les codes en x.P sont communs pour la granulation des propulseurs. Donc G.P, soit c'est un code que je connais pas (et qui va de pair avec le Zw que je connais pas) soit c'est un code G puis P, auquel cas :
G : Pulvermasse G - Poudre à énergie de détonation standard (690 calories) P : Perlitgusstahl - Obus en acier moulé avec perlite
Bes - Ca peut être l'abréviation de plusieurs mots allemands : Beschiess(en/probe) : éprouvé au feu Beschnüren : Fusée assemblée Besichtigung : Matériel examiné
106 : TNT/Cyclonite/Poudre d'aluminium (50/25/25%) C'est la composition de la charge explosive
Bn : Aucune idée -J : Connais pas mais le J est souvent utilisé dans des combinaisons pour signifier "anti-infanterie"
A voir si un expert peut confirmer ça ! |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10849 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: Caisse à identifier Mar 27 Aoû 2019 - 21:40 | |
| Bonsoir Belle explication ainsi que de traduction, merci du partage Salutations Gmc |
| | | demiss Général de Brigade
| Sujet: Re: Caisse à identifier Mar 27 Aoû 2019 - 21:49 | |
| Merci de ces informations.
Ce qui est étonnant c'est que cela ne qualifie pas une munition ou un de ses éléments en particulier comme souvent le cas sur les caisses allemandes.
Cordialement |
| | | Sirocco Aspirant
Nombre de messages : 322 Localisation : 44 & 83 Thème de collection : Cuirassés Date d'inscription : 24/08/2019
| Sujet: Re: Caisse à identifier Mar 27 Aoû 2019 - 22:05 | |
| Moi je ne suis pas vraiment surpris. Les nomenclatures allemandes ont bcp évolués pendant la guerre, la consistance n'était pas franchement au rendez-vous. C'est étonnement brouillon pour les allemands qui font d'habitude preuve de folies administratives !
La majorité des codes que je connais sont de début 1943, donc il est possible que ceux que je n'identifie pas soit postérieurs, voire même antérieurs et tombés en désuétude. |
| | | acaa Général d'Armée
Nombre de messages : 1648 Localisation : Paca Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj) Date d'inscription : 26/09/2015
| Sujet: Re: Caisse à identifier Jeu 29 Aoû 2019 - 0:23 | |
| Bonsoir, Voici un site excellent pour connaître quel était le contenu de cette caisse. Cordialement
http://wehrmachts.kisten.free.fr/ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Caisse à identifier | |
| |
| | | | Caisse à identifier | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|