le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Lampe dp | |
| | Auteur | Message |
---|
paulux Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5269 Age : 34 Localisation : 03 Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes Date d'inscription : 20/04/2008
| | | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Lampe dp Mer 28 Aoû 2019 - 7:41 | |
| Bonjour. Je ne connais pas ce modèle et ne trouve pour l'instant rien à son sujet. Il fait bien ancien et la couleur irait ben pour quelque chose d'officiel, j'ai toutefois des doutes quant au fait que la Défense Passive puisse avoir été dotée de lampes qui lui soient propres et qui aient de surcroit les initiales de l'organisme estampées dessus à la sortie d'usine. Les photos ne permettent pas de bien juger du dispositif présent de part et d'autre de l'éclairage ( un système d'occultation en deux parties montées sur des charnières ? ), toutefois si avant-guerre une lumière jaillissant par le haut de la lampe peut sembler crédible, j'ai du mal à croire que pendant l'occupation et les bombardements alliés ce modèle puisse avoir été jugé pertinent. Reste à voir si quelqu'un a des informations sur ce curieux accessoire. Sachant que la mention " SGDG " a été employée de 1844 à 1968 difficile de compter dessus pour affiner la datation.
Dernière édition par EdwardLionheart le Mer 28 Aoû 2019 - 7:52, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Lampe dp Mer 28 Aoû 2019 - 7:52 | |
| Bonjour,
j'ai cherché moi aussi mais je n'ai pas trouvé d'exemplaires semblables ou proches avec ces lettres "DP". Pour le marquage en dessous, je pense aussi à la mention "breveté sans garantie de gouvernement". Cette mention aurait disparu en 1968.
Cordialement. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Lampe dp Mer 28 Aoû 2019 - 8:00 | |
| Salut, en défense passive on trouve aussi des cache-phares avec DP embouti à la fabrication. Je ne vois pas non plus ce que sont ces deux volets latéraux? Cordialement, CG |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Lampe dp Mer 28 Aoû 2019 - 8:03 | |
| Je suis tenté d'y voir un cache en deux moitiés, mais cela reste à confirmer. Ce n'est sinon qu'un avis purement personnel, mais je trouve la finition beaucoup plus discrète que sur la majorité des lampes datant du second conflit mondial ou antérieures à celui-ci. Peut-être ai-je tort.
Edit : je vais aller voir à tout hasard le forum néerlandais sur les lampes, des fois que. |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Lampe dp Mer 28 Aoû 2019 - 8:38 | |
| Bonjour Ce ne serait pas des pattes oú l'on fixerait un cache ou filtre? Les pattes sont écrasées et l'on voit dessus des petits ergots pour bloquer |
| | | paulux Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5269 Age : 34 Localisation : 03 Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: Lampe dp Mer 28 Aoû 2019 - 19:33 | |
| Bonjour messieurs merci pour vos analyses si inconnue au bataillon ces mauvais signe je ferais de meilleurs photos demain |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lampe dp | |
| |
| | | | Lampe dp | |
|