le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fusée d'obus inconnue | |
| | Auteur | Message |
---|
sapeur14 Soldat
Nombre de messages : 11 Localisation : normandie Thème de collection : insignes tissus français et us Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Fusée d'obus inconnue Mar 27 Aoû 2019 - 15:38 | |
| Bonjour à tous En rangeant mon fourbi j'ai retrouvé une pièce que je n'arrive pas à identifier clairement. Apparemment il s'agit d'une fusée d'amorçage ... .... .... mais pour quoi? Bombes d'avion, obus d'artillerie, obus de mortier ? Je n'en sais rien, pas plus que son époque . j'ai remarqué (voir photo) qu'il y a des chiffres 0, 5, 10 ... peut être un retard ? Si quelqu’un à une idée j'en serai ravi longueur totale : 12 cm diametre du corps : 2 cm diamètre de la collerette : env 4 cm longueur du pas de vis : 2.5 cm Merci d'avance cordialement sapeur14 |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Fusée d'obus inconnue Mar 27 Aoû 2019 - 16:35 | |
| Bonjour,
C'est probablement une étoupille. Je n'ai aucune idée de quelle munition cela peut provenir, en tout cas on dirait que c'est didactique vu les découpes. Si tel n'est pas le cas je suggérerai de s'en débarrasser rapidement, c'est interdit à la détention, et dans ce cas potentiellement dangereux s'il est actif.
Voilà mon humble avis! |
| | | sapeur14 Soldat
Nombre de messages : 11 Localisation : normandie Thème de collection : insignes tissus français et us Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Re: Fusée d'obus inconnue Mar 27 Aoû 2019 - 16:56 | |
| Bonjour xalan29
Merci pour cette piste. J'ai bien vérifié cette pièce est neutralisée (plus d'amorce sous le percuteur) Effectivement je pense que cette pièce a été découpée pour l'instruction .
merci cdlt sapeur14 |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Fusée d'obus inconnue Mer 28 Aoû 2019 - 10:41 | |
| Hello, Donc normalement c'est inerte. Tant mieux! C'est un objet que je trouve sympa. Ceci dit, quid de la législation? |
| | | airborne53 Capitaine
Nombre de messages : 605 Localisation : toulouse Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Fusée d'obus inconnue Mer 28 Aoû 2019 - 12:49 | |
| bonjour une coupe d'arsenal , belle piéce , il existe des coffrets d'instruction avec les différents modéles en service il manque le capuchon également en laiton c'est français
à+ olivier
|
| | | sapeur14 Soldat
| Sujet: Re: Fusée d'obus inconnue Mer 28 Aoû 2019 - 14:36 | |
| Bonjour Airborne 53
Merci beaucoup pour cette identification, bien que je ne sache pas vraiment ce qu'est une coupe d'arsenal.
Est ce une pièce rare ? Connaissez vous sa valeur marchande ?
CDLT sapeur14 |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Fusée d'obus inconnue Mer 28 Aoû 2019 - 14:47 | |
| Bonjour C'est une pièce pour expliquer en le voyant , le fonctionnement d'un objet Tapez armes didactiques sur gloge et vous verrez |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fusée d'obus inconnue Mer 28 Aoû 2019 - 15:36 | |
| Bonjour, une coupe d'arsenal est faite en arsenal pour monter et expliquer le fonctionnement et aussi comment c'est constitué. Il y a eu de nombreuses coupes d'arsenal, tant en munitions de toutes sortes qu'en armes. Par contre je n'arrive pas à trouver de quel modèle il s'agit, aucune fusée pour obus n'est comme ça. Pour autre chose qu'un obus Cordialement, CG |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Fusée d'obus inconnue Jeu 29 Aoû 2019 - 10:48 | |
| Bonjour Une fusée de culot peut-être ? |
| | | sapeur14 Soldat
| Sujet: Re: Fusée d'obus inconnue Jeu 29 Aoû 2019 - 12:01 | |
| Bonjour CRAM
Qu'est ce qu'une fusée de culot ?
Merci cdlt
sapeur14 |
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fusée d'obus inconnue Jeu 29 Aoû 2019 - 12:31 | |
| C'est une fusée placée au cul de l'obus, et non pas à sa pointe.
Voici toutes les fusées d'obus depuis le Second Empire jusqu'à 1918: http://www.passioncompassion1418.com/decouvertes/fusees_collection_fr.html
Etant donné son aérodynamisme peu performant, j'aurais presque plus tendance à y voir un système de mise à feu de mine ou de projectile de tranchée, voire un système d'étoupille de canon, sans vraiment plus de conviction mais bon... |
| Sujet: Re: Fusée d'obus inconnue Jeu 29 Aoû 2019 - 12:37 | |
| Les anglaises: http://www.passioncompassion1418.com/decouvertes/fusees_collection_gb.html
Les belges: http://www.passioncompassion1418.com/decouvertes/fusees_collection_be.html
Les allemandes: http://www.passioncompassion1418.com/decouvertes/fusees_collection_all.html
D'autres pays: http://www.passioncompassion1418.com/decouvertes/fusees_collection_div.html
|
| | | airborne53 Capitaine
Nombre de messages : 605 Localisation : toulouse Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Fusée d'obus inconnue Jeu 29 Aoû 2019 - 12:55 | |
| bonjour c'est un modéle de ce style , le capuchon perforé est manquant http://www.passioncompassion1418.com/decouvertes/fusees_collection_fr.html#Fus4055Mod80
à+
|
| Sujet: Re: Fusée d'obus inconnue Jeu 29 Aoû 2019 - 13:24 | |
| Dans ce cas il ne manque pas que le capuchon perforé, mais aussi et surtout le cône recevant le serpentin de poudre pour le système à temps, en gros le plus important du système! Il ne resterait ici que le système percutant. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fusée d'obus inconnue | |
| |
| | | | Fusée d'obus inconnue | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|