le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Photos des dégâts de l’incendie de 44 | |
| | Auteur | Message |
---|
hkp64 Général de Division
Nombre de messages : 1314 Age : 37 Localisation : Belgique Thème de collection : casque Adrian et petit matériel français WW1, les casques allemand WW2, les cartes postales anciennes et les avis de décès de mon village, les bandes dessinées, … Date d'inscription : 09/09/2015
| Sujet: Photos des dégâts de l’incendie de 44 Mar 27 Aoû 2019 - 20:04 | |
| Bonjour à tous, Ce dimanche en me promenant sur une brocante j’ai trouvé un lot de photos originales des dégâts subit par mon village lors d’un incendie vengeur perpétré par les allemands le 5 septembre 44. Pour la petite histoire dans la soirée du 4 septembre des maquisards cachés le long de la route Saint-Léger-Arlon tirent sur une voiture allemande transportant deux officiers, ils blessent un des occupants mais les allemands parviennent à prendre la fuite. Plus tard ils tirent sur un side-car où les deux occupants, des soldats allemands, sont tués. Vint ensuite une colonne de camion, les maquisards tuent deux chauffeurs et font prisonnier un petit italien qui les accompagnait. Ils décident ensuite de laisser partir le jeune italien qui s’empressera de rejoindre Arlon pour allez dénoncer les maquisards. Ne trouvant pas de traces de ces hommes les allemands décident de se venger en incendiant une grande partie du village (dont ma maison). Ils avaient prévus de fusiller un grand nombre d’habitants dans un pré, suite à l’intervention du curé et l’officier présent jugeant que le fait de brûler presque intégralement le visage était suffisant, un seul homme qui tenta de s’enfuir fut tué. |
| | | uboot29 Général de Division
Nombre de messages : 1323 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: Photos des dégâts de l’incendie de 44 Mar 27 Aoû 2019 - 21:11 | |
| Bonsoir , Mercu pour cette présentation , c'est rare de trouver de telles photos. Merci. |
| | | Clausewitz Maréchal
Nombre de messages : 2319 Age : 58 Localisation : yvelines Thème de collection : ww2 allemand et soviétique Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Photos des dégâts de l’incendie de 44 Mer 28 Aoû 2019 - 0:00 | |
| bonsoir,
non seulement c'est rare de trouver ce genre de photos mais encore plus uand c'est un lieux que l'on connait comm sa propre maison. de sacré dégâts e tout cas. cordialement,
Fred |
| | | hkp64 Général de Division
Nombre de messages : 1314 Age : 37 Localisation : Belgique Thème de collection : casque Adrian et petit matériel français WW1, les casques allemand WW2, les cartes postales anciennes et les avis de décès de mon village, les bandes dessinées, … Date d'inscription : 09/09/2015
| Sujet: Re: Photos des dégâts de l’incendie de 44 Mer 28 Aoû 2019 - 8:59 | |
| Bonjour messieurs, Tout d’abord merci pour l’intérêt porté à ces photos. Elles sont effectivement assez rares. Toutefois ma maison n’apparaît malheureusement pas sur ces photos. 1) Gendarmerie 2) École 4) Eglise 6) Cercle catholique Les 2 autres sont des maisons de la grand rue qui sera d’ailleurs rebaptisé plus tard rue du cinq septembre. Bonne journée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos des dégâts de l’incendie de 44 Mer 28 Aoû 2019 - 10:58 | |
| Bonjour, quelle vision de désolation, quelle tristesse aussi pour ceux qui ont tout perdu, émouvant !
Comparer ces photos historiques avec des photos prises de nos jours aux mêmes endroits ferait un avant/après très intéressant.
Cordialement.
|
| Sujet: Re: Photos des dégâts de l’incendie de 44 Mer 28 Aoû 2019 - 11:39 | |
| Je vous ferai cela en allant promener le chien |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos des dégâts de l’incendie de 44 Mer 28 Aoû 2019 - 14:36 | |
| Bonjour, Alors la, c'est vraiment sympa de votre part Merci à vous du partage et une petite croquette à votre chien (et pas l'inverse ) Cordialement |
| Sujet: Re: Photos des dégâts de l’incendie de 44 Mer 28 Aoû 2019 - 19:20 | |
|
Dernière édition par mcloud77 le Jeu 29 Aoû 2019 - 1:00, édité 1 fois |
| | | LeMosellois Caporal
Nombre de messages : 69 Age : 24 Localisation : Strasbourg Thème de collection : Cavalerie Date d'inscription : 17/04/2019
| Sujet: Re: Photos des dégâts de l’incendie de 44 Mer 28 Aoû 2019 - 19:26 | |
| Merci pour les photos d'aujourd'hui , toujours impressionnant à voir ! cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos des dégâts de l’incendie de 44 Mer 28 Aoû 2019 - 23:23 | |
| Bonsoir, On reconnait bien le bâtiment sur la 2ème photo, et le bâtiment en arrière plan sur la 3ème photo On ne peut pas s'imaginer la dévastation de votre village en voyant ces photos d'aujourd'hui, il reste le souvenir des anciens et ces anciennes photos en témoignage, sacrée découverte, vous avez bien fait d'aller faire un tour à cette brocante Merci du partage. Cordialement. |
| Sujet: Re: Photos des dégâts de l’incendie de 44 Jeu 29 Aoû 2019 - 0:56 | |
| Bonsoir, hasard du calendrier, j’ai reçu ce jour le « magazine » du cercle d’histoire du village auquel je suis abonné depuis de nombreuses années. Il se trouve qu’il contenait un dépliant présentant un plan où sont répertoriées toutes les maisons incendiées. Désolé par avance pour la qualité de cette photo mais je ne dispose pas du matériel pour le scanner. Cela vous permettra toutefois de vous rendre compte de l’étendue du désastre. 114 maisons incendiées... Pour être le plus complet voici à quoi ressemblaient l’Eglise et le patté de maison de la photo 3 (CP de 1921) On peut remarquer que l’Eglise a été reconstruite en changeant d’exposition. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos des dégâts de l’incendie de 44 Dim 1 Sep 2019 - 13:10 | |
| Bonjour, le plan est très intéressant il donne une idée précise des dévastations ! Avec les photos d'avant la destruction, et celles de la destruction et de la reconstruction ça fait un bel ensemble historique de votre village martyr ! J'aime bien les photos et cartes postales anciennes de villages où l'on peut voir des habitants. Merci du partage. Cordialement. |
| Sujet: Re: Photos des dégâts de l’incendie de 44 Dim 1 Sep 2019 - 13:35 | |
| Bonjour, Merci pour le retour. Oui en plus du Militaria je collectionne les cartes postales anciennes (entre autres choses ). Dans le document que j’indiquais plus au haut ils disent qu’ils ont bouté le feu à l’aide de pastilles de phosphores. Voilà, Un bon week-end ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photos des dégâts de l’incendie de 44 | |
| |
| | | | Photos des dégâts de l’incendie de 44 | |
|