Nombre de messages : 762 Localisation : gironde Saint Emilion Thème de collection : troisième republique Date d'inscription : 26/04/2014
Sujet: CASQUE DE DRAGON 1874 AU CONGO EN 1961 Mer 28 Aoû 2019 - 11:47
Bonjour, Ce week end en feuilletant des vieux numéros de MAtch de 1961, un article sur ce pauvre président Tchombé premier président du KAtenga au Congo et qui a eu une triste fin. La garde présidentielle mise en place porte des casques 1874 avec la grenade donc du modèle Dragon.... soit on avait des stocks qu'on a revendu au Congo, soit refabrication.... Si quelqu'un a des infos.. C'est bizarre, ancienne colonie Belge et uniforme très français pour la garde... Cordialement. Alain
miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
Sujet: Re: CASQUE DE DRAGON 1874 AU CONGO EN 1961 Mer 28 Aoû 2019 - 12:05
bonjour,
la France , en "sous-main" , a et avait de grand intérêt à aidé le président Tchombé ; d'où ces uniformes,
collectionnement
Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1456 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
Sujet: Re: CASQUE DE DRAGON 1874 AU CONGO EN 1961 Mer 28 Aoû 2019 - 12:23
Bonjour,
Il me semble que c'est sur le présent forum qu'ont été publiées d'assez incroyables photos du Katanga mais je ne retrouve pas les messages. François Duprat passe pour avoir été derrière la radio de propagande de Tschombé. Une partie de la famille Tschombé vit maintenant en France. Malheureusement je ne peux pas t'aider sur l'ancienneté des casques du Katanga. Il reste des Congolais nostalgiques du Katanga indépendant qui se réunissent parfois avec insignes, banderoles etc. mais pas sûr du tout qu'ils aient conservé grand-chose.
pomerlot Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 762 Localisation : gironde Saint Emilion Thème de collection : troisième republique Date d'inscription : 26/04/2014
Sujet: Re: CASQUE DE DRAGON 1874 AU CONGO EN 1961 Jeu 12 Sep 2019 - 14:52
Bonjour, Merci de ces informations. Période trouble et incroyable. Mais ce que je trouve incroyable aussi c'est que ce sont des casques de dragons de 1874, donc la France en aurait encore eu en stock ou alors refabrication comme pour la garde républicaine en mettant juste un bandeau à grenade... Bref la carrière de ce casque est bien originale. Cordialement. Alain