le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Visite du musée de la TARGETTE | |
|
+5tavor 18 poddichini LeMosellois pomerlot HISTORIC 9 participants | Auteur | Message |
---|
HISTORIC Général d'Armée
Nombre de messages : 1744 Age : 61 Localisation : Marseille Thème de collection : Coiffures militaires 14-18 & 39-45 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Visite du musée de la TARGETTE Mer 28 Aoû 2019 - 11:53 | |
| |
| | | pomerlot Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 762 Localisation : gironde Saint Emilion Thème de collection : troisième republique Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE Mer 28 Aoû 2019 - 12:04 | |
| Bonjour, Merci de ce beau partage. Effectivement un vrai musée pour passionné. Cordialement. Alain |
| | | LeMosellois Caporal
Nombre de messages : 69 Age : 24 Localisation : Strasbourg Thème de collection : Cavalerie Date d'inscription : 17/04/2019
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE Mer 28 Aoû 2019 - 12:06 | |
| Bonjour , Merci du partage ! Un plaisir pour les yeux
Cordialement |
| | | HISTORIC Général d'Armée
Nombre de messages : 1744 Age : 61 Localisation : Marseille Thème de collection : Coiffures militaires 14-18 & 39-45 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE Mer 28 Aoû 2019 - 12:50 | |
| Merci les gars |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE Mer 28 Aoû 2019 - 12:57 | |
| Bonjour,
De superbes coiffures dans ce musée. Trois éléments retiennent mon attention :
- l'Adrian modèle 1915 du fabricant Japy, à la grenade avec une flamme très particulière, où le métal est encore présent autour des flammes (je n'avais encore jamais vu un attribut semblable) : 12ème photo; - l'Adrian de l'artillerie, avec un attribut ressemblant aux attributs de képi. La forme de cet exemplaire est tout a fait intéressante : casque de chapelier ? Il est la droite du bonnet de police modèle 1891 et du casque Adrian de colonel, 21ème photo; - l'objet en 7ème photo : qu'est-ce ? Un prototype de casque ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE Mer 28 Aoû 2019 - 13:03 | |
| La grenage type rondache est intéressante, je n'en avait jamais vu avant. La plaque de blindage en fonte s'adaptait sur le casque Adrian pour les guetteurs. http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr/uniforme-casque.htm |
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE Mer 28 Aoû 2019 - 13:15 | |
| Je ne connaissais pas cette plaque. Merci |
| | | tavor 18 Aspirant
Nombre de messages : 372 Localisation : Trouy nord Thème de collection : insigne légion étrangère Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE Mer 28 Aoû 2019 - 15:45 | |
| bonjour,
merci du partage
a+ |
| | | judev29 Maréchal
Nombre de messages : 2192 Age : 46 Localisation : FINISTERE Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE Mer 28 Aoû 2019 - 16:35 | |
| bonjour, merci du partage. Je l'avais revisité en 2017 ( une première fois en 1998 je crois) il est vraiment superbe. Par contre à l'extérieur il ne paie pas de mine, il faut connaître. La collection est incroyable. En même temps dans ce secteur il y a une 40ène d'années je pense que l'on pouvait trouver tout ce que l'on voulait et les gens n'étaient pas regardant à ce qu'ils vous donner. Maintenant pour regrouper une collection pareille faut s'accrocher et sortir son porte-monnaie. La quantité de mauser et de lebel qu'il a est également impressionnante. Je ne savais pas que la collection du musée de lorette était également à lui. Ce musée est également superbe avec des animations son et lumière de quelques scénettes, à voir absolument. |
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE Mer 28 Aoû 2019 - 18:57 | |
| Merci pour vos interventions. Il m'a dit que quand il était jeune, il échangeait les objets militaires contre des menus services à la ferme. Il a puisé aussi des uniformes dans les réserves des théâtres. La vitrine de pièces de fouilles au fond du musée représente seulement 10% de ce qu'il a trouvé, c'est extraordinaire. Il a de quoi ouvrir plusieurs musées. Heureusement qu'il y a des passionnés comme lui et comme nous pour sauvegarder cette mémoire. Une photo de l'entrée Cordialement. |
| | | judev29 Maréchal
Nombre de messages : 2192 Age : 46 Localisation : FINISTERE Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE Mer 28 Aoû 2019 - 19:07 | |
| On dirait que la façade à changer, je me souviens de soldats en pantalons rouges peints sur le mur ou sur un panneau. |
| | | uboot29 Général de Division
Nombre de messages : 1321 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE Mer 28 Aoû 2019 - 22:04 | |
| Bonsoir , Des vitrines bien garnies , je ne connaissais pas ce musée. Merci pour le partage. |
| | | ze-pole Général de Division
Nombre de messages : 1402 Localisation : Rillettes' Land Thème de collection : 1ère DB polonaise Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE Mer 28 Aoû 2019 - 22:21 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
- l'Adrian de l'artillerie, avec un attribut ressemblant aux attributs de képi. La forme de cet exemplaire est tout a fait intéressante : casque de chapelier ? Il est la droite du bonnet de police modèle 1891 et du casque Adrian de colonel, 21ème photo;
Cordialement Bonsoir, Superbe collection ! Il s'agit effectivement de l'insigne de képi, ajouté dès la distribution des premiers casques Adrian pour les artilleurs. Un casque donc en configuration très précoce. Rare ! ZP |
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE Sam 31 Aoû 2019 - 15:21 | |
| |
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE Sam 31 Aoû 2019 - 15:31 | |
| Bonjour,
Vraiment des belles pièces dans ce musée. L'Adrian en aluminium, l'Adrian russe : des pièces peu courantes.
Merci pour les photos.
Cordialement |
| | | D.N.R Général de Division
Nombre de messages : 1495 Age : 33 Localisation : Balakovo / Tarn Thème de collection : Japon Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE Sam 31 Aoû 2019 - 18:48 | |
| bonsoir
superbe musée que voici , on doit rester lorgner un moment devant les vitrines non ?
|
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE Sam 31 Aoû 2019 - 18:57 | |
| - ze-pole a écrit:
- poddichini a écrit:
- Bonjour,
- l'Adrian de l'artillerie, avec un attribut ressemblant aux attributs de képi. La forme de cet exemplaire est tout a fait intéressante : casque de chapelier ? Il est la droite du bonnet de police modèle 1891 et du casque Adrian de colonel, 21ème photo;
Cordialement Bonsoir, Superbe collection ! Il s'agit effectivement de l'insigne de képi, ajouté dès la distribution des premiers casques Adrian pour les artilleurs. Un casque donc en configuration très précoce. Rare ! ZP Bonjour, Avec du retard, merci pour les précisions. Cordialement |
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE Sam 31 Aoû 2019 - 19:33 | |
| Oui, il faut bien au minimum 2h car il faut dénicher toutes les objets à voir, comme dans une brocante + une autre heure pour écouter les récits de M. BARDIAUX |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Visite du musée de la TARGETTE | |
| |
| | | | Visite du musée de la TARGETTE | |
|