le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Scientifique du contingent

Aller en bas 
+6
miliww
Cyril80
marechal38
tavor 18
Crevette
poddichini
10 participants
AuteurMessage
marechal38
Sergent
Sergent
marechal38


Nombre de messages : 140
Localisation : 79
Thème de collection : Uniformes gendarmerie + coups de coeur
Date d'inscription : 29/12/2018

Scientifique du contingent Empty
MessageSujet: Scientifique du contingent   Scientifique du contingent EmptySam 31 Aoû 2019 - 10:09

Bonjour,

en fouillant mes cartons, je suis retombé sur une tenue de scientifique du contingent, tenue jaspée avec pantalon officier. Cependant, je ne sais absolument pas quelle coiffure pourrait la compléter, képi (de quelle arme), béret (quel insigne)...
Bref, pourriez-vous aiguiller mon choix ?

Du plus, je sais qu'il existe des scientifiques du contingent pour l'armée de l'air et la marine, mais quelle est leur tenue ?
Est-ce- que ces personnels ont existé pour la gendarmerie ?

Merci pour vos réponses.
Cordialement
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Scientifique du contingent Empty
MessageSujet: Re: Scientifique du contingent   Scientifique du contingent EmptySam 31 Aoû 2019 - 10:14

Bonjour,

Peut-on avoir des photos de cette tenue ?

Merci d'avance.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Scientifique du contingent Empty
MessageSujet: Re: Scientifique du contingent   Scientifique du contingent EmptySam 31 Aoû 2019 - 10:18

Bonjour,
si c'est une tenue jaspée c'est armée de terre, les autres n'ont pas ce type de tenue.
Le pantalon officier est normal car ils étaient considérés comme officiers, et par exemple mangeaient au mess officiers.
Pour le reste, ça dépend des éventuels boutons, écussons etc de la veste.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
tavor 18
Aspirant
Aspirant
tavor 18


Nombre de messages : 372
Localisation : Trouy nord
Thème de collection : insigne légion étrangère
Date d'inscription : 17/10/2012

Scientifique du contingent Empty
MessageSujet: Re: Scientifique du contingent   Scientifique du contingent EmptyDim 1 Sep 2019 - 18:18

Bonsoir,

au niveau armée de l'air, la tenue classique, battle dress, pantalon et calot, chemise bleu et cravatte, il y avait les charognard sur les pattes d'épaules et S.C. inscrit dessus.
au niveau tenue de "sortie", je ne m'en souviens plus, désolé de ne pas pouvoir te renseigner plus

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
marechal38
Sergent
Sergent
marechal38


Nombre de messages : 140
Localisation : 79
Thème de collection : Uniformes gendarmerie + coups de coeur
Date d'inscription : 29/12/2018

Scientifique du contingent Empty
MessageSujet: Re: Scientifique du contingent   Scientifique du contingent EmptyDim 1 Sep 2019 - 18:30

Bonsoir,

merci à tous pour vos réponses.

Malheureusement, n'étant plus chez moi, je ne peux pas vous poster de photo... mais les boutons sont dorés et lisses. Il y a le losange SC sur la manche gauche et les épaulettes SC. Il n'y a pas d'insigne autre.

Cordialement
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Scientifique du contingent Empty
MessageSujet: Re: Scientifique du contingent   Scientifique du contingent EmptyDim 1 Sep 2019 - 19:03

C'est donc la tenue d'un scientifique affecté dans n'importe quelle arme de l'armée de terre.
Les lettres SC sont accompagnées d'une épée, tant sur les épaulettes que sur le losange.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
marechal38
Sergent
Sergent
marechal38


Nombre de messages : 140
Localisation : 79
Thème de collection : Uniformes gendarmerie + coups de coeur
Date d'inscription : 29/12/2018

Scientifique du contingent Empty
MessageSujet: Re: Scientifique du contingent   Scientifique du contingent EmptyDim 1 Sep 2019 - 19:27

Du coup, quel képi pourrait la compléter ? et de quel grade ?

Avec mes remerciements
Cordialement
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Scientifique du contingent Empty
MessageSujet: Re: Scientifique du contingent   Scientifique du contingent EmptyDim 1 Sep 2019 - 21:17

Bonjour,

Pour déterminer le grade du képi, il faudrait connaître le grade de la tenue. Pour déterminer l'arme du képi, si cela correspond à l'uniforme, les boutons dorés et lisses indiquent plusieurs armes. Pas évident donc.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Scientifique du contingent Empty
MessageSujet: Re: Scientifique du contingent   Scientifique du contingent EmptyLun 2 Sep 2019 - 6:33

Un scientifique du contingent de l'armée de terre porte toujours les boutons dorés et les lettres SC dorées quelle que soit son arme d'affectation.
Dans l'ABC (arme "blanche"), les rares qu'on recevait étaient ainsi.

Par contre je ne les ai jamais vus en képi, je les ai toujours vus en béret.
Je ne sais donc pas s'ils en étaient dotés et si c'est le cas de quelle couleur ils étaient...

Voir éventuellement avec Tribunusmilitum, il en sait peut-être plus car il a dû en côtoyer plus que moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Scientifique du contingent Empty
MessageSujet: Re: Scientifique du contingent   Scientifique du contingent EmptyLun 2 Sep 2019 - 6:49

Bonjour Crevette,

Merci pour les précisions au sujet des boutons.

Très bonne journée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cyril80
Colonel
Colonel
Cyril80


Nombre de messages : 830
Age : 58
Localisation : Somme
Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi
Date d'inscription : 20/05/2019

Scientifique du contingent Empty
MessageSujet: Re: Scientifique du contingent   Scientifique du contingent EmptyMer 4 Sep 2019 - 19:45

Bonjour,
J'ai été Scientifique du contingent en 91-92 (91-10), Armée de Terre.
Après la FETA au 1er RIMA à Angoulême (insignes du RIMA), j'ai été versé au SIRPA, du coup, pucelle du SIRPA et insignes et fourreaux d'épaule SC sur la tenue pantalon-blouson TDF touchée à l'arrivée au SIRPA et béret bleu marine classique sur lequel j'avais conservé l'ancre du RIMA.
Pour les gardes au Fort d'Ivry, treillis de défilé avec les insignes et la fourragère du RIMA qu'on m'avait laissés (je les ai encore, bien sûr).
Tous mes camarades faisaient la même chose. Un sacré panachage !
Et, pour répondre à la question posée, pas de képi !
Bonne soirée.
Cyril
PS par contre, quand j'ai quitté le RIMA, j'ai rendu le survêtement TDM et on me l'a remplacé par un bleu Scientifique du contingent 537876
Revenir en haut Aller en bas
marechal38
Sergent
Sergent
marechal38


Nombre de messages : 140
Localisation : 79
Thème de collection : Uniformes gendarmerie + coups de coeur
Date d'inscription : 29/12/2018

Scientifique du contingent Empty
MessageSujet: Re: Scientifique du contingent   Scientifique du contingent EmptyMer 4 Sep 2019 - 19:54

Bonsoir,

merci pour toutes ces informations.
Il est vrai que la documentation est légère à ce sujet...

Cordialement
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
marechal38
Sergent
Sergent
marechal38


Nombre de messages : 140
Localisation : 79
Thème de collection : Uniformes gendarmerie + coups de coeur
Date d'inscription : 29/12/2018

Scientifique du contingent Empty
MessageSujet: Re: Scientifique du contingent   Scientifique du contingent EmptyMer 4 Sep 2019 - 20:03

Je viens de penser que j'avais aussi une paire de fourreaux de scientifique du contingent mais avec un galon de 1ère classe rouge. Cela est-il règlementaire ?

Cordialement
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Scientifique du contingent Empty
MessageSujet: Re: Scientifique du contingent   Scientifique du contingent EmptyMer 4 Sep 2019 - 20:46

bonjour,

effectivement pas de képi,
chaque armée :marine, armée de l'air et terre avaient leurs scientifiques du contingent : une ancre pour la marine , charognard comme mentionné pour l'armée de l'air et l'épée comme mentionné pour l'armée de terre avec pour tous la mention S C ; pour la gendarmerie aussi il y a avait des SC mais je ne connais pas leur épaulette , je suppose la grenade ? pour le grade , en regardant les textes , rien ne mentionne une contradiction en tout cas ne mentionne pas une interdiction, surtout que les épaulettes sont assimilées à une fonction ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Cyril80
Colonel
Colonel
Cyril80


Nombre de messages : 830
Age : 58
Localisation : Somme
Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi
Date d'inscription : 20/05/2019

Scientifique du contingent Empty
MessageSujet: Re: Scientifique du contingent   Scientifique du contingent EmptySam 28 Sep 2019 - 18:47

Bonjour,
Et voilà pour illustrer ma tenue de SC.
2 paires de fourreaux d'épaule (1 pour la chemise et 1 pour le blouson TDF), la pucelle du SIRPA et le béret TDM touché à la fin de ma FETA.
Scientifique du contingent Dscf1224

Et pour les gardes en treillis au Fort d'Ivry
Scientifique du contingent Dscf1226

Avec en plus les fourreaux SC sur le treillis.
(et le Zippo avec l'image de la pucelle acheté au foyer au 1er RIMA Wink )
Scientifique du contingent 88091
Cyril80
Revenir en haut Aller en bas
Vellave43
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Age : 56
Localisation : Bourg-la-Reine
Thème de collection : Contemporain français et étranger
Date d'inscription : 11/03/2020

Scientifique du contingent Empty
MessageSujet: Scientifiques du contingent dans les écoles de l'armée de terre   Scientifique du contingent EmptyJeu 12 Mar 2020 - 20:52

Les tenues des scientifiques du contingent étaient très variées en fonction de l'endroit où ils étaient affectés.

Dans les écoles militaires dépendant de l'armée de terre (Lycées militaires, école de sous-officiers, etc.) fin des années 70, ils avaient :
La tenue de travail troupe hiver en viscose et été en mélange laine tergal. La tenue d'officier ne leur était pas distribuée.
Une paire d'épaulettes bleu clair école boutons or avec un passant violet sur lequel il y avait deux lauriers croisés. Il portaient des écussons Mle 45 en losange avec une épée et la mention S.C. au dessous. Ils avaient un béret bleu foncé TTA avec l'insigne rondache des écoles, la grenade à 9 branches.

Les scientifiques du contingent à Coëtquidan avaient un képi d'aspirant/adjudant-chef avec les passepoils et parement mixtes or panachés de soie rouge et ils avaient, sur leur béret, l'insigne de l'Ecole Spéciale Militaire, la grenade à 9 branches avec la légende.

Dans les écoles d'armes, ils avaient les épaulettes Mle 45 rigides de l'arme avec les passants mauves à lauriers et les écussons de bras Mle 1945 noirs avec l'épée et les initiales S.C.. Ils avaient aussi les bérets et l'insigne de l'arme.
Revenir en haut Aller en bas
EH57
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Chambord
Thème de collection : Scientifique du contingent
Date d'inscription : 28/12/2022

Scientifique du contingent Empty
MessageSujet: Costume SC armée de l'air 1981   Scientifique du contingent EmptyMer 28 Déc 2022 - 16:21

Bonjour,

je tombe sur votre post.
J'ai été "SC" de l'armée de l'air, classe 07 (ou 08) 1981. Affecté à la base aérienne du Bourget.

Ma tenue d'apparat était la suivante :
- costume bleu sur mesure, bouton or
- casquette avec coiffe hiver bleue et été blanche,
- gants idem,
- chemise blanche "100 000 chemises",
- boutons de manchette or.

Il y avait
- l'insigne "SC" sur veste en haut d'un bras,
- sur la veste, la casquette et les boutons de manchette, il y avait les ailes de l'armée de l'air.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
EH57
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Chambord
Thème de collection : Scientifique du contingent
Date d'inscription : 28/12/2022

Scientifique du contingent Empty
MessageSujet: Re: Scientifique du contingent   Scientifique du contingent EmptyMer 28 Déc 2022 - 16:28

Photo de la tenue... Scientifique du contingent 20221211
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 45
Localisation : Paris
Thème de collection : Insignes transmissions et chasseurs à pied
Date d'inscription : 24/06/2022

Scientifique du contingent Empty
MessageSujet: Re: Scientifique du contingent   Scientifique du contingent EmptyVen 30 Déc 2022 - 19:01

Vellave43 a écrit:
Les tenues des scientifiques du contingent étaient très variées en fonction de l'endroit où ils étaient affectés.

Dans les écoles militaires dépendant de l'armée de terre (Lycées militaires, école de sous-officiers, etc.) fin des années 70, ils avaient :
La tenue de travail troupe hiver en viscose et été en mélange laine tergal. La tenue d'officier ne leur était pas distribuée.
Une paire d'épaulettes bleu clair école boutons or avec un passant violet sur lequel il y avait deux lauriers croisés. Il portaient des écussons Mle 45 en losange avec une épée et la mention S.C. au dessous. Ils avaient un béret bleu foncé TTA avec l'insigne rondache des écoles, la grenade à 9 branches.

Les scientifiques du contingent à Coëtquidan avaient un képi d'aspirant/adjudant-chef avec les passepoils et parement mixtes or panachés de soie rouge et ils avaient, sur leur béret, l'insigne de l'Ecole Spéciale Militaire, la grenade à 9 branches avec la légende.

Dans les écoles d'armes, ils avaient les épaulettes Mle 45 rigides de l'arme avec les passants mauves à lauriers et les écussons de bras Mle 1945 noirs avec l'épée et les initiales S.C.. Ils avaient aussi les bérets et l'insigne de l'arme.

Bonsoir à tous,
J'ai un souvenir différent concernant les képis portés par les scientifiques du contingent. Cela a dû évoluer au fil du temps.
A mon époque :
1996-1998 - écoles de Coëtquidan = képi différent de celui des élèves-officiers, aspirants et adjudants-chefs ; le képi était bien aux couleurs des écoles, de type sous-lieutenant (trèfle du fond de képi entièrement or) en tous points sauf cette différence de taille : à la place de la ficèle de pourtour de képi (galon de grade) dorée, la ficèle était noire ;
1998-1999 - école d'application des transmissions : képi aux couleurs des transmissions, de type sous-lieutenant (trèfle du fond de képi entièrement or) en tous points sauf cette différence de taille : à la place de la ficèle de pourtour de képi (galon de grade) dorée, la ficèle était bleue ciel.

En définitive, j'en déduis que le képi conféré aux scientifiques du contingent comportait la fausse jugulaire de cadre, le fond du képi de type officier subalterne, mais que le galon de soutache de grade était celui des sous-officiers subalternes et militaires du rang.

Du moins "à mon époque".
Les galons et losanges de manche modèle 1945 étaient identiques à ce qui a été exposé supra, notamment par Vellave43. En effet, malgré ce beau képi et l'accès au mess, les scientifiques du contingent n'étaient pas dotés de la vareuse de TDF mais du court blouson de TDF, à l'époque celui des EVAT, et aujourd'hui destinés à tous, mais uniquement en tenue de défilé.
Cordialement,
Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2297
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Scientifique du contingent Empty
MessageSujet: Re: Scientifique du contingent   Scientifique du contingent EmptyDim 2 Avr 2023 - 16:09

Bonjour, je découvre tardivement cet intéressant post sur les SC;

pour l'Armée de l'Air, le losange était porté sur le bras gauche, voici le losange :

Scientifique du contingent Ecusso16


et voici une paire de fourreaux SC :

Scientifique du contingent Fourre48

à noter que les lettres "SC" sont en métal doré, je ne sais pas si il y a eu des modèles avec lettres brodées ?...

Bien Cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
EH57
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Chambord
Thème de collection : Scientifique du contingent
Date d'inscription : 28/12/2022

Scientifique du contingent Empty
MessageSujet: Re: Scientifique du contingent   Scientifique du contingent EmptyLun 3 Avr 2023 - 23:28

Bonsoir,
ma tenue était celle de la photo prise a l'époque.
Pas de souvenir, en dehors de l'insigne métallique de la base, de losange, ni de fourreaux.
En revanche, c'était bien une dotation faite sur mesure, assez rapidement après l'incorporation.
Bien cordialement.
Éric
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2297
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Scientifique du contingent Empty
MessageSujet: Re: Scientifique du contingent   Scientifique du contingent EmptyMar 4 Avr 2023 - 19:14

Bonsoir Eric,

Merci de ta réponse et de tes précisions,

Bien Cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2297
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Scientifique du contingent Empty
MessageSujet: Re: Scientifique du contingent   Scientifique du contingent EmptyMar 4 Avr 2023 - 19:19

Re Eric,
pourtant sur le bras gauche de ta tenue( à droite de la photo )
il me semble qu'on voit bien le bout d'aile brodée or du losange ?...

Bien Cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
EH57
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Chambord
Thème de collection : Scientifique du contingent
Date d'inscription : 28/12/2022

Scientifique du contingent Empty
MessageSujet: Re: Scientifique du contingent   Scientifique du contingent EmptyMar 4 Avr 2023 - 23:42

Re France,
c'est possible. Ma mémoire me fait peut-être défaut !
Bien cdt,
Éric
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2297
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Scientifique du contingent Empty
MessageSujet: Re: Scientifique du contingent   Scientifique du contingent EmptyMer 5 Avr 2023 - 9:37

Re Eric,

en tous cas, c'est ce qu'on voit sur la photo que tu as posté,...

Bien Cordialement,
Franck
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scientifique du contingent Empty
MessageSujet: Re: Scientifique du contingent   Scientifique du contingent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scientifique du contingent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appelé du contingent en Algérie
» Buste d'appelé du contingent
» buste infanterie du contingent
» Evocation d un appelé du contingent
» Tenue de combat Appelé du contingent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: