le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| authentification petit porte carte brun cuir daté 1890 | |
| | Auteur | Message |
---|
Jeanjoseph Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 34 Localisation : Belfort Thème de collection : amateur pas collectionneur :-) Date d'inscription : 30/08/2017
| Sujet: authentification petit porte carte brun cuir daté 1890 Sam 31 Aoû 2019 - 14:06 | |
| |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: authentification petit porte carte brun cuir daté 1890 Sam 31 Aoû 2019 - 15:47 | |
| Bonjour. Ce n'est pas un modèle règlementaire que je connaisse, il suffit de regarder la boucle de fer doublée de cuir pour s'en convaincre. Si 1890 est bien la date une fabrication à usage militaire serait normalement en cuir noir, je suis donc enclin à y voir une fabrication destinée au marché civil. |
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: authentification petit porte carte brun cuir daté 1890 Sam 31 Aoû 2019 - 21:26 | |
| Voilà à quoi ressemble le modèle règlementaire à l'époque : Source : http://www.chezpakane.com/porte-cartes-dofficier-modele-1887-cuir-noir-xml-253_388_435-4335.html Le " 1890 " plutôt qu'une date est peut-être un numéro d'attribution au sein d'une structure administrative ? S'il s'agissait d'un modèle du commerce il ne serait normalement pas daté. |
| | | moblo Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 51 Localisation : ici et là... Thème de collection : de tout, c'est le souci. Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: authentification petit porte carte brun cuir daté 1890 Sam 31 Aoû 2019 - 22:08 | |
| Bsr Il me fait penser au porte carte de la reichwher... Moblo |
| Sujet: Re: authentification petit porte carte brun cuir daté 1890 Dim 1 Sep 2019 - 5:50 | |
| Bonjour. Je ne suis pas trop convaincu. La construction est extrêmement basique, c'est très peu épais sans soufflet, et aucun des détails de construction repris ensuite par la Wehrmacht n'est là : Source : https://www.wehrmacht-awards.com/forums/showthread.php?p=7847540 |
| | | Jeanjoseph Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 34 Localisation : Belfort Thème de collection : amateur pas collectionneur :-) Date d'inscription : 30/08/2017
| Sujet: Re: authentification petit porte carte brun cuir daté 1890 Jeu 5 Sep 2019 - 15:11 | |
| Bonjour, Merci pour vos avis ! Effectivement, je ne pense pas que ce soit allemand ww1 ou 2. Je pencherait aussi pour une fabrication civile ! Pas d'autres avis svp ? Merci encore ! |
| | | Aldebaran Colonel
Nombre de messages : 881 Localisation : Pays de Bade Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1 Date d'inscription : 08/12/2012
| Sujet: Re: authentification petit porte carte brun cuir daté 1890 Jeu 5 Sep 2019 - 16:12 | |
| Bonjour, Votre porte-carte est bien allemand, et date des années 1890 (je sais c'est marqué dessus ) . Le marquage RG signifie Reichs-Gendarmerie. Il est spécifique à la gendarmerie impériale de la province d'Alsace-Lorraine (Elsass-Lothringen). Je vois que vous êtes de Belfort, l'ancienne frontière n'était pas loin ! Moins courrant que du militaire, mais mon recherché. Cordialement Aldebaran |
| Sujet: Re: authentification petit porte carte brun cuir daté 1890 Mer 11 Sep 2019 - 8:24 | |
| Bonjour,
Merci pour cet avis ! Effectivement, ça paraît tout à fait possible ... mais quel ceinturon serait utilisé avec ? Le ceinturon réglementaire de l'armée me semble trop épais pour les passants. Et pourquoi la boucle n'est-elle pas en laiton ? Auriez-vous par hasard une photo d'un autre exemplaire ou éventuellement d'époque sur lequel serait visible ce porte carte ? Merci en tout cas pour cet avis intéressant ! |
| | | Aldebaran Colonel
Nombre de messages : 881 Localisation : Pays de Bade Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1 Date d'inscription : 08/12/2012
| Sujet: Re: authentification petit porte carte brun cuir daté 1890 Mer 11 Sep 2019 - 17:30 | |
| Bonjour,
Malheureusement je n'en ai pas. Je connais le marquage via d'autres pièces. Pour le ceinturon le cuir a peut être rétréci avec le temps. La boucle doublée cuir est sans doute spécifique.
Cordialement
Aldebaran |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: authentification petit porte carte brun cuir daté 1890 Mer 11 Sep 2019 - 18:32 | |
| Bonsoir,
effectivement, c'est bien un porte-carte de la Reich-Gendarmerie.
Sympa.
Eric |
| Sujet: Re: authentification petit porte carte brun cuir daté 1890 Jeu 12 Sep 2019 - 6:04 | |
| Bonjour,
Ok, je ne connaissais pas du tout ce genre de pièce ! :-) Merci beaucoup pour le temps que vous avez pris pour m'aider et pour ce complément d'information !
Au plaisir !
Bien cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: authentification petit porte carte brun cuir daté 1890 | |
| |
| | | | authentification petit porte carte brun cuir daté 1890 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|