le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| 3 photos: Mobile en 1870 ? officier soldat d'etat-major? | |
| | Auteur | Message |
---|
uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: 3 photos: Mobile en 1870 ? officier soldat d'etat-major? Sam 31 Aoû 2019 - 17:44 | |
| Bonjour, voici 3 photos, format CV.. 1 ère photo: Garde mobile ? Fin second Empire ? 2ème et dernière: sont-ce bien des militaires d’état-major ? Début 3 ème République ? Merci par avance pour votre aide. Cordialement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: 3 photos: Mobile en 1870 ? officier soldat d'etat-major? Sam 31 Aoû 2019 - 17:51 | |
| Bonjour uchronie,
Pour les deux dernières, je pense aussi à des hommes de l'état-major.
Amicalement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: 3 photos: Mobile en 1870 ? officier soldat d'etat-major? Sam 31 Aoû 2019 - 17:55 | |
| Bonjour poddichini merci pour votre confirmation. Amicalement. |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: 3 photos: Mobile en 1870 ? officier soldat d'etat-major? Sam 31 Aoû 2019 - 18:12 | |
| De rien uchronie. Pour la seconde photo, peut-être s'agit-il d'un officier breveté hors cadre, au grade de commandant ? |
| Sujet: Re: 3 photos: Mobile en 1870 ? officier soldat d'etat-major? Sam 31 Aoû 2019 - 18:38 | |
| Merci pour cette précision |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: 3 photos: Mobile en 1870 ? officier soldat d'etat-major? Sam 31 Aoû 2019 - 22:25 | |
| Bonsoir,
Une petites intervention sur vos photos:
La 1er est en effet un garde mobile durant la période du gouvernement de la défense nationale. On notera sa plaque de ceinturon mod.1845 et le fourreau prévu pour une baïonnette à douille En ce qui concerne celle en bas à gauche , ll s'agit bien sur d'un commandant d'état major de la période entre 1860 et 1867 , au passage on admirera la moustache et la mouche conforme à l'époque ... Celle de droite est plus récente , entre 1868 et 1874 Il pourrait s'agir d'un sous officier ou un homme de troupe, d'état major également Pour ce genre de photo , il est vivement conseillé de publier le verso de celle ci , souvent très instructif, aidant à une une identification plus précise .
Bien à vous. |
| Sujet: Re: 3 photos: Mobile en 1870 ? officier soldat d'etat-major? Dim 1 Sep 2019 - 15:30 | |
| Bonjour militari, merci pour ces confirmations et ces explications - Citation :
- Pour ce genre de photo , il est vivement conseillé de publier le verso de celle ci , souvent très instructif, aidant à une une identification plus précise .
Je prends bonne note Cordialement. |
| Sujet: Re: 3 photos: Mobile en 1870 ? officier soldat d'etat-major? Dim 1 Sep 2019 - 15:35 | |
| Bonjour,
Quel est le grade de l'homme en première photo : sergent major (est-ce que ce grade a existé dans la Garde mobile ?) ?
Cordialement |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: 3 photos: Mobile en 1870 ? officier soldat d'etat-major? Dim 1 Sep 2019 - 16:42 | |
| Bonjour Poddichini,
C'est une excellente question! A vrai dire je serais tenté de dire comme vous. En fait il faut bien savoir qu'il régnait dans la garde mobile à cette époque un certain flou , à tous les niveaux , uniformes , armements... Je serais tenté de la comparer à l' armée Mexicaine : , mais cette expression n'a jamais été employé ici par les historiens c'est donc à mettre entre parenthèse bien sur ... Ces photos "pittoresques" sont bien sur très recherchées.
Bien à vous |
| | | asiate Aspirant
Nombre de messages : 452 Localisation : Perigord Thème de collection : Un peu de tout ces derniers temps... Date d'inscription : 13/03/2019
| Sujet: Re: 3 photos: Mobile en 1870 ? officier soldat d'etat-major? Lun 6 Mar 2023 - 13:30 | |
| Salut Manu As-tu chiné la photo du haut en Dordogne ? a+ Christophe |
| Sujet: Re: 3 photos: Mobile en 1870 ? officier soldat d'etat-major? Lun 6 Mar 2023 - 17:04 | |
| Salut Christophe, de mémoire ,en Charente....Ce devait être à Marsac( à côté d'Angoulême). Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 3 photos: Mobile en 1870 ? officier soldat d'etat-major? | |
| |
| | | | 3 photos: Mobile en 1870 ? officier soldat d'etat-major? | |
|