le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pauvre Rosalie...devenue tournevis... | |
|
+3roro771089 petigny 25 talife 7 participants | Auteur | Message |
---|
Pierrot26 Aspirant
Nombre de messages : 473 Localisation : ARDECHE Thème de collection : 1914 français Date d'inscription : 19/07/2018
| Sujet: Pauvre Rosalie...devenue tournevis... Dim 1 Sep 2019 - 17:48 | |
| Bah LA trouvaille du jour...une pauvre Rosalie raccourcie pour un usage pacifique... ! mais "bricolage" bien fait… Pierre |
| | | 25 talife Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 727 Localisation : Brest Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 16/08/2013
| Sujet: Re: Pauvre Rosalie...devenue tournevis... Dim 1 Sep 2019 - 19:58 | |
| Salut, chez le "mon oncle" à côté de Verdun tous les cruci étaient fait avec des rosalies. Cdt 25 talife
|
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Pauvre Rosalie...devenue tournevis... Dim 1 Sep 2019 - 20:06 | |
| je connaissais un ancien qui avait un C96 avec sa crosse , son brelage et son outil de nettoyage …
Il me l'a montré en me disant : L'outil de nettoyage n'est plus là il doit être dans mon atelier : je l'ai transformé en tournevis !!!! |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12942 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Pauvre Rosalie...devenue tournevis... Dim 1 Sep 2019 - 20:10 | |
| Bonjour pas mal de baïonnette on été détournée de leur usage premier pour devenir des outils après guerre mais rentré sympa quand méme |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84566 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Pauvre Rosalie...devenue tournevis... Dim 1 Sep 2019 - 21:29 | |
| Bonsoir,
Je trouve ce type de rentrée très interessante, montrant là la seconde vie des objets.
Merci pour sa présentation.
Cordialement |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Pauvre Rosalie...devenue tournevis... Dim 1 Sep 2019 - 23:39 | |
| Bonjour, ce tournevis est un tournevis réglo obtenu à partir d'une lame de 1886 (ou autres modèles à lame quadrangulaire) faites pour les armuriers régimentaires. Dans une lame il était fait trois tournevis de dimensions différentes. |
| | | Pierrot26 Aspirant
Nombre de messages : 473 Localisation : ARDECHE Thème de collection : 1914 français Date d'inscription : 19/07/2018
| Sujet: Re: Pauvre Rosalie...devenue tournevis... Lun 2 Sep 2019 - 19:42 | |
| Bonjour, l'idee d'un tournevis reglo me plait bien… c est un tournevis plat (pas cruciforme) et "bien fini" en regardant le manche il y a un marquage (des initiales ?) photo ci-jointe c j'en déduis pas que c'est militaire bien sur mais bon… Merci à vous en tout cas Pierre |
| | | Shadow16 Colonel
Nombre de messages : 823 Localisation : France Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art Date d'inscription : 20/06/2015
| Sujet: Re: Pauvre Rosalie...devenue tournevis... Lun 2 Sep 2019 - 19:51 | |
| Bonsoir, pas forcément militaire et pas forcément ww1.
Mon grand père a travaillé en 1946 à la manufacture de Châtellerault. Il m'a raconté qu'une des premières consignes que les apprentis ont eu a été : "Vous voyez le stock de lames là-bas ? Vous me coupez çà en trois, ce sont vos outils."
Ainsi ont fini les lames cruciformes du modèle 1886, en tournevis et burins. Vu les initiales sur le manche du votre je pencherai plus pour ce genre d'histoire.
Cordialement,
Shadow
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pauvre Rosalie...devenue tournevis... | |
| |
| | | | Pauvre Rosalie...devenue tournevis... | |
|