le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mousqueton Berthier M16 | |
| | Auteur | Message |
---|
Sevenseth16 Soldat
Nombre de messages : 13 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes ww2 Date d'inscription : 24/12/2018
| Sujet: Mousqueton Berthier M16 Lun 2 Sep 2019 - 18:06 | |
| |
| | | quarentro Capitaine
Nombre de messages : 605 Age : 75 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: Mousqueton Berthier M16 Mer 4 Sep 2019 - 15:26 | |
| Bojour, Sevenseth16, Je ne suis pas expert mais ce mousqueton semble avoir une belle histoire. Assemblé par la Manufacture de Châtellrault en 1918."M.A.C. 1918" sur le tonnerre. Boitier de Culasse des "Ets Continsouza" un des nombreux fournisseurs pendant le 1er conflit "M-16" pour un mousqueton modifié 1916 à clip et boiter pour 5 coups. La crosse est d'un berthier équipé de l'embouchoir à quillon droit terminé par un champignon. (1923??) Le canal de la baguette supprimée en 1926 est bel et bien bouché. Beaucoup d'autres marques de contôles divers. Il y a un très bon article dans une "gazette de armes" sur toutes les variantes du "système Lebel Berthier" mais je ne sais plus lequel. Ce mousqueton a pu faire 2 guerres et servir bien après....ci dessous un boitier de 07/15 sur un mousqueton "92" image du net. Bonne fin de journée. Quaren'tro. |
| | | Sevenseth16 Soldat
Nombre de messages : 13 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes ww2 Date d'inscription : 24/12/2018
| Sujet: Re: Mousqueton Berthier M16 Mer 4 Sep 2019 - 17:40 | |
| Merci pour cette réponse, je continue mes recherches, et je posterais ici leurs résultats. |
Nombre de messages : 605 Age : 75 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: Mousqueton Berthier M16 Jeu 5 Sep 2019 - 14:42 | |
| Re bonjour Seventeth16, J'ai retrouvé quelques images de la gazette N°12 de septembre 1986....j'ai marqué celui qui ressemble au vôtre. (Ça peut servir les archives des vieux..... ) C'est une partie de la saga du système Berthier par François Vauvilliers une sacrée pointure. Bonne réception |
| | | Sevenseth16 Soldat
| Sujet: Re: Mousqueton Berthier M16 Jeu 5 Sep 2019 - 17:25 | |
| La description colle nickel! Je remercie les "Archives des vieux" Je continuerais a poster des présentations de mes armes sur le forum, cela me permets de bien mieux les connaitre! |
| Sujet: Re: Mousqueton Berthier M16 Jeu 5 Sep 2019 - 17:39 | |
| Merci,
Il y a aussi ce site....
http://armesfrancaises.free.fr/mousq%20Mle%201916.html
Bonne soirée. |
| | | Sevenseth16 Soldat
| Sujet: Re: Mousqueton Berthier M16 Jeu 5 Sep 2019 - 17:44 | |
| Effectivement, j'y vais tellement, que je vais finir par y laisser des affaires!!!
Merci et bonne soirée aussi. |
| | | FUEGO67 Soldat
Nombre de messages : 15 Localisation : Alsace Thème de collection : Armes WW1, WW2 et périphériques Date d'inscription : 20/07/2020
| Sujet: Re: Mousqueton Berthier M16 Lun 20 Juil 2020 - 20:56 | |
| Première intervention sur un sujet assez ancien déjà, mais c'est un peu mon dada: Il me semble avoir déjà vu cette arme sur un autre site mais ne suis pas sûr que à l'époque tu aies eu toutes les réponses à tes questions: Avec son numéro AB 6295 ce mousqueton devrait avoir été réceptionné probablement entre septembre et novembre 1917. Comme le canon de cette arme a été éprouvé en mars 1918 (d'après le "3" après le "E" sous le tonnerre), cela signifie soit que que le canon a été remplacé rapidement suite à une avarie, soit plus probablement que l'arme n'a pas été réceptionnée à cause d'un problème lié au canon et qu'il ait fallu remplacer ce dernier pour enfin pouvoir réceptionner l'arme. hypothèse qui aurait pu être confirmée par un macaron de réception datant de début 1918, mais ce dernier ne doit plus être lisible. Les autres marquages : Le fournisseur de l'acier du canon était la Compagnie des forges de Châtillon, Commentry et Neuves Maisons suivant le code "CC" Le directeur de la MAC quand l'arme a été fabriquée était le Colonel Marc, René JACQUOT qui officia du 23 avril 1914 au 22 mars 1924 représenté par le "J" dans un cercle. Le contrôleur principal des armes à feu représenté par un n'est pas encore connu à ce jour. Voilà, voilà ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mousqueton Berthier M16 | |
| |
| | | | Mousqueton Berthier M16 | |
|