le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mousqueton Berthier M16 | |
| | Auteur | Message |
---|
Sevenseth16 Soldat
Nombre de messages : 13 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes ww2 Date d'inscription : 24/12/2018
| Sujet: Mousqueton Berthier M16 Lun 2 Sep 2019 - 18:06 | |
| |
| | | quarentro Capitaine
Nombre de messages : 605 Age : 75 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: Mousqueton Berthier M16 Mer 4 Sep 2019 - 15:26 | |
| Bojour, Sevenseth16, Je ne suis pas expert mais ce mousqueton semble avoir une belle histoire. Assemblé par la Manufacture de Châtellrault en 1918."M.A.C. 1918" sur le tonnerre. Boitier de Culasse des "Ets Continsouza" un des nombreux fournisseurs pendant le 1er conflit "M-16" pour un mousqueton modifié 1916 à clip et boiter pour 5 coups. La crosse est d'un berthier équipé de l'embouchoir à quillon droit terminé par un champignon. (1923??) Le canal de la baguette supprimée en 1926 est bel et bien bouché. Beaucoup d'autres marques de contôles divers. Il y a un très bon article dans une "gazette de armes" sur toutes les variantes du "système Lebel Berthier" mais je ne sais plus lequel. Ce mousqueton a pu faire 2 guerres et servir bien après....ci dessous un boitier de 07/15 sur un mousqueton "92" image du net. Bonne fin de journée. Quaren'tro. |
| | | Sevenseth16 Soldat
Nombre de messages : 13 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes ww2 Date d'inscription : 24/12/2018
| Sujet: Re: Mousqueton Berthier M16 Mer 4 Sep 2019 - 17:40 | |
| Merci pour cette réponse, je continue mes recherches, et je posterais ici leurs résultats. |
Nombre de messages : 605 Age : 75 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: Mousqueton Berthier M16 Jeu 5 Sep 2019 - 14:42 | |