le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Hausse col avec numero??? | |
| | Auteur | Message |
---|
snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3328 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Hausse col avec numero??? Mar 3 Sep 2019 - 15:03 | |
| Bonjour à tous, on me propose ce hausse col,avec numéro,mais qui ne correspond pas a ceux que je connais,pouvez vous m'aider à l'identifier?? Laurent |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Hausse col avec numero??? Mar 3 Sep 2019 - 15:35 | |
| Bonjour, en tous cas il ne figure pas dans le livre Malvaux/Pétard sur le hausse col français. Cordialement, CG |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3328 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Hausse col avec numero??? Mar 3 Sep 2019 - 15:37 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
en tous cas il ne figure pas dans le livre Malvaux/Pétard sur le hausse col français. Cordialement, CG RE, merci crevette pour cette reponse rapide,alors là,c'est mal barré pour son identification?? Laurent |
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Hausse col avec numero??? Mar 3 Sep 2019 - 15:40 | |
| On trouve des hausse col un peu semblables avec écu à numéro sous le 1° Empire et aigle couronnée, mais pas sans couronne. |
| | | Bourlonwood Général de Brigade
Nombre de messages : 1113 Localisation : Nord-Pas de Calais - Picardie Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: Hausse col avec numero??? Mar 3 Sep 2019 - 15:40 | |
| Bonjour
Ca arrive d'avoir des aigles non couronnés
Le 118e d'infanterie a existé de 1808 à 1814 (Guerre d'Espagne)
Maintenant dire si c'est bon ou pas....je m'en garderai bien
David |
| Sujet: Re: Hausse col avec numero??? Mar 3 Sep 2019 - 15:55 | |
| Re, merci pour vos avis!!il y a aussi ces cuivreries ,je connais celui du genie mais les 3 autres??? Laurent |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Hausse col avec numero??? Mar 3 Sep 2019 - 17:08 | |
| Bonjour
Cette posture particulière de l'aigle(non couronné) rappelle la période française 1852/ 1860 (en gros). En revanche cette forme d'écu portant le numéro et le graphisme du numéro lui même, sont tout à fait atypiques des standards français. Peut-être deux directions de recherches. 1) la Garde Nationale (où pratiquement tout est possible) ou 2), carrément pas français, ou encore, pour parodier un célèbre jeu télévisuel: 3) l'autre.
Pour ce qui est des deux cuivrerie avec faisceaux et drapeaux, ces deux symboles sont généralement associés à la justice militaire. ces mêmes symboles se retrouvent en variantes chez les administrateurs des colonies. Les quelques ouvrages consultés n'ont pas permis de situer précisément les vôtres. Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Hausse col avec numero??? Mar 3 Sep 2019 - 17:11 | |
| Bonjour,
Dernière image à droite : plaque de shako de la Garde républicaine ?
Cordialement |
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Hausse col avec numero??? Mar 3 Sep 2019 - 17:13 | |
| Avant dernière photo a droite : je vois un lien avec l'Intendance. |
| Sujet: Re: Hausse col avec numero??? Mar 3 Sep 2019 - 17:20 | |
| - AUBRAC a écrit:
- Pour ce qui est des deux cuivrerie avec faisceaux et drapeaux, ces deux symboles sont généralement associés à la justice militaire. ces mêmes symboles se retrouvent en variantes chez les administrateurs des colonies. Les quelques ouvrages consultés n'ont pas permis de situer précisément les vôtres. Cordialement
Bonjour AUBRAC, A la fin du XIXème siècle, le corps des administrateurs des colonies a bien comme symbole le faisceau républicain (pas de drapeau sur le clavier de l'épée) et des rameaux de feuilles de chêne et olivier. Cordialement. |
| Sujet: Re: Hausse col avec numero??? Mar 3 Sep 2019 - 17:25 | |
| Pour la première plaque, je pense à une plaque de vétérinaire militaire.
Cordialement |
| Sujet: Re: Hausse col avec numero??? Mar 3 Sep 2019 - 18:35 | |
| Milieu à droite: c'est bien intendance pour képi de grande tenue 1886. |
| Sujet: Re: Hausse col avec numero??? Mar 3 Sep 2019 - 18:36 | |
| Oui, je pense aussi à une plaque de képi. |
| Sujet: Re: Hausse col avec numero??? Mar 3 Sep 2019 - 18:37 | |
| Serait-ce la même chose pour la plaque de vétérinaire ? |
| Sujet: Re: Hausse col avec numero??? Mar 3 Sep 2019 - 18:45 | |
| Je n'ai pas d'autres exemples de plaques pour képis 1886, seulement celle de l'intendance: faisceau avec pique, couronne chêne et lauriers, glaives sur fond de drapeau et feuilles d'acanthe. Hormis bien entendu les classiques du génie, de l'infanterie, des chasseurs. |
| Sujet: Re: Hausse col avec numero??? Mar 3 Sep 2019 - 18:47 | |
| Un exemple pour les vétérinaires :
http://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/26617/kepi-de-capitaine-veterinaire-modele-1883-1886.html
Cordialement |
| Sujet: Re: Hausse col avec numero??? Mar 3 Sep 2019 - 18:53 | |
| Tout en bas c'est certainement en effet la Garde Républicaine. Pas la plaque de 1885 qui est agencée différemment et dont la nef n'a qu'un seul mât, mais peut-être est-ce celle de 1907? |
| Sujet: Re: Hausse col avec numero??? Mar 3 Sep 2019 - 19:06 | |
| La plaque de shako 1907 de la Garde républicaine semble avoir la Légion d'honneur à la base. Plaque antérieure ici ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Hausse col avec numero??? Mar 3 Sep 2019 - 19:13 | |
| Je me corrige : la légion d'honneur est attribuée a la Garde républicaine en 1928. Donc pourquoi pas une plaque modèle 1907 entre cette date et 1928 ? |
| Sujet: Re: Hausse col avec numero??? Mer 4 Sep 2019 - 7:37 | |
| Bonjour à tous, et bien,un grand merci à tous pour vos interventions,j'en ai appris beaucoup! Laurent |
| Sujet: Re: Hausse col avec numero??? Mer 4 Sep 2019 - 8:26 | |
| Bonjour Laurent,
De rien, c'est un plaisir.
Très bonne journée, cordialement |
| Sujet: Re: Hausse col avec numero??? Mer 4 Sep 2019 - 9:30 | |
| Au sujet de la plaque du Génie, à côté de la plaque de l'Intendance, je me demande s'il s'agit d'une plaque de giberne, d'une plaque pour képi, voire pour le casque colonial ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Hausse col avec numero??? Mar 10 Sep 2019 - 14:46 | |
| Bonjour à tous, j'ai laissé tomber,le vendeur en voulait trop cher! Laurent |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hausse col avec numero??? | |
| |
| | | | Hausse col avec numero??? | |
|